L’aléax

Source : Chapitres Sacrés

Les dieux chargent les aléax de punir ceux qui ne respectent pas les préceptes de leur alignement, qui ne leur font pas les sacrifices adéquats ou qui les courroucent simplement. L'aléax a tout l'air de sa victime, si ce n'est que ses yeux brillent d'une lueur dorée ou argentée.
Cette créature n'existe qu'à partir du moment où un dieu lui donne naissance. Ce dernier lui confère une partie de sa conscience avant de l'envoyer vers sa victime. Quand il apparaît, l'aléax est capable de prononcer quelques mots dans la langue de son dieu (que la victime ne comprendra pas forcément), clamant ainsi la nature des crimes de sa victime et insistant sur le fait que celle-ci doit être punie. Une fois le décret prononcé, l'aléax attaque sans faire de quartier. Il reste alors hermétique aux suppliques et tentatives de discussion de sa cible.
Un dieu ne peut disposer que d'un seul aléax à la fois, et une seule de ces créatures peut traquer une même créature. Enfin, un dieu ne peut charger un nouvel aléax de se venger d'un personnage qui en a déjà tué un.

Création d'un aléax

L'aléax a le profil, les caractéristiques, les particularités, les traits raciaux et les possessions de sa victime (appelée ci-après « créature de base »), à l'exception de ce qui suit :
Type. Devient créature artificielle.
Dés de vie. Deviennent des d10. Un aléax de taille P ou supérieure gagne un nombre de points de vie supplémentaires basé sur sa taille : 10 (taille P), 20 (taille M), 30 (taille G), 40 (taille TG), 60 (taille Gig) ou 80 (taille C). Ces points de vie supplémentaires ne changent pas quand l'aléax adopte une taille inférieure ou supérieure.
Initiative. L'aléax bénéficie d'un bonus d'intuition de +1 aux tests d'initiative.
Classe d'armure. L'aléax bénéficie d'un bonus de perfection de +2 à la CA.
Pouvoirs spéciaux. L'aléax acquiert tous les pouvoirs spéciaux de sa victime plus les suivants :
Changement de forme (Mag). L'aléax peut user de changement déforme à volonté, comme le sort du même nom. En général, il possède une ou deux formes de prédilection associées à la divinité qu'il sert. (Par exemple, l'aléax de Bahamut adopte souvent la forme d'un dragon d'or). Il conserve ses pouvoirs extraordinaires et magiques, quelle que soit sa nouvelle forme. Niveau 20 de lanceur de sorts.
Lumière brillante (Mag). Une fois par round, au prix d'une action simple, l'aléax peut tirer des rayons de lumière par le biais de ses yeux. Ces rayons reproduisent les effets d'un sort de lumière brillante (niveau de lanceur de sorts égal aux dés de vie de la créature).
Mort subite (Ext). Si l'aléax tue sa victime, l'esprit de celle-ci est instantanément transporté jusqu'au dieu de l'aléax, qui donne au défunt une dernière chance de négocier sa vie. La divinité peut alors lui demander de lui rendre un service, de lui faire une promesse, de lui remettre un objet magique ou précieux, ou de faire quelque sacrifice. Si le personnage refuse, son esprit est anéanti et il est impossible de le rappeler à la vie.
Si la victime parvient à détruire l'aléax, celui disparaît en compagnie de tout son équipement. Cependant, une partie de l'essence divine qui l'habite ne fait plus qu'un avec le personnage, qui bénéficie immédiatement des avantages suivants : bonus de +2 en Sagesse, bonus d'intuition de +1 aux tests d'initiative, bonus de perfection de +2 à la CA et résistance à la magie égale aux dés de vie de l'aléax. Le courroux de la divinité s'estompe et les offenses qui ont provoqué la création de l'aléax ne se traduiront pas par de nouvelles attaques contre le personnage (qu'il agisse ou non de manière adéquate désormais).
Particularités. L'aléax acquiert toutes les particularités de sa victime plus les suivantes :
Ennemi singulier (Ext). Bien que l'aléax soit visible aux yeux de tous, seule sa victime est capable de lui nuire. Les attaques que portent d'autres créatures sont repoussées, n'infligent pas de dégâts et ne gênent en rien la créature.
Guérison accélérée (Ext). L'aléax récupère les points de vie perdus au rythme de 5 par round. Pour le reste, ce pouvoir est semblable à la guérison naturelle. Il ne permet pas de récupérer les points de vie perdus pour cause de malnutrition, de déshydratation ou d'asphyxie, et ne fait pas repousser les membres tranchés ou perdus, pas plus qu'elle ne permet de les ressouder.
Résistance à la magie (Ext). L'aléax possède une résistance à la magie égale à 10 + dés de vie (ou à celle de sa victime si elle est plus élevée).
Traits des créatures artificielles. Immunité contre le poison, les effets de sommeil magique, la paralysie, l'étourdissement, les maladies, les effets de mort, les effets de nécromancie, les effets mentaux (charmes, coercition, fantasmes, mirages et effets de moral), les effets nécessitant un jet de Vigueur (sauf s'ils affectent également les objets ou s'ils sont inoffensifs), les coups critiques, les dégâts non-létaux, les affaiblissements temporaires de caractéristique, les diminutions permanentes de caractéristique, la fatigue, l'épuisement et l'absorption d'énergie. Ne peut soigner les dégâts, mais peut être réparé. L'aléax est détruit s'il tombe à 0 pv ou moins. Comme il n'est pas vivant, il est impossible de le rappeler à la vie ou de le ressusciter. Vision dans le noir sur 18 mètres et vision nocturne.
Vision lucide (Mag). L'aléax peut user de vision lucide à volonté au prix d'une action libre. Niveau 20 de lanceur de sorts.
Caractéristiques. Un aléax est dépourvu de valeur de Constitution.
Compétences et dons. Un aléax a les compétences et les dons de la créature de base.
Facteur de puissance. Comme la créature de base +3.


Tags associés : Archétype, Chapitres Sacrés, Créature artificielle, Guérison accélérée

Retour à l'index du bestiaire

Valid XHTML 1.0 Strict