Créature magique [Extraplanaire] de taille M
Source : Recueil de Magie
Dés de vie : 4d10+8 (30 pv)
Initiative : +3
Vitesse de déplacement : 12 m (8 cases), escalade 6 m
Classe d’armure : 16 (+3 Dex, +3 naturelle), contact 13, pris au dépourvu 13
Attaque de base/lutte : +4/+7
Attaque : griffes (+8 corps à corps, 1d8+4)
Attaque à outrance : griffes (+8 corps à corps, 1d8+4)
Espace occupé/allonge : 1,50 m/1,50 m
Attaques spéciales : roue (2d8+4)
Particularités : guérison accélérée (1), immunité contre la maladie et le poison, odorat, résistance à la magie (10), vision à 360°, vision dans le noir (18 m), vision nocturne
Jets de sauvegarde : Réf +7, Vig +6, Vol +2
Caractéristiques : For 17, Dex 16, Con 14, Int 2, Sag 13, Cha 17
Compétences : Acrobaties +15, Détection +8, Équilibre +12, Escalade +11, Fouille +1, Perception auditive +8, Saut +16
Dons : Arme de prédilection (griffes), Talent (Acrobaties)
Environnement : régions chaudes ou souterrains
Organisation sociale : solitaire, duo ou meute (6-10)
Facteur de puissance : 3
Trésor : aucun
Alignement : toujours neutre
Évolution possible : 5-8 DV (taille M) ; 9-12 DV (taille G)
Ajustement de niveau : —
Un martèlement furieux, comme une course effrénée, émane des ténèbres. Soudain, une créature bizarre apparaît. Des griffes étincellent tandis qu'elle fait la roue sur ses cinq pattes velues. Elle tourne sur elle-même en avançant, montrant deux faces léonines qui grondent de part et d'autre de son étrange corps en étoile.
Bien qu'il s'agisse de créatures magiques simples d'esprit, les estropieurs vagabonds présentent une troublante ressemblance avec Buer et possèdent quelques-uns des pouvoirs qu'elle confère à ceux qui l'invoquent. Ces similitudes ont amené certains scelleurs à supposer que les créatures sont ses serviteurs ou que Buer avait un lien avec elles de son vivant. Toutefois, leurs véritables origines restent un mystère.
Un estropieur vagabond mesure environ 1,50 mètre de haut et pèse approximativement 75 kilos. Ses cinq pattes ressemblent à celles d'un lion. Sa fourrure est brune ou fauve, marquée de rayures qui changent de couleur selon les saisons et la région. Certains chasseurs parlent même d'estropieurs vagabonds verts qui vivraient dans les forêts.
Les estropieurs vagabonds vivent en meutes comme les lions, occupant parfois le même territoire que ces fauves. Ces deux types de créatures chassent de nuit, mais les estropieurs vagabonds préfèrent les proies plus grandes. Ils ne chassent ni les lions, ni les créatures dotées de talents exceptionnels pour la lutte, et il leur arrive même d'abandonner leurs proies à de tels adversaires quand ils les défient. Toutefois, presque toutes les autres proies font l'affaire. Les estropieurs vagabonds ont en particulier gagné la réputation de s'en prendre aux caravanes et aux campements à la nuit tombée. Ils ne tuent généralement que les bêtes de somme, ne s'en prenant aux humanoïdes que s'ils interviennent. Toutefois, si un campement est dépourvu d'animaux, les estropieurs vagabonds roulent hors des ténèbres et déchiquètent quiconque a le malheur de se trouver sur leur chemin.
Ces bêtes peuvent pister leur proie à l'odorat, même s'il n'est pas très développé. Elles ont une ouïe et une vue aiguisées, mais manquent de discrétion. Dans la journée, elles s'avachissent généralement dans les arbres ou sur des excroissances rocheuses, attendant qu'une proie vienne à s'approcher. À la nuit tombée, elles arpentent les terres sauvages, espérant trouver un groupe de créatures qui s'apprête à se mettre au lit pour la nuit.
Un estropieur vagabond roule dans la mêlée et ne s'arrête jamais de bouger. Bien qu'il puisse rester sur place pour combattre, il préfère rouler sur ses ennemis, les déchirant de ses griffes au passage. Si le combat tourne à son désavantage, l'estropieur roule hors de portée pour guérir, et retourne ensuite finir le combat. Les deux têtes d'un estropieur vagabond sont pourvues de dents pointues, mais il ne peut s'en servir au combat. De même, l'orientation de ses pattes ne lui permet qu'une attaque de griffes au corps à corps ou en situation de lutte.
Roue (Ext). Un estropieur vagabond peut littéralement rouler sur ses adversaires, fussent-ils plus grands que lui. Au prix d'une action complexe, il peut se déplacer de 12 mètres au maximum, roulant sur toute créature placée sur son chemin. Toute créature qui occupe une case par laquelle passe l'estropieur subit une attaque de griffes, quelle que soit sa taille.
Si un estropieur traverse une partie d'une case occupée, la créature située à l'intérieur peut lui porter une attaque d'opportunité avec un malus de -4. Un estropieur vagabond peut annuler l'attaque d'opportunité s'il réussit un test d'Acrobaties DD 25 pour traverser la case de la créature et l'espace qu'elle contrôle. En cas d'échec, l'estropieur ne s'arrête pas, mais l'attaque d'opportunité est autorisée. Un estropieur vagabond ne peut attaquer chaque cible qu'une fois par round, même si son déplacement lui fait traverser plusieurs fois l'espace de la même créature.
Vision à 360° (Ext). Les deux têtes et les quatre yeux de l'estropieur vagabond lui permettent de regarder dans toutes les directions, ce qui lui confère un bonus racial de +4 aux tests de Détection et de Fouille. Les adversaires ne gagnent aucun avantage à prendre un estropieur en tenaille.
Compétences. Un estropieur vagabond bénéficie d'un bonus racial de +4 aux tests de Perception auditive, et sa vision à 360° lui confère un bonus racial de +4 aux tests de Détection et de Fouille. Il bénéficie également d'un bonus racial de +8 aux tests d'Escalade et peut toujours choisir de faire 10 lors d'un de ces tests, même s'il est pressé ou menacé.
Tags associés : Arme de prédilection, Attaque de griffe, Aucun trésor, Bêtes magiques, Créature magique, Extraplanaire, Facteur de puissance de 3, Guérison accélérée, Intelligence animale, Moyenne (taille), Recueil de Magie, Résistance à la magie, Souterrains (environnement), Talent, Vision à 360°, Vitesse d escalade