Croque-mitaine

Humanoïde monstrueux de taille P

Source : Manuel des Monstres 2

Dés de vie : 4d8 (18 pv)
Initiative : +9
Vitesse de déplacement : 12 m, escalade 9 m
Classe d’armure : 8 (+1 taille, +5 Dex, +2 naturelle), contact 16, pris au dépourvu 13
Attaque de base/lutte : +4/+5
Attaque : griffe (+5 corps à corps, 1d4)
Attaque à outrance : 2 griffes (+5 corps à corps, 1d4), morsure (+0 corps à corps, 1d4)
Espace occupé/allonge : 1,50 m/1,50 m
Attaques spéciales : étreinte, éventration (2d4)
Particularités : graisse, odorat, porte dimensionnelle, réduction des dégâts (5/magie), résistance au feu (5), vision dans le noir (18 m)
Jets de sauvegarde : Réf +9, Vig +1, Vol +3
Caractéristiques : For 10, Dex 21, Con il, int 5, Sag 8, Cha 6
Compétences : Déplacement silencieux +8, Discrétion +13, Escalade +8, Escamotage +7, Évasion +16
Dons : Discret, Science de l’initiative
Environnement : quelconque
Organisation sociale : solitaire, paire ou équipe (3-5)
Facteur de puissance : 3
Trésor : 50% de pièces, 50% de biens précieux, pas d’objet
Alignement : généralement chaotique neutre
Évolution possible : 5-8 DV (taille P) ; 9-12 DV (taille M)
Ajustement de niveau : —

Les croque-mitaines sont d’intelligents récupérateurs baragouinants, qui se conduisent comme certaines espèces de singes, fis n’ont aucun usage pour les trésors, mais ils aiment amasser les objets brillants ou scintillants, comme les pièces, les gemmes précieuses, les bijoux mais aussi des morceaux de camelote bariolée. De plus, ils peuvent être tentés par la nourriture et les bonbons.
Les croque-mitaines sont des humanoïdes hauts de 90 cm, intégralement glabres et à la peau caoutchouteuse. Ils ont une grande tête chauve et bombée, de grandes oreilles et une morphologie disgracieuse, dont le détail exact varie d’un individu à l’autre. Par exemple, le nez d’un croque mitaine pourra être grand et recourbé, large et plat ou carrément absent sauf pour les orifices nasaux. Les bras, les jambes, les mains, les pieds, le torse et l’abdomen varient du maigrelet au démesuré mais sont presque toujours difformes. La teinte de la peau peut varier du noir gris au bleu tirant sur le noir. Un croque-mitaine peut étirer et compresser son corps et ses membres à un point incroyable, ce qui explique son impressionnante allonge naturelle.
Les croque-mitaines ont leur propre langage rudimentaire de grognements et de sifflements.

Combat

les croque-mitaines sont avant tout couards. Ils raillent, fanfaronnent et grondent dans leur langage de baragouineur, mais toujours de loin. S’ils savent que des intrus approchent, ils utilisent leur pouvoir de graisse pour rendre une portion du sol glissante à l’avance, et attendent que quelqu'un tombe dans l’espoir de lui voler quelques babioles. Lorsqu’ils sont forcés de combattre, les croque-mitaines préfèrent escalader un mur et sauter sur leur proie en dessous. Ils peuvent alors utiliser leurs griffes postérieures pour tenter une éventration.
Étreinte (Ext). Si un croque-mitaine réussit une attaque de griffes contre une créature plus grande que lui d'une catégorie de taille, de sa taille ou plus petite, il inflige des dégâts normaux et peut engager une lutte par une action libre, sans provoquer d’attaque d’opportunité (modificateur de lutte +5). S’il réussit deux attaques de griffes sur le même adversaire, il peut utiliser son pouvoir d’éventration dans le même round. le croque-mitaine a ensuite le choix entre poursuivre la lutte normalement, ou utiliser seulement sa griffe pour maintenir sa prise (malus de -20 aux jets de lutte, mais il n’est pas considéré comme étant en situation de lutte). Dans les deux cas, lors des rounds suivants, il inflige ses dégâts de griffes chaque fois qu’il réussit un jet de lutte.
Éventration (Ext). Si le croque mitaine réussit deux attaques de griffes sur un adversaire au cours du même round, il lui déchire violemment l'abdomen, occasionnant automatiquement 2d4 points de dégâts supplémentaires à sa victime.
Graisse (Sur). À volonté, la peau du croque-mitaine peut sécréter une substance huileuse, visqueuse et ininflammable. Ce pouvoir fonctionne comme le sort graisse, avec les différences suivantes : la portée est limité au contact, la durée est de 1 round par dé de vie du croque-mitaine (4 rounds pour une créature typique) et le DD du jet de Réflexes est de 12, lié à la Constitution. Habituellement un croque-mitaine utilise ce pouvoir pour graisser une section de sol ou de mur, même s'il peut aussi l'utiliser de toutes les façons décrites dans le sort. De plus, ce fluide huileux rend le croque-mitaine plus difficile à attraper (voir Compétences, ci-dessous). Les croque-mitaines sont immunisés aux effets de cette substance.
Porte dimensionnelle (Mag). Un croque-mitaine peut utiliser un effet de porte dimensionnelle jusqu’à six fois par jour (niveau de lanceur de sorts 7.)
Compétences. Grâce à l'huile suintant continuellement de sa peau, un croque-mitaine bénéficie d’un bonus racial de +10 sur ses jets d'Évasion. substance.


Tags associés : Alignement chaotique, Attaque d éventration, Attaque de griffe, Attaque de morsure, Discret, Etreinte, Facteur de puissance de 3, Humanoïde monstrueux, Manuel des Monstres 2, Petite (taille), Résistance au feu, Science de l’initiative, Vitesse d escalade

Retour à l'index du bestiaire

Valid XHTML 1.0 Strict