Ancien desséché

Plante de taille M

Source : Manuel des Monstres 4

Dés de vie : 4d8+12 (30 pv)
Initiative : +0
Vitesse de déplacement : 6 m (4 cases)
Classe d’armure : 14 (+4 naturelle), contact 10, prix au dépourvu 14
Attaque de base/lutte : +3/+4
Attaque : coup (+5 corps à corps, 1d8+1)
Attaque à outrance : 2 coups (+5 corps à corps, 1d8+1)
Espace occupé/allonge : 1,50 m/1,50 m
Attaques spéciales : enchevêtrement
Particularités : communication avec les plantes, résistance au froid (5), science du réduction des dégâts (5/tranchant), déplacement facilité, vision nocturne, vulnérabilité au feu
Jets de sauvegarde : Réf +1, Vig +7, Vol+2
Caractéristiques : For 13, Dex 10, Con 17, Int 8, Sag 12, Cha 13
Compétences : Connaissances (nature) +4, Détection +3, Discrétion +0*, Perception auditive +3, Survie +3 (+5 dans les environnements naturels de surface)
Dons : Arme de prédilection (coup), Vigilance
Environnement : forêts froides
Organisation sociale : solitaire ou couple
Facteur de puissance : 2
Trésor : normal
Alignement : généralement chaotique neutre
Évolution possible : par une classe de personnage
Ajustement de niveau : +3

Ce que vous aviez tout d'abord pris pour un arbuste tordu se déploie et prend l'apparence d'une créature séculaire de la taille d'un nain. De l'écorce recouverte de lichen pend en lambeaux de ses branches, et des touffes de feuilles rabougries jaillissent de ses membres. Des yeux méfiants vous observent du plus profond de leurs fentes.
L'ancien desséché est une créature végétale difforme et séculaire apparentée aux sylvaniens, mais qui élit domicile sur des terres inhospitalières, là où ne poussent presque plus d'arbres. Bien qu'ils ne soient pas maléfiques, ce sont des êtres cruels qui collent à merveille à leur environnement. Ils parcourent les étendues désolées, surveillant et repoussant les intrus.
Les anciens desséchés apparaissent en altitude ou à la limite de la toundra, où les arbres sont chétifs et se contentent de survivre plus que de s'épanouir. Ils vivent très longtemps, mais leur taille ne dépasse jamais celle d'un arbuste. On aperçoit rarement les jeunes spécimens car il est quasiment impossible de les distinguer du reste de leur environnement. Cela les expose à certains herbivores, mais ils restent vigilants en écoutant les plantes qui les entourent. Ils sont capables de repousser presque tous les animaux, qui prennent généralement la fuite quand un arbrisseau se met à leur taper dessus à l'aide de ses branches. Les adultes quant à eux protègent les zones où poussent de jeunes plants, car il n'en existe pas beaucoup.

Au bout d'un siècle environ, l'ancien desséché est capable de se débrouiller seul et se trouve une tourbière ou un lopin de terre recouvert de lichen où s'installer. Dès lors, il est en mesure de se reproduire. Mais le nombre des représentants de cette race est si faible que trouver une compagne relève bien souvent de la gageure. Les représentants des deux sexes cherchent un partenaire potentiel en interrogeant la végétation locale. Quand deux anciens compatibles se rencontrent, ils s'unissent pour la vie. L'acte de reproduction est un processus complexe, extrêmement ritualisé. Le fruit de cette union donne une seule graine, que les parents plantent non loin. Le rejeton prend alors racine (à moins d'être obligé de décamper) et reste dans les environs pendant un siècle ou deux.
L'ancien s'enracine de manière superficielle là où il le souhaite et se nourrit comme les autres plantes, tirant l'eau et les nutriments nécessaires du sol pauvre. La chair en décomposition lui offre d'autres nutriments, si bien qu'il lui arrive de terrasser une créature imprudente pour compléter son régime alimentaire. Les cadavres des intrus finissent toujours par nourrir le sol.
Les anciens ne sont pas franchement appétissants aux yeux des herbivores, mais il arrive qu'ils attirent ce type d'animaux au plus fort de l'hiver. Les plantes sont capables de repousser les animaux ordinaires, mais il leur arrive d'être dévorées par de véritables monstres. Elles sont très vulnérables aux brantas (cf. Frostburn), qui se sont habitués à ce type de nourriture.
Les anciens desséchés apparaissent principalement dans les plaines froides, mais les régions subalpines en abritent également. lisse déplacent sur leur territoire avec lenteur et s'aventurent parfois en d'autres types de milieux, même s'ils n'y restent jamais bien longtemps.
L'ancien desséché dépasse rarement la taille d'un nain. Habituellement, il mesure entre 1,20 m et 1,50 m pour un poids de 75 kilos environ.
Mâles et femelles ont à peu de choses près la même taille. Un an sur deux, ils produisent des espèces de pommes de pin. Les fruits des mâles ont de grosses écailles et poussent aux branches situées sous le « visage » du monstre ; celles des femelles sont plus petites et entourent le tronc de la créature. Les feuilles des deux sexes sont également différentes, celles des mâles poussant principalement sur le dos alors que celles des femelles sont réparties sur l'ensemble du corps. Ces feuilles sont épaisses et cireuses. Enfin, elles restent vertes toute l'année.
Les anciens desséchés se considèrent comme les derniers défenseurs qui osent se dresser contre la civilisation dans leur milieu sauvage. À leurs yeux, les sylvaniens sont des cousins éloignés qui les ont abandonnés à leurs terres inhospitalières. Ils se montrent indifférents à hostiles envers les autres races, mais communiquent fréquemment avec les druides. Les uldras (cf. Frostburn) partagent leur environnement, les anciens allant même jusqu'à prendre ces fées pour des esprits qui leur sont apparentés (même si les intéressés ne sont pas toujours d'accord sur ce point).
En règle générale, la religion n'est pas un sujet important en ce qui les concerne. Ceux qui développent une certaine spiritualité empruntent généralement une voie druidique ou cha-manique, mais certains adressent tout de même leurs prières à de sinistres divinités de l'hiver. Les druides que produit cette race ont un goût de l'aventure développé et ont de grandes chances de s'associer aux uldras ou à d'autres druides. La vie est dure et la vie est froide. Ces deux préceptes influencent considérablement l'opinion et les valeurs des anciens desséchés. Ils ne font montre d'aucune patience envers tous ceux (y compris les leurs) qui sont incapables de survivre dans leur environnement. Ainsi, leurs rejetons apprennent rapidement à se défendre seuls.
Chaque ancien desséché est une nation à part entière. Ces créatures austères ne reconnaissent aucun gouvernement, ce qui de toute façon n'est pas franchement nécessaire vu leur nombre et leur milieu. Au sein d'un boqueteau, c'est le plus vieux qui prend les décisions. Ceux qui se tournent vers la carrière de druide sont généralement aux commandes, d'autant qu'il s'agit le plus souvent des plus vieux spécimens des environs.

Combat

Les anciens desséchés patrouillent seuls ou en petites groupes (boqueteaux). Ils ont d'excellentes facultés de camouflage, si bien qu'il est quasiment impossible de les distinguer des autres arbres et arbustes, au point qu'ils sont plus moussus d'un côté que de l'autre, comme de véritables vieux arbres. Ils préfèrent se montrer patients, restant immobiles tout en observant la situation, jusqu'à ce qu'ils puissent prendre leurs adversaires au dépourvu.
Si son adversaire ne lui paraît pas trop dangereux, l'ancien desséché use d'enchevêtrement pour le prendre au piège, puis frappe sa proie immobilisée à l'aide de ses branches. Si la cible n'est pas clouée sur place, elle est de toute façon ralentie et peut difficilement distancer le monstre végétal.
De toute évidence, ce type de tactique ne fonctionne pas avec les adversaires pourvus d'attaque à distance. L'épaisse écorce de l'ancien le protège de la plupart des dégâts provoqués par les flèches, et les frondes lui infligent des dégâts parfaitement ridicules. Quand cela s'avère nécessaire, il bat tout simplement en retraite. S'il est face à des ennemis utilisant le feu, il s'immobilise si possible, puis part en quête de congénères pour l'aider à éliminer la menace.
Les boqueteaux d'anciens desséchés collaborent pour vaincre les ennemis les plus puissants. Ils ont recours à des tactiques pleines de bon sens, n'hésitant pas à se conférer des bonus de prise en tenaille et à s'aider si la situation l'exige. Ils s'en prennent à un ennemi à la fois, en commençant par ceux qui usent d'armes tranchantes ou manipulent des flammes. S'ils semblent dépassés, ils prennent la fuite, laissant l'ennemi en milieu difficile avant de se cacher parmi la végétation une fois celui-ci hors de vue.
Communication avec les plantes (Sur). Comme le sort communication avec les plantes ; à volonté ; niveau 4 de lanceur de sorts.
Science du déplacement facilité (Ext). L'ancien desséché se déplace sans la moindre gêne dans toutes sortes de taillis, y compris les fourrés, les buissons (même épineux) et autres zones de végétation dense. Il progresse à sa vitesse de déplacement habituelle et ne subit pas de dégâts. A noter que la végétation enchantée de manière à restreindre le mouvement ne l'affecte pas davantage.
Enchevêtrement (Sur). Comme le sort enchevêtrement ; à volonté ; DD 15 ; niveau 4 de lanceur de sorts. Ce pouvoir affecte une zone de 18 mètres de rayon autour de l'ancien asséché et dure 1 minute. Le DD de sauvegarde est lié à la Constitution.

Ancien désseché de Faerûn

Les anciens desséchés vivent sur les terres froides et inhospitalières, comme le Narfell et Valbise, mais également en haute montagne. Parfois, un Ménestrel voyage pour parler à l'une de ces sentinelles solitaires des activités du Mal dans sa région. Certains barbares uthgardts partagent leur environnement et respectent ces créatures vénérables. Enfin, une faction minuscule de Grand-Père Arbre se consacre à la protection des anciens.


Tags associés : Alignement chaotique, Ancien, Arme de prédilection, Evolution par classe, Facteur de puissance de 2, Forêt (environnement), Manuel des Monstres 4, Moyenne (taille), Plante, Plante (type), Réduction des dégâts (tranchant), Résistance au froid, Vigilance, Vulnérable au Feu

Retour à l'index du bestiaire

Valid XHTML 1.0 Strict