Source : Dungeonscape
Lorsqu'un constructeur de donjon a besoin d'un piège disuassif, qu'est-ce qu'il y a de mieux qu'un bassin d'acide? Un bassin d'acide avec un requin qui nage dedans. Jusqu'à récemment, ce rêve n'a pas pu être réalisé car le requin ne supportait pas plus l'acide que les intrus. Mais avec de nouveaux systèmes d'élevage magique, il a été possible de créer des monstres aquatiques vivant dans l'acide au lieu de l'eau.
L’archétype hérité « monstre d'acide » peut être ajouté à n’importe quelle créature tangible de type animal, créature magique, plante ou vermine doté du sous-type Aquatique (appelée ci-après « créature de base »).
Le monstre d'acide conserve le profil et les pouvoirs de la créature de base, exception faite de ce qui suit. Même si son type change, il ne faut pas recalculer ses dés de vie, bonus de base à l’attaque et aux sauvegardes ou points de compétences.
Taille et type. Animaux et vermines agrémentées de cet archétype deviennent des créatures magiques (type de abse augmenté). Ces deux cas de figure exceptés, le type de la créature de base reste inchangé. La taille est inchangée.
CA. l'armure naturelle augmente de 2.
Attaques spéciales. Le monstre gardien conserve toutes les attaques spéciales de la créature de base et gagne la suivante.
Acide. Les attaques naturelles d'un monstre d'acid inflige 1d6 dégâts d'acide supplémentaire.
Particularité. Le monstre gardien conserve toutes les particularités de la créature de base et gagne les suivantes.
Immunité à l'acide et au poison.
Respiration acide (Ext). La créature d'acide est capable de respirer dans l'acide, mais pas de respirer dans l'eau. Elle peut néanmoins retenir son souffle normalement sous l'eau.
Caractéristique. Comme la créature de base, Con +4
Facteur de puissance. Comme la créature de base +1
Il existe d'autres variations de cet archétype, comme le monstre de lave. Changez juste les types de dégâts et d'immunité pour représenter d'autres substances.
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