Créature magique de taille P
Source : Races de Faerun
Dés de vie : 1d10+2(7pv)
Initiative : +3
Vitesse de déplacement : 15 m (10 cases)
Classe d’armure : 15 (+1 taille, +3 Dex, +1 naturelle), contact 14, pris au dépourvu 12
Attaque de base/lutte : +1/-2
Attaque : morsure (+5 corps à corps, 1d4+1)
Attaque à outrance : morsure (+5 corps à corps, 1d4+1)
Espace occupé/allonge : 1,50 m/1,50 m
Attaques spéciales : —
Particularités : odorat, myopie, vision aveugle, vision dans le noir (3 m), vision nocturne, vulnérabilité à la lumière
Jets de sauvegarde : Réf +5, Vig +4, Vol +1
Caractéristiques : For 13, Dex 17, Con 15, Int 2, Sag 12, Cha 6
Compétences : Déplacement silencieux +8, Détection +4, Perception
auditive +8, Survie +2
Dons : Attaque en finesse (S), Pistage (S), Vigilance
Environnement : souterrains
Organisation sociale : solitaire ou meute (2-18)
Facteur de puissance : 1/2
Trésor : aucun
Alignement : généralement neutre
Évolution possible : —
Ajustement de niveau : —
Les cavvekans, également connus sous le nom de chiens chauves-souris ou chiens des cavernes, évoluent dans l'Outreterre où ils cohabitent avec les drows et d'autres créatures des profondeurs. Si on les capture encore chiots, il est possible d'en faire des animaux de garde.
Au premier coup d'œil proches des canins de la surface, les cavvekans présentent une peau noire résistante et soyeuse au lieu d'une fourrure. Leurs oreilles sont grandes, verticales et pointues et leur museau se ramifie à la manière des chauves-souris. Les seuls poils qui poussent sur. le corps du cavvekan sont ses moustaches, longues et sensibles, dont il se sert pour les inspections rapprochées. Les cavvekans ont de petits yeux sombres et leur corps est gracile et élégant.
Les cavvekans communiquent entre eux par le biais de hurlements, d'aboiements et de clappements de langue,' dont certains restent inaudibles pour des oreilles humanoïdes. Tous ces sons résonnent étrangement à travers les couloirs de l'Outreterre, ce qui rend difficile la localisation à l'oreille d'une créature en particulier où même un décompte exact du nombre de créatures responsables du vacarme.
A l'état sauvage, les cawekans sont de prudents fureteurs et charognards, qui se contentent de chauves-souris, d'insectes, de lézards, de rats, de poissons, de charognes et des restes laissés par les autres prédateurs, ou même de champignons comestibles. Il leur arrive de s'en prendre à des créatures affaiblies ou blessées ou de tomber sur un humanoïde de taille M lorsqu'ils évoluent en meute. Ils connaissent par cœur la moindre crevasse ou fissure de leur secteur, c'est pourquoi ils restent difficiles à attraper. Élevés comme il faut, les cavvekans sont capables d'attaquer sur ordre, à la manière des chiens classiques.
Myopie (Ext). Les cavvekans sont très myopes et leur vue, tout comme leur vision nocturne et leur vision dans le noir, ne porte pas au-delà de 3 mètres. Ceci lùnite à cette distance rapprochée leurs tests de Fouille et de Détection, si jamais leur pouvoir de vision aveugle vient à être réprimé.
Vision aveugle (Ext). Le cavvekan « voit » en émettant des sons à très haute fréquence, inaudibles pour la plupart des autres créatures Ce sonar lui permet de localiser créatures et objets dans un rayon de 36 mètres. Une zone de silence ou un effet provoquant l'assourdissement empêche ce mode de repérage et oblige le cavvekan à se rabattre sur sa vision médiocre.
Vulnérabilité à la lumière (Ext). Une vive lumière (telle que les rayons du soleil ou l'effet du sort lumière du jour) aveugle les cavvekans pendant 1 round. De plus, ils subissent un malus de -1 à tous leurs jets d'attaque et de sauvegarde par vive lumière, ainsi qu'à tous les tests.
Compétences. Les chiens des cavernes reçoivent un bonus racial de +4 à leurs tests de Déplacement silencieux. Ils bénéficient en outre d'un bonus racial de +4 à leurs tests de Perception auditive, mais ce dernier bonus disparait si leur vision aveugle est contrariée.
* Les cavvekans reçoivent un bonus racial de +8 à leurs tests de Survie lorsqu'ils pistent à l'odorat.
Tags associés : Attaque de morsure, Attaque en finesse, Aucun trésor, Bêtes magiques, Chauve-souris, Chien, Créature magique, Facteur de puissance inférieur à 1, Intelligence animale, Petite (taille), Pistage, Races de Faerun, Souterrains (environnement), Vigilance, Vision aveugle, Vulnérabilité à la lumière