Gueule lumineuse

Créature magique [Aquatique] de taille G

Source : Into the Blue

Dés de vie : 8d10+32 (76 pv)
Initiative : +2
Vitesse de déplacement : nage 21 m
Classe d’armure : 16 (+1 taille, +2 Dex, +5 naturelle), contact 11, pris au dépourvu 14
Attaque de base/lutte : +8/+16
Attaque : morsure (+11 corps à corps, 2d+6 plus absorption de sagesse)
Attaque à outrance : morsure (+11 corps à corps, 2d+6 plus absorption de sagesse)
Espace occupé/allonge : 3 m/1,50 m
Attaques spéciales : absorption de sagesse, lumière de confusion
Particularités : illumination, résistance à la pression, résistance au froid (20), vision nocturne (18 m)
Jets de sauvegarde : Réf +8, Vig +10, Vol +7
Caractéristiques : For 18, Dex 16, Con 19, Int 14, Sag 16, Cha 16
Compétences : Bluff +11, Connaissances (mystères) +4, Connaissances (local) +8, Détection +9, Déguisement +3, Diplomatie +5, Intimidation +9, Natation +19, Psychologie +7, Survie +5
Dons : Arme naturelle supérieure (morsure), Négociation, Volonté de fer
Environnement : profondeurs aquatiques
Organisation sociale : solitaire ou banc (2-6)
Facteur de puissance : 9
Trésor : aucun
Alignement : toujours loyal mauvais
Évolution possible : 9-15 DV (taille TG) ; 16-24 DV (taille Gig)
Ajustement de niveau : —

Connues dans toutes les régions d'eaux profondes comme des tentatrices et des escrocs, les gueules lumineuses sont universellement considérées avec suspicion et méfiance par les diverses races aquatiques. Utiles une minute, suçant la vie d'une victime la suivante, ils semblent aider et gêner les autres selon un schéma qu'eux seuls peuvent discerner. Alors que certains bénéficient de leur aide à court terme, quiconque accepte l'aide d'une gueule lumineuse en paiera le prix à long terme.
Ces créatures sont de gros poissons bulbeux au corps rond et à la peau épaisse, pâle et tachetée de blanc. Ils ont trois paires de petites nageoires sur les côtés. Sa plus grande caractéristique est sa bouche, qui occupe un tiers de sa longueur et est remplie de dents dentelées. De l'intérieur de sa gueule, il génère la douce lueur bioluminescente qui lui a donné son nom. Cette lumière est normalement de couleur jaune pâle et provoque confusion et désorientation chez ceux qui s'en approchent trop. La gueule lumineuse s'appuie sur cette capacité pour la défense et la chasse, mordant les cibles après qu'elles aient été complètement désorientées.
Les gueules lumineuses se nourrissent de l'esprit des autres êtres, drainant la volonté de leur proie lorsqu'elles consomment sa chair. Bien qu'ils puissent manger des êtres non sensibles, ils préfèrent se régaler de l'esprit des êtres sensibles. Ce sont des chasseurs compétents et peuvent tuer de nombreuses créatures avec peu de difficulté, mais préfèrent acquérir leurs repas par des moyens plus créatifs. La volonté d'une victime volontaire est beaucoup plus savoureuse pour une gueule lumineuse que la volonté de ceux qui résistent, les amenant à rechercher ceux qu'ils peuvent tromper pour qu'ils abandonnent leur volonté. À cette fin, les gueules lumineuses offrent des connaissances, des secrets ou des trésors à ceux qui les laisseront se nourrir de leur volonté.
Malheureusement, ces prédateurs ne donnent jamais un accord équitable s'ils peuvent l'aider. Ils élaborent des accords avec une formulation rigoureuse, puis ignorent l'esprit de l'accord et n'honorent que sa lettre précise. Grâce à de tels arrangements, ils ont acquis une terrible réputation de menteurs, de tricheurs et d'assassins, mais les nécessiteux ou les désespérés les recherchent encore parfois. Les gueules lumineuses qui ont faim ou qui ne souhaitent pas être dérangés peuvent simplement tuer leurs victimes, mais ils considèrent que cette tactique montre un manque vulgaire de ruse. Un tel comportement humiliant est caché aux autres, car ces créatures accordent une grande valeur à leur position dans la société des gueules lumineuses.
Les gueules lumineuses parlent l'aquatique et l'aquatique des profondeurs.

Combat

Malgré leurs mâchoires puissantes et leur peau épaisse, les gueules lumineuses évitent les confrontations directes. Ils considèrent la violence comme le moyen des inintelligents pour résoudre les problèmes, bien qu'ils ne se laisseront pas vaincre par quelqu'un qui utilise un moyen aussi vil de résolution des conflits. Fuir un combat est un chemin sûr vers une mauvaise réputation parmi les autres gueules lumineuses.
Lorsqu'ils se battent, ils utilisent leur lumière de confusion pour désorienter les ennemis avant de se rapprocher pour mordre. Mordre une cible empêche l'utilisation de la lumière, donc une gueule lumineuse s'assure d'abord que la confusion a atteint un effet maximal. Si une gueule lumineuse prend le dessus sur un combat, elle permet à sa victime de se rendre si cet adversaire laisse sa volonté être drainée en échange.
Illumination (Ext). Une gueule lumineuse peut projeter un cône de lumière de 9 mètres de long depuis sa mâchoire. Activer ou désactiver cette lumière est une action libre. Une gueule lumineuse ne peut utiliser son attaque de morsure lorsque ce pouvoir est actif.
Lumière de confusion (Sur). Au prix d'une action complexe qui ne provoque pas d'attaque d'opportunité, lorsque le pouvoir d'illumination de la gueule lumineuse est activée, elle peut affecter l'esprit des créatures baignées par sa lumière.
La gueule lumineuse choisit un des effets suivants : confusion (DD 17), hypnotisme (DD 14), désespoir foudroyant (DD 17), hébètement de monstre (DD 15). Le DD est lié au Charisme, niveau 8 de lanceur de sorts. Toutes les créatures dans la lumière doivent effectuer un jet de Volonté ou être affecté par l'effet, similaire au sort éponyme. Ce pouvoir est utilisable à volonté.
Résistance à la pression (Ext). Une gueule lumineuse ne subit pas de dégâts à cause de la trop forte pression, mais subit 1d6 dégâts par round si elle est à une profondeur de 300 mètres ou moins. Hors de l'eau, elle doit réussir un jet de Vigueur (DD 25) chaque round ou subit une diminution permanente de 1 point de Constitution.
Absorption de Sagesse (Sur). Toute créature subissant des dégâts par l'attaque de morsure d'une gueule lumineuse doit réussir un jet de Volonté (DD 17) ou subit un affaiblissement temporaire de 1d4 points de Sagesse. Si la cible échoue volontairement à son jet de sauvegarde, il s'agit de diminution permanente à la place. Le DD est lié à la Sagesse.


Tags associés : Alignement loyal, Alignement mauvais, Aquatique (type), Arme naturelle supérieure, Attaque de morsure, Aucun trésor, Créature magique, Facteur de puissance de 9, Grande (taille), Gueule, Into the Blue, Négociation, Résistance au froid, Vitesse de nage, Volonté de fer

Retour à l'index du bestiaire

Valid XHTML 1.0 Strict