Tome of Battle
The Book of Nine Swords




A première vu, ça ressemble au Codex Martial. Ca parle de combat, d'art martial, de croisé, de choses du genre... Mais en réalité, ce livre insére un nouveau type de classe et de règles : les classes martiales.
Ces classes sont des classes guerrières (ou du moins, combattantes) utilisant des manœuvres d'arts martiaux ou des positions de combats pour se battre, dans un style souvent assez oriental. Evidemment, nouvelles classes de bases, de prestiges objets, dons et tout sont prévu pour aller avec ce principe.
En ce sens, ce livre ressemble au psionique : un nouveau principe, et l'ensemble de ce livre tourne autour de principe. La première question qu'on peut se poser est "Alors, qu'est ce que ça apporte". Et bien en fait, aps grand chose... Je doute que cela ait été fait suite à une demande des joueurs, et à part pour rajouter un principe histoire d'en rajouter, il y a peu de choses d'excitantes là-dedans. Non pas que le principe soit mauvais : il es équilibré par rapport au reste du jeu et pas trop mal pensé, mais on ne peut s'empêcher de se dire qu'au fond, ça ne rajoute rien.
Surtout, que ce livre est vierge de toute aide au MJ pour insérer cela dans une campagne... Et sincèrement, à part considérer que ça vient d'un lieu isolé et quasi-inconnu du monde, on voit mal comment le mettre. Donc à part pour une nouvelle campagne axé combat, où magie et psionique sont soit rares, soit inexistants, ça risque de peu servir.
Honnêtement, mis à part les illustrations (différentes, mais pas mauvaises), ce livre propose peut de chose jouable facilement. l faut créer son univers avec de base ce principe, sans quoi, il sera à peine plus que les psioniques dans Faerun : une trace quasi-indétectble.

Note : 3/10


Retour à l'index des livres
Liste des éléments de ce livre sur Gemmaline