Champions of Ruin




Ce livre DD3,0 est dédié au Mal dans les Royaumes Oubliés. Vu que cet univers est principalement axé sur la guerre entre les forces du Bien et les forces du Mal, qu'on aime ce côté manichéen ou non, il faut admettre qu'on parle là d'une face importante de Faerun!
Pour mettre les choses au point : les Chapitres Interdits sont plus que très utile pour bien exploité ce livre. En effet, on parle là du mal dans un univers et non dans son ensemble. Les références, implicites ou explicites à cet ouvrage foisonnent, le rendant quasiment indispensable, Malgré tout, l'introduction de ce livre nous fait un rapide résumé de quelques principes trouvables dans les Chapitres Interdits sur le mal et le RolePlay
Le premier chapitre nous présente 3 races liés au mal : les krinth, esclaves des relfets de la Cité d'Ombre, les extaminaars, des humains au sang de yuanti et les terribles draegloths, des drows demi-démons. On est heureux de voir qu'on ne nous créé par des races sortis de nul part, mais nous montre bien 3 races maléfiques, chacune étant une face différente du mal,
Mais que serait un bon livre DD3 sans sa batterie de sorts et de dons? Et bien, rassurez-vous : ils sont là, Et relativement nombreux, 10 pages de dons, 10 pages de sorts, quelques sorts épiques et objets maléfiques... Le MJ sera prêt à bien équiper et à rendre encore plus mauvais ses PNJ! Rien de véritablement innovant dans cette partie, juste en rajouter encore par rapport aux Chapitres Interdits tout en collant avec l'univers spécial de Faerun,
Chapitre suivant, classique, des classes de prestige. Peu et assez peu.... utile, innovante... Rien qui les rend véritablement unique, véritablement exceptionnel. Sans être mauvaise, elles sont fades et je crois que beaucoup d MJ préfèreront prendre les classes de prestige mauvais des Chapitres Interdits ou du Manuel des Joueurs de Faerun,
Les chapitres suivant décrivent ce pourquoi ce livre est le plus intéressant : le mal dans Faerun. Avec ses organisations comme le Culte du Dragon ou les mages rouges de Thay. Les places maléfiques et viles qui parcourent Faerun.... Bref, de la description d'univers qui commençait un peu à manquer pour DD3, Les MJ ayant connu Advanced Dungeon&Dragon trouveront peut-être ces passages légèrement moins étoffés que la version précédente, mais cela est tout de même plus que correct, permettant de bien intégrer ces éléments dans une campagne sans faire bondir les puristes trouvant que ça ne colle pas au livre 43, page 127,,,
Le dernier chapitre montre des créatures uniques mauvais, quasiment toute épique, afin de donner uen touche de grobillisme qui commençait à manquer cruellement...
Bref, pas forcément indispensable, mais bien fait. Ce livre reste très utile pour appuyer sur la guerre Bien/Mal des RO. Mais en ces temps modernes et de réflexions, peut-être certains MJ préfèrerons justement ne pas appuyer dessus, ou préfèreront alors le faire avec les Chapitres Interdits qui va tout de même plus loin dans l'horreur,

Note : 6/10


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