Dragon [Air, Psionique]
Source : Manuel des Monstres 2
Environnement : plans intérieurs, souterrains
Organisation sociale : dragonnet, très jeune, jeune, adolescent et jeune adulte : solitaire ou couvée (2–5) ; adulte, âge mûr, vieux, très vieux, vénérable, dracosire ou grand dracosire : solitaire, paire ou famille (1–2 et 2–5 petits)
Facteur de puissance : Dragonnet 3, Très jeune 5, Jeune 7, Adolescent 9, Jeune adulte 12, Adulte 15, Âge mûr 17, Vieux 19, Très vieux 20, Vénérable 22, Dracosire 23, Grand dracosire 25
Trésor : normal (x2)
Alignement : toujours loyal neutre
Évolution possible : Dragonnet 7-8 DV, Très jeune 10-11 DV, Jeune 13-14 DV, Adolescent 16-17 DV, Jeune adulte 19-20 DV, Adulte 22-23 DV, Âge mûr 25-26 DV, Vieux 28-29 DV, Très vieux 31-32 DV, Vénérable 34-35 DV, Dracosire 37-38 DV, Grand dracosire 40+ DV
Ajustement de niveau : Dragonnet +4, Très jeune +4, Jeune +6, autres —
Les dragons d'émeraude sont avides de savoir, et s'intéressent tout particulièrement aux légendes et aux coutumes locales. Il n'est pas rare que leur connaissance de certaines régions surpasse celle du plus érudit des sages. Toutefois, ils se montrent plutôt paranoïaques et développer ne serait-ce que l'amorce d'une relation avec eux s'avère souvent bien difficile.
Les dragons d'émeraude ont des écailles d'un vert d'eau translucide. À mesure qu'ils prennent de l'âge, elles durcissent et revêtent toutes les nuances de vert, de l'émeraude au vert menthe, que le moindre rai de lumière fait chatoyer. Leurs pupilles s'estompent au fil des ans, tant et si bien que chez les grands dracosires, les yeux ne sont plus que des orbes de flamme vertes étincelantes.
Les dragons d'émeraude aiment s'établir à proximité d'une région peuplée au moins en partie par des créatures civilisées (de n'importe quel type), tout en restant suffisamment à l'écart pour que leur présence ne soit pas de notoriété publique. Sur le plan Matériel, ils installent Fréquemment leur repaire au fond du cratère d'un volcan éteint (ou très peu actif). Quand ils se trouvent sur les plans intérieurs, ils continuent de surveiller leur région d'élection sur le plan Matériel. Les dragons d'émeraude élèvent leurs jeunes avec grand soin, de sorte que l'antre d'un dragon jeune adulte ou plus âgé a de grandes chances d'abriter au moins un dragonnet.
Les dragons d'émeraude se méfient beaucoup des visiteurs, et leurs repaires sont truffes de pièges et de dispositifs d'alarme aussi bien magiques que mécaniques. Si ces mesures ne suffisent pas à décourager les importuns, un dragon d'émeraude commence par se cacher, mais il dévoile sa présence si son trésor ou sa progéniture sont menacés.
Quand il attaque, le dragon d'émeraude préfère aveugler ses adversaires au moyen d'une nappe de brouillard puis charger (ou, s'il est en vol, capturer ses adversaires). De tous les dragons cristallins, c'est le moins réticent à engager directement le combat au corps à corps, sans avoir d'abord affaibli l'adversaire à distance.
En mer, le dragon d'émeraude a le choix entre invoquer une tempête ou se servir de sa queue pour fracasser les navires à sa portée (d'abord les mâts, puis la coque). S'il est favorablement disposé, il peut se contenter de les entourer d'une zone de calme plat ou d'une nappe de brouillard, ou encore de briser leurs mats avant de les abandonner à leur destin. Parfois aussi, il les escorte jusqu'à l'emplacement de son choix, étudie attentivement les équipages et leur cargaison, puis pille les vaisseaux ou les garde en otages afin de les échanger contre rançon.
Souffle (Sur). Le souille d'un dragon d'émeraude est un cône d'énergie sonique. En plus d'un jet de Réflexes contre les dégâts de son, toute créature prise dans ce cône doit réussir un jet de Vigueur (du même DD) ou rester assourdie pendant 1d4 rounds plus 1 round par catégorie d'âge du dragon.
Facultés psioniques (Psi). Lecture d'objets à volonté ; Brume de l'esprit (Jeune ou plus vieux), Nappe de brouillard psionique (Adolescent ou plus vieux), Antidétectiob et clairaudience/clairvoyance (Vieux ou plus vieux), contrôle des sons (Vénérable ou plus vieux) 3 fois par jour.
Bouclier de prudence (Psi). Un grand dracosire d'émeraude peut étendre sa conscience quelques fractions de seconde dans le futur. Ce pouvoir lui procure un bonus d'intuition de +6 à la CA pendant 6 heures. Même pris au dépourvu, il bénéficie encore d'un bonus d'intuition de +4 à la CA. Ce pouvoir est utilisable 1 fois par jour.
Compétences de classe. Les compétences suivantes sont des compétences de classe pour un Dragon d'émeraude : Discrétion, Natation, Renseignement.
Âge | Taille | DV (pv) | For | Dex | Con | Int | Sag | Cha | Attaque de base/lutte | Mod. d’attaque | Mod. de Réf | Mod. de Vig | Mod. de Vol | Souffle (DD) | DD de présence terrifiante |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Dragonnet | P | 6d12+6 (45) | 13 | 10 | 13 | 14 | 15 | 14 | +6/+3 | +8 | +5 | +6 | +7 | 2d6 (14) | — |
Très jeune | M | 9d12+18 (76) | 15 | 10 | 15 | 14 | 15 | 14 | +9/+11 | +11 | +6 | +8 | +8 | 4d6 (16) | — |
Jeune | M | 12d12+24 (102) | 17 | 10 | 15 | 16 | 17 | 16 | +12/+15 | +15 | +8 | +10 | +11 | 6d6 (18) | — |
Adolescent | G | 15d12+45 (142) | 19 | 10 | 17 | 18 | 19 | 18 | +15/+23 | +18 | +9 | +12 | +13 | 8d6 (20) | — |
Jeune adulte | G | 18d12+72 (189) | 23 | 10 | 19 | 18 | 19 | 18 | +18/+28 | +23 | +11 | +15 | +15 | 10d6 (23) | 23 |
Adulte | TG | 21d12+105 (241) | 27 | 10 | 21 | 20 | 21 | 20 | +21/+37 | +27 | +12 | +17 | +17 | 12d6 (25) | 25 |
Âge mûr | TG | 24d12+120 (276) | 29 | 10 | 21 | 20 | 21 | 20 | +24/+41 | +31 | +14 | +19 | +19 | 14d6 (27) | 27 |
Vieux | TG | 27d12+162 (337) | 31 | 10 | 23 | 22 | 23 | 22 | +27/+45 | +35 | +15 | +21 | +21 | 16d6 (29) | 29 |
Très vieux | TG | 30d12+180 (375) | 33 | 10 | 23 | 22 | 23 | 22 | +30/+49 | +39 | +17 | +23 | +23 | 18d6 (31) | 31 |
Vénérable | Gig | 33d12+231 (445) | 35 | 10 | 25 | 24 | 25 | 24 | +33/+57 | +41 | +18 | +25 | +25 | 20d6 (33) | 33 |
Dracosire | Gig | 36d12+288 (522) | 37 | 10 | 27 | 26 | 27 | 26 | +36/+61 | +45 | +20 | +28 | +28 | 22d6 (36) | 36 |
Grand dracosire | Gig | 39d12+312 (565) | 39 | 10 | 27 | 26 | 27 | 26 | +39/+65 | +49 | +21 | +29 | +29 | 24d6 (37) | 37 |
Âge | Vitesse de déplacement | Initiative | CA | Pouvoirs spéciaux | Niveau de lanceur de sorts | RM |
---|---|---|---|---|---|---|
Dragonnet | 12 m, nage 18 m, creusement 1.5 m, vol 30 m (moyenne) | +0 | 16 (+1 taille, +5 naturelle), contact 11, pris au dépourvu 16 | Voyage interplanaire, immunité contre le son | — | — |
Très jeune | 12 m, nage 18 m, creusement 1.5 m, vol 45 m (médiocre) | +0 | 18 (+8 naturelle), contact 10, pris au dépourvu 18 | — | — | — |
Jeune | 12 m, nage 18 m, creusement 1.5 m, vol 45 m (médiocre) | +0 | 21 (+11 naturelle), contact 10, pris au dépourvu 21 | Brume de l'esprit | 1 | — |
Adolescent | 12 m, nage 18 m, creusement 1.5 m, vol 45 m (médiocre) | +0 | 23 (-1 taille, +14 naturelle), contact 9, pris au dépourvu 23 | Nappe de brouillard psionique | 3 | — |
Jeune adulte | 12 m, nage 18 m, creusement 1.5 m, vol 45 m (médiocre) | +0 | 26 (-1 taille, +17 naturelle), contact 9, pris au dépourvu 26 | Réduction des dégâts (5/magie) | 5 | 20 |
Adulte | 12 m, nage 18 m, creusement 1.5 m, vol 45 m (médiocre) | +0 | 28 (-2 taille, +20 naturelle), contact 8, pris au dépourvu 28 | Lecture d'objet | 7 | 22 |
Âge mûr | 12 m, nage 18 m, creusement 1.5 m, vol 45 m (médiocre) | +0 | 31 (-2 taille, +23 naturelle), contact 8, pris au dépourvu 31 | Réduction des dégâts (10/magie) | 9 | 23 |
Vieux | 12 m, nage 18 m, creusement 1.5 m, vol 45 m (médiocre) | +0 | 34 (-2 taille, +26 naturelle), contact 8, pris au dépourvu 34 | Antidétectiob et clairaudience/clairvoyance | 11 | 25 |
Très vieux | 12 m, nage 18 m, creusement 1.5 m, vol 45 m (médiocre) | +0 | 37 (-2 taille, +29 naturelle), contact 8, pris au dépourvu 37 | Réduction des dégâts (15/magie) | 13 | 26 |
Vénérable | 12 m, nage 18 m, creusement 1.5 m, vol 60 m (déplorable) | +0 | 38 (-4 taille, +32 naturelle), contact 6, pris au dépourvu 38 | Contrôle des sons | 15 | 28 |
Dracosire | 12 m, nage 18 m, creusement 1.5 m, vol 60 m (déplorable) | +0 | 41 (-4 taille, +35 naturelle), contact 6, pris au dépourvu 41 | Réduction des dégâts (20/magie) | 17 | 29 |
Grand dracosire | 12 m, nage 18 m, creusement 1.5 m, vol 60 m (déplorable) | +0 | 44 (-4 taille, +38 naturelle), contact 6, pris au dépourvu 44 | Bouclier de prudence | 19 | 31 |
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