Anagakok

Source : Dragon Magazine #344

La majorité des tribus ont des sorciers, des shamans ou des hommes-médecines. Mais il existe une autre tradition d'arcanistes qui existent depuis des millénaires. Trouvé dans de nombreuses tribus barbares, ces hommes utilise la discipline magique plus que l'instinct ou le lien avec le monde animal. Ils ressemblent plus aux magiciens du monde civilisé, utilisant des écritures ésotériques et comptant sur son intellect supérieur pour tirer la puissance des arcanes. Ces homme sont appelés les anagakoks.
Un anagakok joue un rôle crucial au sein d'un tribu. S'il en est rarement le chef, il en est généralement un membre influent, réputé pour son intelligence, son savoir mais aussi pour son lien avec les esprits de la nature. Néanmoins, tout comme un magicien, il n'est pas rare qu'un anagakok parte à l'aventure pour améliorer ses pouvoirs.
Les anagakoks se trouvent principalement chez les humains, bien qu'ils ne soient pas inconnus chez les orques, gobelins et autres créatures tribales relativement intelligentes. Ils ont généralement les mêmes croyances religieuses que leur tribu, bien que certains se tournent vers des dieux de la magie, Comme Mystra ou Shar.
La discipline nécessaire pour l'étude de leurs sorts font que les anagakoks sont plus souvent loyaux. Ils penchent autant vers le Bien que vers le Mal, dépendamment de leur tribu et environnement.

Compétences

Ses compétences de classe (et la caractéristique dont chacune dépend) sont : Art de la magie (Int), Artisanat (Int), Concentration (Con), Connaissances (toutes) (Int), Décryptage (Int), Profession (Sag), Survie (Sag).
Points de compétence au niveau 1 : (2 + modificateur d’Int) x 4.
Points de compétence à chaque niveau : 2 + modificateur d’Int.

Dés de vie : d4
Argent de départ : 3d4 x 10po (75po).

Table : Anagakok
NiveauBonus de base à l’attaqueBonus de base de RéflexesBonus de base de VigueurBonus de base de VolontéSpécialNombre de sorts par jour
01er2e3e4e5e6e7e8e9e
1+0+0+0+2Illettrisme, Instinct naturel, Bonne fortune 2 points31
2+1+0+0+342
3+1+1+1+3421
4+2+1+1+4432
5+2+1+1+4Bonne fortune 4 points4321
6+3+2+2+54332
7+3+2+2+544321
8+4+2+2+644332
9+4+3+3+6444321
10+5+3+3+7Bonne fortune 6 points444332
11+5+3+3+74444321
12+6/+1+4+4+84444332
13+6/+1+4+4+844444321
14+7/+2+4+4+944444332
15+7/+2+5+5+9Bonne fortune 8 points444444321
16+8/+3+5+5+10444444332
17+8/+3+5+5+104444444321
18+9/+4+6+6+114444444332
19+9/+4+6+6+114444444433
20+10/+5+6+6+12Bonne fortune 10 points4444444444

Aptitude de classe

Voici les particularités et aptitudes de la classe de Anagakok :
Armes et armures. L'anagakok est formé au maniement de l’arbalète (légère et lourde), du bâton, de la dague et du gourdin. Il n’est formé ni au maniement des boucliers ni au port des armures. En effet, l’armure restreint ses mouvements et risque de faire échouer ses sorts à composante gestuelle.
Sorts. Un anagakok peut lancer des sorts profanes (du même type que ceux des bardes et des ensorceleurs) appartenant à la liste de sorts d’ensorceleur et de anagakok. Un anagakok doit choisir et préparer ses sorts à l’avance (voir plus loin).
L’Intelligence est la caractéristique primordiale des sorts de anagakok. Pour apprendre ou lancer un sort, un anagakok doit avoir une valeur d’Intelligence au moins égale à 10 + le niveau du sort (soit Int 10 pour les sorts de niveau 0, Int 11 pour ceux du 1er niveau et ainsi de suite). Le DD des jets de sauvegarde contre ses sorts est égal à 10 + le niveau du sort + le modificateur d’Intelligence de l'anagakok.
Comme les autres lanceurs de sorts, l'anagakok ne peut lancer qu’un nombre de sorts donné de chaque niveau chaque jour. Son quota de sorts quotidiens est indiqué sur la Table : l'anagakok. De plus, il reçoit des sorts en bonus si sa valeur d’Intelligence est suffisamment élevée (voir la Table : modificateurs de caractéristiques et sorts en bonus).
Contrairement au barde ou à l’ensorceleur, l'anagakok n’est pas limité quant au nombre de sorts qu’il peut connaître. Il doit cependant choisir et préparer ses sorts en avance en étudiant son grimoire profane pendant une heure, après une bonne nuit de sommeil. Pendant qu’il étudie, l'anagakok choisit quels sorts il va préparer pour la journée.
Illettrisme. Comme un barbare, un anagakok commence en ne sachant ni lire, ni écrire, à l'exception de ses formules magiques ésoteriques. L'anagakok peut dépenser deux points de compétences pour pouvoir lire et écrire tout langage qu'il sait parler.
Si l'anagakok gagne un niveau dans une autre classe (exception faite d'une ayant l'aptitude d'Illetrisme), l'anagakok apprend à lire et écrire.
Tout personnage sachant lire et écrire ne perd pas cette capacité en prenant des niveaux dans la classe de anagakok.
Spécialisation. Un anagakok est une sorte de magicien spécialisée qui se serait spécialisé en une série de sorts utiles pour la survie dans la nature. Comme un magicien spécialisé, il peut préparer chaque jour un sort d e plus de cette liste de sorts pour chaque niveau. Dans le même temps, il bénéficie d’un bonus de +2 aux tests d’Art de la magie visant à apprendre les sorts de cette liste.
Les écoles interdites de l'anagakok sont toujours la Nécromancie et l'Illusion et il ne peut apprendre aucun sorts de ces écoles, ni utiliser des objets à fin d'incantation de ces écoles.
La liste des sorts dans laquelle est spécialisé l'anagakok est la suivante :

NiveauSorts
0Création d'eau, Repérage, Purification de nourriture et d’eau
1Apaisement des animaux, Charme-animal, Détection de la faune ou de la flore, Détection des collets et des fosses, Grand pas, Passage sans trace
2Forme d’arbre, Hypnose des animaux, Immobilisation d’animal, Rapetissement d’animal
3Collet, Domination d’animal, Extinction des feux, Neutralisation du poison, Rabougrissement des plantes
4Coquille antiplantes, Empire végétal, Répulsif, Rouille
5Communion avec la nature, Contrôle des vents, Éveil, Voyage par les arbres
6Éloignement du bois, Orientation, Pierres commères, Voie végétale
7Animation des plantes, Transmutation du métal en bois, Vent divin
8Contrôle des plantes, Éloignement du métal et de la pierre, Métamorphose animale
9Grand tertre, Nuée d’élémentaires, Régénération


Incantation spontanée. Un anagakok peut canaliser l’énergie réservée pour un sort afin de la transformer spontanément en un sort d'Endurance aux énergies destructives qu’il n’avait pas préparé à l’avance. Pour cela, il faut qu’il “ sacrifie ” un sort préparé de niveau 1 ou plus pour pouvoir lancer à la place un sort de Endurance aux énergies destructives.
Instinct naturel (Ext). L'anagakok bénéficie d’un bonus de +2 sur les tests de Connaissances (nature) et de Survie.
Bonne fortune. L'anagakok est bien vu par les esprits de la nature et a commencé à attirer leur attention dès le début de sa carrière. Béni par les esprits de la nature, il gagne un nombre de points de fortune par jour comme indiquée sur la Table : l'anagakok.
L'anagakok peut dépenser au prix d'une action immédiate le nombre de points de fortune qu'il souhaite pour gagner un bonus de chance à n'importe quel jets de dé égal au nombre de points dépensés. L'anagakok regagne ses points de fortune au moment où il prépare ses sorts.
Il peut aussi préparer une action pour faire profiter de ses points de fortune à n'importe quel allié qu'il touche.
Grimoire. L'anagakok doit consulter son grimoire chaque jour afin de préparer les sorts qu’il souhaite utiliser. Il est incapable de préparer un sort qui ne se trouve pas dans son grimoire, exception faite de lecture de la magie, que tout anagakok peut préparer de mémoire.
Le personnage commence sa carrière avec un grimoire contenant tous les sorts du niveau 0 (sauf ceux appartenant à une école interdite, s’il est spécialisé) plus trois du 1er niveau, choisis par le joueur. On y ajoute un nouveau sort du 1er niveau par point de bonus du modificateur d’Intelligence du personnage (voir Table : modificateur de caractéristique et sorts en bonus), qui est encore choisi par le joueur. Chaque fois que le personnage gagne un niveau de anagakok, il ajoute deux nouveaux sorts dans son grimoire, ces sorts devant automatiquement être d’un niveau auquel il a accès (en considérant son niveau nouvellement augmenté). À n’importe quel moment, le personnage peut également recopier des sorts trouvées dans le grimoire d’un autre anagakok.
Plus d'information sur les grimoires

Note

Comme toute classe alternative, la classe de Anagakok ne peut pas pas se multi-classer avec sa classe de base (Magicien).

Liste des sorts
Retour à la page du Magicien
Retour à la liste des classes

Valid XHTML 1.0 Strict