Crache-peste

Mort-vivant de taille TG

Source : Manuel des Monstres 3

Dés de vie : 16d12 (104 pv)
Initiative : -1
Vitesse de déplacement : 12 m (8 cases)
Classe d’armure : 23 (-2 taille, -1 Dex, +16 naturelle), contact 7, pris au dépourvu 23
Attaque de base/lutte : +8/+26
Attaque : coup (+16 corps à corps, 1d8+10 plus peste)
Attaque à outrance : 2 coups (+16 corps à corps, 1d8+10 plus peste)
Espace occupé/allonge : 4,50 m/4,50 m
Attaques spéciales : peste, vomissement de nuée de rats
Particularités : réduction des dégâts (10/tranchant), traits des morts-vivants, vision dans le noir (18 m)
Jets de sauvegarde : Réf +4, Vig +5, Vol +11
Caractéristiques : For 31, Dex 9, Con —, Int —, Sag 12, Cha 16
Compétences : —
Dons : —
Environnement : souterrains
Organisation sociale : solitaire ou couple plus 2d4 nuées de rats
Facteur de puissance : 10
Trésor : normal
Alignement : toujours neutre mauvais
Évolution possible : 7-32 DV (tailleTG), 33-48 DV (taille Gig)
Ajustement de niveau : —

D'innombrables masses semblent évoluer sous la peau de cette énorme et épouvantable créature humanoïde. Manifestement exsangue, elle a tout l'air d'un cadavre animé.
Ces morts-vivants dénués d'intelligence passent le plus clair de leur temps à errer, cherchant à tuer les créatures vivantes qui croisent leur route à l'exception des rats et des vermines. Quand un tel monstre parvient aux frontières de la civilisation, il est capable, aidé de sa horde de rats, de décimer une ville entière.
La principale menace que représente le crache-peste est la maladie dévastatrice qu'il porte. Contrairement à beaucoup d'autres, celle-ci se transmet d'un simple contact. Ainsi, les victimes contaminent habituellement tous ceux qui cherchent à leur porter secours. Le crache-peste mesure 6,60 mètres et pèse 10 tonnes.

Combat

Le crache-peste exècre les créatures vivantes et les attaque à vue, s'en prenant sans relâche à l'adversaire le plus proche. Il n'emploie alors ni ruse ni artifice, se contentant de frapper et de cogner. Régulièrement, ou quand il ne peut atteindre son adversaire, il vomit des nuées de rats.
Peste (Sur). Maladie surnaturelle ; coup, Vigueur (DD 21), temps d'incubation : 1 minute ; dégâts : affaiblissement temporaire de 2d4 points de Dextérité et de 2d4 points de Constitution. Le DD de sauvegarde est lié au Charisme.
La maladie se transmet au contact et ne nécessite pas de blessure.
Contrairement aux maladies ordinaires, la peste poursuit son œuvre jusqu'à ce que la valeur de Constitution de la victime atteigne 0 (ce qui signifie la mort) ou jusqu'à ce qu'elle bénéficie d'une guérison des maladies ou de quelque magie similaire.
Si une créature de taille G ou supérieure meurt en raison de cette maladie, elle devient à son tour un crache-peste en 1d4 jours.
Vomissement de nuée de rats (Sur). Au prix d'une action complexe, le crache-peste peut vomir une nuée de rats . Ce pouvoir est utilisable 4 fois par jour.

Les crache-pestes de Faerûn

Des crache-peste infestent de leurs nuées de rats des villes comme Port-Ponant, Marsembre et Urmlaspyre. Le fait que la plupart apparaissent sur la côte des Dragons alimente les rumeurs d'un « culte de la peste ». Bien que des aventuriers aient aidé les forces de l'ordre locales de Port-Ponant et d'Urmlaspyre à réduire les populations de rats en éradiquant les crache-peste qui en étaient responsables, rien n'a pu être fait pour l'instant à Marsembre.


Tags associés : Alignement mauvais, Facteur de puissance de 10, Force surhumaine, Manuel des Monstres 3, Mort-vivant, Réduction des dégâts (tranchant), Sans intelligence, Souterrains (environnement), Très grande

Retour à l'index du bestiaire

Valid XHTML 1.0 Strict