Vase de taille M
Source : Manuel des Monstres 2
Dés de vie : 5d10+15 (42 pv)
Initiative : +0
Vitesse de déplacement : 3 m, escalade 3 m
Classe d’armure : 5 (-5 Dex), contact 5, pris au dépourvu 5
Attaque de base/lutte : +3/+9
Attaque : coup (+5 corps à corps, 1s6+3)
Attaque à outrance : coup (+5 corps à corps, 1s6+3)
Espace occupé/allonge : 1,50 m/1,50 m
Attaques spéciales : absorption d'intellect
Particularités : forme grotesque, réduction des dégâts (10/magie), vision aveugle (18 m)
Jets de sauvegarde : Réf -4, Vig +4, Vol -4
Caractéristiques : For 14, Dex 1, Con 12, Int —, Sag 1, Cha 1
Compétences : —
Dons : —
Environnement : souterrains
Organisation sociale : solitaire
Facteur de puissance : 5
Trésor : aucun
Alignement : toujours neutre
Évolution possible : 6 10 DV (taille M), 11-15 DV (taille G)
Ajustement de niveau : —
Le gobe-pensées est une terreur des profondeurs, un tueur sans pitié qui traque sans relâche ses proies pour leur voler leur intellect. les gobe-pensées vivent sous terre, mais sortent à la surface pour chasser.
Sous leur forme normale, un gobe-pensées n'est rien d'autre qu'une mare de 1,20 mètre de diamètre formée d'une vase granuleuse jaunâtre tirant sur le brun. Si le monstre s’est récemment nourri d’une créature possédant quelques degrés d'intelligence, il peut prendre une forme ressemblant grossièrement à celle de sa victime. Cette silhouette est déformée et avachie et ne fait qu’évoquer la créature qu'elle imite.
Un gobe-pensées ne parle aucune langue. Quand il absorbe l'intellect d une créature, il se met à marmonner des mots au hasard dans la langue de sa victime.
Un gobe pensées frappe ses adversaires à l’aide d'un pseudopode gluant. Lorsqu’il tue une créature d’un coup de ce membre, il absorbe l’intellect de sa victime. Dès qu’un gobe-pensées a absorbé un minimum d’intelligence, il devient un adversaire bien plus redoutable, car il possède alors les compétences, les dons et les sorts qu'il a obtenus en même temps que l'esprit de sa proie. Les gobe-pensées ayant acquis de l'intelligence cherchent constamment de nouvelles proies, car ils sont terrorisés à l’idée de redevenir stupides.
Absorption d’intellect (Sur). Lorsqu'un gobe pensées tue une créature d’un coup de pseudopode, il absorbe et obtient la valeur d’intelligence de sa victime. De plus, ce processus soigne le monstre de 5 points de vie par point d’intelligence absorbé. Le gobe-pensées peut alors obtenir les valeurs de caractéristiques, les degrés de maîtrise aux compétences et les bonus de base à l'attaque et aux jets de sauvegarde de la créature décédée. Il peut utiliser ces valeurs à la place des siennes propres si elles sont supérieures. Il peut aussi utiliser tous les dons possédés par sa victime et lancer tous les sorts profanes qu’elle avait préparés. Le gobe-pensées sait qu’il doit prendre les composantes matérielles sur le cadavre de sa victime s’il veut pouvoir effectivement lancer les sorts, toutes les capacités ainsi acquises le sont pour 20 heures. Si un gobe-pensées absorbe l'intellect d’une nouvelle victime alors qu'il possèdent encore les capacités d’une autre, il peut utiliser les plus hautes des deux (soit la nouvelle, soit l’ancienne) pour les valeurs de caractéristiques, le bonus de base à l'attaque et aux jets de sauvegarde er les degrés de maîtrise, il acquiert aussi l'accès aux dons et sorts de la nouvelle victime que la précédente ne connaissait pas déjà.
Étreinte (Ext). Si un gobe-pensées réussit une attaque de coup contre une créature de sa catégorie de taille ou plus petite, il inflige des dégâts normaux et peut engager une lutte par une action libre, sans provoquer d'attaque d'opportunité (modificateur de lutte +9, dans lequel est compris un bonus racial de 14 lié à la substance gluante qui recouvre son pseudopode). S’il réussit à assurer sa prise, le gobe-pensées a le choix entre poursuivre la lutte normalement, ou utiliser seulement son pseudopode pour maintenir sa prise (malus de -20 aux jets de lutte, mais il n’est pas considéré comme étant en situation de lutte). Dans les deux cas, lors des rounds suivants, il inflige ses dégâts de coup chaque fois qu'il réussit un jet de lutte.
Forme grotesque (Ext). Un gobe-pensées qui a absorbé l'esprit d’une créature possédant une valeur d’intelligence de 1 ou plus peut modifier son corps pour apparaître comme une version grotesque de celte créature. Si le gobe-pensées a obtenu des capacités de plusieurs créatures différentes, il peut uniquement prendre la forme de la dernière qu'il a tué. Un gobe-pensées sous forme humanoïde peut utiliser des armes, en utilisant les talents de combat des victimes dont il a absorbé les esprits. Il conserve un pseudopode à l’aide duquel il attaque. Un gobe-pensées peut garder une forme grotesque tant qu’il possède une valeur d’intelligence.
Vison aveugle (Ext). Un gobe-pensées est aveugle, mais l’intégralité de son corps est un organe sensoriel primitif qui lui permet de percevoir ses proies en percevant les sons et les odeurs. Ce pouvoir lui permet discerner les objets et les créatures dans un rayon de 18 mètres. Le gobe-pensées n'a normalement pas besoin de réussir un jet de Détection ou de Perception auditive pour remarquer une créature se trouvant à portée de sa vision aveugle.
Tags associés : Aucun trésor, Facteur de puissance de 5, Manuel des Monstres 2, Moyenne (taille), Pensées, Sans intelligence, Souterrains (environnement), Vase (type), Vision aveugle, Vitesse d escalade