Aberration de taille G
Source : Recueil de Magie
Dés de vie : 8d8+40 (76 pv)
Initiative : -1
Vitesse de déplacement : 3 m (2 cases)
Classe d’armure : 22 (-1 taille, -1 Dex, +14 naturelle), contact 8, pris au dépourvu 22
Attaque de base/lutte : +6/+18
Attaque : griffes (+14 corps à corps, 1d8+8)
Attaque à outrance : 2 griffes (+14 corps à corps, 1d8+8) et morsure -11 corps à corps, 1d8+4)
Espace occupé/allonge : 3 m/1,50 m
Attaques spéciales : bond, lamentation d'épouvante, pattes arrière
Particularités : aveugle, sentir la peur, vision aveugle (36 m)
Jets de sauvegarde : Réf +1, Vig +7, Vol +6
Caractéristiques : For 27, Dex 8, Con 21, Int 2, Sag 10, Cha 8
Compétences : Discrétion +5, Perception auditive +19, Saut +4
Dons : Arme de prédilection (griffes), Attaque en puissance, Attaques multiples
Environnement : souterrains
Organisation sociale : solitaire ou en couple
Facteur de puissance : 7
Trésor : 50% de biens précieux ou d'objets
Alignement : généralement neutre
Évolution possible : 9-16 DV (taille G) ; 17-24 (taille TG)
Ajustement de niveau : —
Un plantigrade de la taille d'un ours polaire apparaît en avançant d'un pas lourd. Au lieu de fourrure, sa peau est couverte de milliers de dents aiguisées de types et de tailles variés. Des dents de toutes sortes recouvrent tout son corps, y compris sa tête, pourvue de dents en guise d'yeux. La peau à vif que l'on aperçoit entre les dents est rose et humide comme des gencives. Malgré son apparente cécité, la créature semble sentir la présence d'une proie, se tournant vivement vers une créature qui vient de passer et émettant un épouvantable gémissement.
Les bêtes incisives arpentent l'Outreterre, faisant leur antre dans des cavernes froides donnant facilement accès à des sources d'eau. Il arrive occasionnellement qu'elles s'approchent un peu plus de la surface, vivant dans des cavernes et s'aventurant au-dehors quand des proies s'en approchent ou quand le climat reproduit les conditions de leur environnement favori. Les bêtes incisives usent de leur acuité auditive pour chasser. Elles écoutent les proies lointaines et se déplacent lentement en direction des sons, espérant s'approcher assez pour effrayer la créature. Les bruits d'un combat attirent souvent des bêtes incisives, et bien des habitants de l'Outreterre abandonnent simplement les morts et les mourants sur le champ de bataille quand une de ces créatures se montre, pour éviter d'avoir à l'affronter eux-mêmes.
Aucun de ceux qui connaissent Dahlver-Nar ne peuvent nier sa ressemblance avec les bêtes incisives, mais la cause de cette similitude reste un sujet de débats. Certains pensent que les bêtes incisives sont les descendants dégénérés de Dahlver-Nar, tandis que d'autres pensent que ce sont des scelleurs qui se sont trop souvent liés à ce vestige. Ceux qui croient à l'existence des légendaires dents de Dahlver-Nar supposent que les bêtes incisives existent parce que des scelleurs ont été consumés par le pouvoir de ces objets magiques, tout comme Dahlver-Nar l'a lui-même été.
Une bête incisive pèse environ une tonne et mesure près de 3 mètres de haut sur ses pattes arrière.
Une bête incisive se déplace aussi vite que possible pour que ses adversaires soient à portée de sa lamentation d'épouvante. Elle utilise alors ce pouvoir dans le but de diviser pour mieux régner, chargeant tout adversaire qui est resté dans les environs avant de poursuivre ceux qui se sont enfuis. Quand elle rencontre des ennemis qui restent hors de portée, la bête incisive fuit généralement, espérant soit échapper tout à fait à un affrontement, soit attirer ses ennemis dans un endroit plus exigu.
Bond (Ext). Quand une bête incisive charge un adversaire, elle peut effectuer une attaque à outrance comprenant deux attaques de pattes arrière.
Lamentation d'épouvante (Sur). Au prix d'une action simple, la bête incisive peut émettre un effrayant gémissement. Toute créature située à 9 mètres ou moins et qui entend ce hurlement doit réussir un jet de Volonté DD 13 pour éviter d'être effrayée pendant 1 round et secouée pendant 1 round par la suite. Toutes les bêtes incisives sont immunisées contre cette attaque. La lamentation d'épouvante est un pouvoir mental de terreur et de son. Le DD du jet de sauvegarde est lié au Charisme.
Pattes arrière (Ext). Bonus à l'attaque +14 corps à corps, 1d8+4 points de dégâts. Une bête incisive effectue des attaques de pattes arrière en frottant son corps — et les nombreuses dents qui le recouvrent — contre son adversaire. v
Aveugle (Ext). La cécité d'une bête incisive l'immunise contre les attaques de regard, les effets et illusions visuels, et les autres formes d'attaques basées sur la vue.
Sentir la peur (Ext). Une bête incisive peut sentir la peur chez les créatures situées à portée de sa vision aveugle, et peut se déplacer à une vitesse de 18 mètres (ou charger à une vitesse de 36 mètres) pour terminer son déplacement près d'une créature affectée par n'importe quel type de terreur. Durant cette charge, la bête incisive est ralentie comme d'ordinaire quand elle traverse des cases qui ralentissent normalement le déplacement (comme un terrain difficile), et elle doit se conformer aux autres règles d'une charge.
Vision aveugle (Ext). Une bête incisive dispose d'une vision aveugle à 36 mètres. Au-delà de cette portée, elle traite toutes les cibles comme si elles disposaient d'un camouflage total.
Compétences. Une bête incisive dispose d'un bonus racial de +8 aux tests de Perception auditive.
Tags associés : Aberration (type), Arme de prédilection, Attaque de griffe, Attaque de morsure, Attaque en puissance, Attaques multiples, Bête, Facteur de puissance de 7, Grande (taille), Intelligence animale, Recueil de Magie, Souterrains (environnement), Vision aveugle