Dragon de rouille

Dragon [Extraplanaire]

Source : Draconomicon

Environnement : Champ de Bataille Infernal d'Achéron
Organisation sociale : solitaire (1 dragon, tout âge), couvée (1d4+1, dragonnets, très jeunes, jeunes, adolescents ou jeunes adultes), famille (couple de dragons d'âge mûr et 1d4+1 rejetons)
Facteur de puissance : dragonnet 3, très jeune 4, jeune 6, adolescent 8, jeune adulte 11, adulte 13, âge mûr 15, vieux 16, très vieux 17, vénérable 19, dracosire 20, grand dracosire 22
Trésor : normal (x3)
Alignement : toujours loyal mauvais ou loyal neutre
Évolution possible : dragonnet 7-8 DV, très jeune 10-11 DV^ jeune 13-14 DV, adolescent 16-17 DV, jeune adulte 19-20 DV, adulte 22-23 DV, âge mûr 25-26 DV, vieux 28-29 DV, très vieux 31-32 DV, vénérable 34-35 DV, dracosire 37-38 DV, grand dracosire 40+ DV
Ajustement de niveau : dragonnet +4, très jeune +4, jeune +5, autres—

Le dragon de rouille, créature de métal souillé originaire du Champ de Bataille Infernal d'Achéron, incarne les forces de la putréfaction et de la corruption. Certains experts du plan Matériel avancent qu'il existe une relation entre ce monstre fiélon et l'oxydeur, créature comparativement bien inoffensive, mais le bon sens ne peut que ranger ces hypothèses au rang d'élucu-brations démentes.
Le dragon de rouille affiche une grande ressemblance avec les dragons métalliques du plan Matériel, bien que son corps soit recouvert de ternissures, de rouille et de vert-de-gris. Certains d'entre eux se rapprochent de l'aspect des dragons de cuivre, tandis que d'autres passent plus facile ment pour des dragons d'argent ou d'airain, mais leurs pouvoirs ne varient pas. Leurs écailles paraissent piquetées et bordées par la corrosion et la membrane de leurs ailes est à la fois très fine et irisée.
En Achéron, leur plan d'origine, les dragons de rouille bénéficient de toute la nourriture dont ils ont besoin, sous la forme d'innombrables cubes de fer flottant dans le vide, de la taille de continents. Quand ils se retrouvent dans le plan Matériel, ils se mettent en quête de filons métalliques dans les galeries souterraines, ce qui en fait les ennemis des mineurs.
Le dragon de rouille se nourrit de métal corrodé, mais il apprécie tout autant la viande fraîche (en particulier celle de vermine), idéale pour se nettoyer le palais entre deux mines de fer.

Combat

Les dragons de rouille ne sont pas les redoutables forces de la nature que constituent les dragons pyroclastiques, ni les déments forcenés que représentent les dragons hurleurs. Ils sont simplement affamés et attaquent méthodiquement sans jamais perdre leur objectif de vue. Si un combat tourne à leur désavantage, ils n'insisteront pas et iront voir ailleurs si la nourriture est plus docile.
Dès le stade jeune, les armes naturelles du dragon de rouille sont considérées comme des armes magiques pour ce qui est de passer outre la réduction des dégâts de ses adversaires.
Écailles corrosives (Ext). Tout arme non magique, ou dont le bonus d'altération est inférieur à +5, qui touche un dracosire ou un grand dracosire de rouille se retrouve instantanément corrodée et détruite, sans jet de sauvegarde. Une arme +5 inflige des dégâts normaux, mais doit ensuite réussir un jet de Réflexes (DD de sauvegarde égal à celui du souffle du dragon) pour ne pas tomber en miettes de rouille dans la foulée.
Morsure corrosive (Ext). Quand un dragon de rouille réussit une attaque de morsure contre un adversaire portant une armure métallique, celle-ci rouille, s'effrite et tombe en miettes instantanément. Le dragon p«yt bien entendu choisir de cibler une arme métallique ou tout autre objet en métal avec son attaque de morsure. La taille de l'objet n'a pas d'importance, une armure complète rouillant aussi vite qu'une dague. Les objets magiques ont droit à un jet de Réflexes assorti d'un DD de sauvegarde égal à celui du souffle du dragon.
Pouvoirs magiques. Mur de fer, 3 fois/jour ; brume acide et éloignement du métal et de la pierre, 1 fois/jour.
Souffle (Sur). Le dragon de rouille dispose de deux formes de souffle ; une ligne d'acide et un cône de liquide d'un brun roux qui corrode et détruit instantanément tout métal à son contact. Les objets en métal portés et les métaux magiques ont droit à un jet de Réflexes pour éviter ces effets, mais tous peuvent être affectés par l'attaque, qu'il s'agisse de fer, d'acier, d'argent, d'or ou même de mithral ou d'adamantium.
Résistance au métal (Ext). Le dragon de rouille est résistant aux armes en métal. Ainsi, contre les armes dont la partie qui inflige des dégâts est métallique (toute lame, pointe en métal, pointe de flèche ou tête de masse d'armes), le dragon de rouille bénéficie d'une réduction des dégâts équivalente à celle dont bénéficie un dragon de rouille de deux catégories d'âge de plus contre les autres attaques (indiquée dans la table ci-jointe). Les dracosires et grands dracosires de rouille ont une réduction des dégâts (20/magie) et (10/Chaos) face aux armes de métal qui, pour la plupart, rouillent intégralement à leur contact, avant même d'avoir pu les blesser (cf. écailles corrosives, ci-dessus).
Dragon de rouille

ÂgeTailleDV (pv)ForDexConIntSagChaAttaque de base/lutteMod. d'attaqueMod. de RéfMod. de VigMod. de VolSouffle (DD)DD de présence terrifiante
DragonnetP6d12+6 (45)1310136116+6/+3+8+5+6+52d4 (14)
Très jeuneM9d12+18 (76)1510156116+9/+11+11+6+8+64d4 (16)12
JeuneM12d12+24 (102)1710156116+12/+15+15+8+10+86d4(18)14
AdolescentG15d12+45 (142)1910178118+15/+23+18+9+12+98d4 (20)16
Jeune adulteG18d12+72 (189)2310198118+18/+28+23+11+15+1110d4 (23)18
AdulteTG21d12+105 (241)271021101110+21/+37+27+12+17+1212d4 (25)20
Âge mûrTG24d12+120 (276)291021121312+24/+41+31+14+19+1514d4 (27)23
VieuxTG27d12+162 (337)311023121312+27/+45+35+15+21+1616d4 (29)24
Très vieuxTG30d12+180(375)331023141514+30/+53+39+17+23+1918d4 (31)27
VénérableGig33d12+231 (445)351025141514+33/+61+41+18+25+2020d4 (33)28
DracosireGig36d12+288 (522)371027141514+36/+65+45+20+28+2222d4 (36)30
Grand dracosireGig39d12+312 (565)391027181918+39/+69+49+21+29+2524d4 (37)33

ÂgeVitesse de déplacementInitiativeCAPouvoirs spéciauxRM
Dragonnet18 m, vol 30 m (moyenne), creusement 13,50 m+017 (+1 taille,+6 naturelle)Morsure corrosive, résistance au métal13
Très jeune18 m, vol 45 m (médiocre), creusement 13,50 m+019 (+9 naturelle)14
Jeune18 m, vol 45 m (médiocre), creusement 13,50 m+022 (+12 naturelle)Réduction des dégâts (5/magie)16
Adolescent18 m, vol 45 m (médiocre), creusement 13,50 m+024 (-1 taille, +15 naturelle)18
Jeune adulte18 m, vol 45 m (médiocre), creusement 13,50 m+027 (-1 taille,+18 naturelle)Réduction des dégâts (10/magie)20
Adulte18 m, vol 45 m (médiocre), creusement 13,50 m+029 (-2 taille, +21 naturelle)Mur de fer23
Âge mûr18 m, vol 45 m (médiocre), creusement 13,50 m+032 (-2 taille, +24 naturelle)Réduction des dégâts (15/magie)25
Vieux18 m, vol 45 m (médiocre), creusement 13,50 m+035 (-2 taille, +27 naturelle)Brume acide27
Très vieux18 m, vol 45 m (médiocre), creusement 13,50 m+038 (-2 taille, +30 naturelle)Réduction des dégâts (20/magie et 5/Chaos)28
Vénérable18 m, vol 60 m (déplorable), creusement 13,50 m+039 (-4 taille, +33 naturelle)Éloignement du métal et de la pierre30
Dracosire18 m, vol 60 m (déplorable), creusement 13,50 m+042 (-4 taille, +36 naturelle)Réduction des dégâts (20/magie et 10/Chaos), écailles corrosives32
Grand dracosire18 m, vol 60 m (déplorable), creusement 13,50 m+045 (-4 taille, +39 naturelle)34

Dans les Royaumes

Bien que les plans de Clangor ou du Sinistre Marteau abritent une grande population de dragons de rouille friand des minerais qui s'y trouvent, certains sages émettent l'hypothèse que ces dragons sont originaires d'un plan de la Loi depuis longtemps disparu.
Les diables ennemis de Dispater voient en les dragons de rouille des armes terribles contre leur ennemi.


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