Chapitres Sacrés




Ce livre est le versant lumineux des Chapitres interdits. Il traite du Bien et des Célestes.
Certains ont déjà remarquer un fait qui existe depuis les débuts de D&D : les règles et aventures sont à la base faites pour des personnages bons. Ils suffit de comparer le nombre de monstres mauvais et le nombre de monstres bons dans les bestiaires pour s'en convaincre. Alors pourquoi un livre sur le Bien?
A vrai dire, ce livre ne répond pas à cette question et se contente d'en rajouter une couche sur le Bien et les Célestes. Et encore pire, il suffit de lire ce livre pour voir que le Bien est vu ici sous l'angle chrétien, avec des principes de martyr ou de pureté qui font pas mal pensé à la Bible. Le principe même des "Reliques" et des "Saints" en est la preuve. Sans oublier le don « Voeu de Chasteté », là où la majorité des univers de DD3 ont des organisations mauvaises faisant ce voeu.
Comme la plus part des livres, il propose des classes de prestige, des nouveaux dons et un petit bestiaire composé de créatures célestes. Mais il reste que l'utilité de ce livre et difficile à trouver et surtout ne s'applique que dans des univers ressemblant à notre monde occidental : on ne trouve aucune trace de ce qui pourrait être des créatures de types orientales ou moyen-orientales symbolisant le bien, se contentant de rester dans la mythologie judéo-chrétienne et les classiques de D&D3 : de nouveaux archons, de nouveaux guardinals...
De plus, ce livre se propose de décrire "le Bien". Malgré une partie sur la Loi et le Chaos, on sent bien que ce qui est décrit comme le Bien est en fait l'archétype du personnage loyal bon, classant toutes les méthodes chaotiques dans le "Mal" comme avait commencé à le faire les Chapitres Interdits. Difficile en effet de voir la différence entre leur vision du chaotique bon et celle du loyal bon!
En résumer, malgré quelques dons et sorts intéressants, ce livre n'a pas grand intérêt. Peut-être est-il juste là pour ne pas faire trop crier les puritains américains avec les Chapitres Interdits? On aurais en tout cas préféré d'autres traductions à la place de celle-ci,

Note : 1/10


Retour à l'index des livres
Liste des éléments de ce livre sur Gemmaline