Dungeonscape




Un livre sur les donjons? Il faut dire, à la base, Dungeon&Dragon se base beaucoup là-dessus. Dans la première édition, il était même inconcevable que quelque chose passe à l'extérieur d'un donjon! Les choses ont certe évolé, mais les donjons restent une base de jeu assez sûr. Le premier chapitre est un petit fourre-tout. Un blabla sur le donjon, le rôle de chaque classe de abse dans le donjon, une nouvelle classe de base, et les types de murs et sol dans le donjon. Bon, la classe, c'est un couteau suisse ambulant qui au final est peut-être pas très utile, je lui préfère la classe de prestige de caméléon de Races of Destiny, bien plus amusante. Et les règles pour des sols de feu magique ou de chairs.... Ca peut-être amusant, mais sauf pour les épiques, je crois que la majorité des donjons seront en pierre ou en bois.
Ensuite, le classique chapitre sur les objets, puis le tout aussi classique avec des dons. Pas trop de rajouts, et du bien spécifique assez sympathique. A noter l'ajout de 2 travaux d'équipe, comme décrit dans le second manuel des joueurs ainsi que des guildes suivant les règles de ce même livre. Exceptionnellement, seulement deux classes de prestige sont trouvable! Peut-être que le Codex Aventureux avait déjà tout ce qu'il fallait de ce côté là?
Suivent une trenataine de pages sur comment bien faire son donjon, cela de manière bien plus précise et intelligente que dans les deux manuels du maître réunis. Peut-être uen légère tendance au bourrinisme, mais surtout une forte tendance à un donjon crédible où toutes les créatures ne devraient pas être mortes de faim, de soif ou d'asphyxie.
Les monstres dans le donjon suivent au chapître suivant, expliquant bien ce que font les monstres dans le donjon et leur but, avec 2 nouveaux monstres et quelques archétypes afin de rendre certains monstres plus adeptes au donjon.
Le second point important du donjon? Allez, le donjoon est un... montre-piège-trésor, donc ce chapitre est sur les pièges! De nouveaux pièges, de nouveaux types de piège, la manière dont il faut penser les pièges.... Ce chaître très complet pourra donner envie aux PJ de prendre des points en Artisanat (fabrication de piège).
Le dernier chapitre vient en détail sur les ascenseurs, portes et autres éléments trouvables dans un donjon, ainsi que la manière dont l'agrémenter pour lui donner une touche unique.
Que penser de ce livre, au final? Il est résolument bien meilleur que ce qu'on peut penser. Malgré un premier chapitre assez faible, la fin est absolument génial et permet de construire des donjons véritablement excellent. Si on plus, on peut l'associer au Stronghold Builder's Handbook, on peut faire de véritables merveilles!

Note : 8/10


Retour à l'index des livres
Liste des éléments de ce livre sur Gemmaline