Parfois, un gros monstre peut faire un parfait vilain pour une campagne. Ou même un demi-dieu à plus haut niveau. Parfois, avoir encore plus prenant sur le monde peut être fun. C'est là que vient les Elder Evils, des maux anciens et capables de mettre fin au monde, un parfait achèvement à une campagne ou série de campagne, que ce soit une fin glorieuse ou désastreuse.
Bien qu'orienté sur des personnages épiques bons, ce livre peut être utilisé pour des personnages épiques mauvais. Hélas, le premier chapitre décrivant le principe des Elder Evils n'en fait absolument pas mention. On prend pour principe dans ce livre que les personnages sont bons et combattre le mal est naturel pour eux. Un peu dommage, surtout vu que les dons présentés sont alors plus axés PNJ, vu qu'ils s'agit de dons maléfiques, dont des réimpressions. Malgré ce manque, ce chaître est clair, bien qu'il présente les choses de manières restrictives.
Puis viennent les Elder Evil, chacun causant l'apocalypse dune manière différente. Au nombre de 9 dans ce livre, ces exemples reprennent les fins du monde classiques dans un monde de D&D ou même réel. Avec, de plus, une manière d'intégrer chacun dans les univers de Faerun et d'Eberron. Les descriptions sont détaillés, avec la manière de l'ajouter dans une campagne avec une vision à long terme ainsi qu'une description plutôt détaillé de la rencontra final et de deux des principaux lieutenants dans le scénario proposé.
Au final, malgré une idée de fair un livre proposant un challenge épique capable de clore en beauté une campagne, on a l'impression que ce livre fait les choses à moitié, en ne proposant que le chas "Fin du monde", alors qu'une conquête du monde par une race alien aurait pu être une alternative sympathique. Sans oublier un grand nombre de référence à des classes ou archétypes d'autres livres, rappelés que dans leur grande ligne pour donner une feuille de PNJ... Bref, on sent le livre malheureusement incomplet.
Note : 5/10
Retour à l'index des livres
Liste des éléments de ce livre sur Gemmaline