Dogmes et Panthéons est le livre consacré aux dieux de l'univers de Faerûn..
Le livre classe les dieux par panthéons : les dieux principaux, les dieux mineurs, les dieux raciaux, puis les dieux monstrueux. On regrettera que seuls ceux du premier chapitre ont le droit à une description complète, les autres ayant une description moins aboutis, et hélas beaucoup plus orientés sur le dieu que sur son clergé.
Le livre comprend son lot de classe de prestige, ainsi qu'un nouveau domaine et deux sorts (tous repris dans la version DD3.5), afin d'avoir un domaine lié à la mort pour les personnages non-maléfiques.
Le plus grand défaut de ce livre reste néanmoins le fait qu'on sent qu'il a été sorti avant que l'univers n'ait été fixé pour DD3 : certains dieux monstrueux sont présents, mais absents dans les autres livres consacrés aux Royaumes Oubliés, comme le dieu des centaures, remplacés par Silvanus dans Races de Faerûn, par exemple. L'absence totale de description des dieux monstrueux fait aussi qu'on est forcé de se rabattre, encore une fois, vers les parutions Advances Dongeons&Dragon pour avoir des informations sur eux, ce qui est très dommageable, surtout pour des dieux comme les dieux géants.
Bref, un sentiment de « non-aboutis » domine ce livre, et c'est vraiment dommage.
Note : 5/10
Retour à l'index des livres
Liste des éléments de ce livre sur Gemmaline