Comme tout bon univers, Faerun n'a pas uniquement un présent, mais aussi un passé, une histoire. Même si celle-ci est énorme, ce livre nous parle de l'histoire des grands empires du passé des Royaumes Oubliés, que ce soit l'Empire Shoon, Cormanthyr, Imaskar et le plus connu de tous : Netheril.
Le premier chapitre regroupe quelques dons, sorts et classes de prestige relatifs à ce passé. Une trentaine de page capable de donner plus de profondeur à des PNJ, mais aussi à des PJ. A noter un don qui peut plaire à certains : celui qui permet de recevoir des sorts de prêtre d'un dieu disparu.
Le second chapitre tape plus dans ce qui a fait la grandeur de ce passé : les grandes villes aujourd'hui en ruines, les sorts épiques, quelques dieux aujourd'hui totalement disparus, voire oubliés et les Mythals, cette spécialité de la haute magie elfique. Encore une fois , ce chapitre sert à donner de la profondeur à des personnages et à des lieux, et même un peu de crédibilité. On est au passage enfin heureux d'avoir le fonctionnement des mythals en versions DD3.
Les 7 chapitres suivant sont des descriptions des empires du passé. Leur naissance, leur gloire, et leur chute. Cela décrit aussi ce qu'il en reste, ce que les légendes ont retenu de ces lieux ainsi que des idées d'aventures relatifs à ces empires déchus par le temps. Cette partie est suffisamment détaillée pour intégrer de manière très large des éléments de ces empires dans une campagne. Elle ne l'est peut-être pas pour jouer au retour dans le passé sur une trop longue durée, mais suffit pour le faire le temps d'une aventure, ce qui peut être très dépaysant pour des PJ.
Le dixième chapitre est le classique sur les objets magiques. Afin que les PJ puissent découvrir des objets des temps anciens, que plus aucun mage actuel ne sait encore faire... Rien de bien extraordinaire, mis à part les artefact assez impressionnants.
Le dernier chapitre est un bestiaire, montrant quelques créatures issus des ses empires et qui ont pu survivre aujourd'hui, hantant les ruines et décombres pour les protéger d'avides aventuriers... Certaines créatures comme les crocodiles garous ou les phaerimms ne sont pas des exclusivités, mais il est sympathique d'avoir regroupé tout cela.
AU final que dire de ce livre? Qu'il est très bien fait, c'est sûr. Il souffre du même défaut que les autres livres de campagne des Royaumes Oubliés : des illustrations faiblardes et une police de caractère parfois peu lisible. C'est un livre qui ravira les MJ en quête d'aventures pour leurs PJ, mais aussi les PJ pour se créer un personnage relatifs à ces anciens empires qui, bien que disparu, ont encore une influence forte,
Note : 8/10
Retour à l'index des livres
Liste des éléments de ce livre sur Gemmaline