Cityscape




Bien que la partie caricaturale de Donjon&Dragon se situe dans un donjon, avec un système PMT, de plus en plus, les aventures urbaines commencent à apparaitre. Et certains repères habituels à disparaitre... Ce livre est là pour aider les joueurs, mais surtout les MJ à gérer des aventures urbaines.
Bien sûr, ce livre commence par "Qu'est ce qu'une ville". Au sens heroic-fantasy du terme. Et cela, suivant les cultures, lieux, niveaux de magie, toujours agrémentez d'exemples, des description assez précise... Une liste des différents quartiers pouvant composer une ville d'un univers DD3 est aussi proposée. Ce chapitre est surtotu utile pour ceux qui créent leur campagne et univers plus que ceux qui en utilisent un comme les Royaumes Oubliés, mais peut malgré tout donner quelques aides à un MJ.
Le second chapitre donne quelques sorts et dons utiles dans des aventures urbaines. Le soucis est que ce supplément passe après Races of Destiny où l'environnement urbain est déjà décrit de manière technique, et les nouveaux ajouts ne sont pas forcément des plus intéressants, et même des plus pensés...
Le troisième chapitre présent les types de gouvernements, d'organisations et de guildes pouvant exister dans les villes. Ce chapitre agrémentez de quelques classes de prestige reste assez caricatural dans sa façon de voir les choses et offre assez peu de nuance, ce qui contredit hélas énormément ce qu'on peut lire dans les campagnes existantes où tout est moins simple que cela.
Le quatrimè chapitre présente évènements, PNJ et monstres. Si les PNJ sont des PNJ classiques, comme des gardes ou des marchants, que les évènements représentent effectivement ce qui peut arriver dans une métropole, les monstres laisent une drôle d'impression. Une impression de créature "rebut" de Manuel des Monstres et mis ici avec une vague excuse... Alors qu'on aurait pu s'attendre à des archétype "demi-", résultats de croisement improbables ailleurs que dans des villes cosmopolites... Peut-être le plus pauvre chapitre de ce livre, si ce n'est le dernier.
Le 5e et dernier chapitre intéressera surtout les MJ. Comment faire tourner sa ville en tant que pseudo-donjon pour ses PJ. Pas toujours facile, ses aides de jeu auraient pu être le bienvenu si elles n'étaient pas aussi floue et courtes. On a l'impression que el livre rate un peu son but.
En résumé, un livre assez utile pour les MJ qui créeront leur propre univers, les autres risqueront de passer leru chemins : les autres suppléments apportent déjà suffisamment sur le domaine urbain.

Note : 5/10


Retour à l'index des livres
Liste des éléments de ce livre sur Gemmaline