Moine du Crotale

Source : Dragon Magazine #331

L'Ordre du Crotale est un petit ordre de moine controversé qui est parmi les plus étranges organisations monastiques. Appelés les moines du Crotale, ceux qui suivent cet ordre imitent l'attitude trompeuse du serpent dont ils tirent leur nom.

Compétences

Ses compétences de classe (et la caractéristique dont chacune dépend) sont : Acrobaties (Dex), Artisanat (Int), Concentration (Con), Connaissances (religion) (Int), Connaissances (mystères) (Int), Déplacement silencieux (Dex), Détection (Sag), Diplomatie (Cha), Discrétion (Dex), Équilibre (Dex), Escalade (For), Évasion (Dex), Natation (For), Perception auditive (Sag), Profession (Sag), Psychologie (Sag), Représentation (Cha), Saut (For).
Points de compétence au niveau 1 : (4 + modificateur d’Int) x 4.
Points de compétence à chaque niveau : 4 + modificateur d’Int.

Alignement : toujours loyal.
Dés de vie : d8
Argent de départ : 5d4po (12.5po).

Table : Moine du Crotale
NiveauBonus de base à l’attaqueBonus de base de RéflexesBonus de base de VigueurBonus de base de VolontéSpécialBonus à l’attaque (déluge de coup)Dégâts à mains nuesBonus à la CADéplacement accéléré
1+0+2+2+2Combat à mains nues, Déluge de coups, Dons supplémentaires–2/–21d6+0+0 m
2+1+3+3+3Dons supplémentaires, Esquive totale, Langue d’argent–1/–11d6+0+0 m
3+2+3+3+3Attaque sournoise (+1d6)+0/+01d6+0+3 m
4+3+4+4+4Lié à la terre, Crocs (1/jour)+1/+11d8+0+3 m
5+3+4+4+4Frappe Ki (magie)+2/+21d8+1+3 m
6+4+5+5+5Attaque sournoise (+2d6), Dons supplémentaires+3/+31d8+1+6 m
7+5+5+5+5Plénitude physique+4/+41d8+1+6 m
8+6/+1+6+6+6Posture intimidante, Crocs (2/jour)+5/+5/+01d10+1+6 m
9+6/+1+6+6+6Esquive extraordinaire, Attaque sournoise (+3d6)+6/+6/+11d10+1+9 m
10+7/+2+7+7+7Frappe Ki (Loi)+7/+7/+21d10+2+9 m
11+8/+3+7+7+7Corps de diamant, Déluge supérieur+8/+8/+8/+31d10+2+9 m
12+9/+4+8+8+8Crocs (3/jour), Attaque sournoise (+4d6)+9/+9/+9/+42d6+2+12 m
13+9/+4+8+8+8Âme de diamant+9/+9/+9/+42d6+2+12 m
14+10/+5+9+9+9-+10/+10/+10/+52d6+2+12 m
15+11/+6/+1+9+9+9Crocs mortels, Attaque sournoise (+5d6)+11/+11/+11/+6/+12d6+3+15 m
16+12/+7/+2+10+10+10Crocs (4/jour), Frappe Ki (adamantium)+12/+12/+12/+7/+22d8+3+15 m
17+12/+7/+2+10+10+10Éternelle jeunesse, Langues du soleil et de la lune+12/+12/+12/+7/+22d8+3+15 m
18+13/+8/+3+11+11+11Attaque sournoise (+6d6)+13/+13/+13/+8/+32d8+3+18 m
19+14/+9/+4+11+11+11-+14/+14/+14/+9/+42d8+3+18 m
20+15/+10/+5+12+12+12Crocs (5/jour), Perfection de l’être+15/+15/+15/+10/+52d10+4+18 m

Aptitude de classe

Voici les particularités et aptitudes de la classe de Moine du Crotale :
Armes et armures. Le moine du crotale est formé au maniement des armes suivantes : arbalète légère ou lourde, bâton, dague, fronde, gourdin, hachette, javelot, kama, nunchaku, sai, shuriken et siangham. Le moine du crotale n’est formé ni au maniement des boucliers ni au port des armures. De fait, tous les talents du moine du crotale nécessitent une grande liberté de mouvement. S’il porte une armure ou un bouclier, ou s’il transporte une charge intermédiaire ou lourde, un moine du crotale perd ses bonus à la CA, ainsi que ses aptitudes de déplacement accéléré et de déluge de coup.
Bonus à la CA (Ext). Un moine du crotale sait esquiver les coups et son “ sixième sens ” lui permet même d’éviter les attaques qui devraient normalement le surprendre. Tant qu’il ne porte pas d’armure et n’est pas encombré, un moine du crotale ajoute son bonus de Sagesse (s’il en a un) à sa CA. De plus, il obtient un bonus de +1 à la CA au niveau 5, qui augmente de +1 tous les 5 niveaux suivants (+2 au niveau 10, +3 au niveau 15 et +4 au niveau 20).
Ces bonus à la CA s’appliquent même contre les attaques de contact ou lorsque le moine du crotale est pris au dépourvu. Il ne les perd que s’il est incapable de se mouvoir ou sans défense et lorsqu’il porte une armure ou un bouclier, ou s’il transporte une charge intermédiaire ou lourde.
Déluge de coups (Ext). Un moine du crotale sans armure et non-encombré peut porter une attaque supplémentaire en sacrifiant une partie de sa précision. Il le fait en appliquant son bonus le plus élevé, mais toutes les attaques qu’il tente au cours du round subissent un malus de –2 (y compris l’attaque supplémentaire). Les modificateurs à l’attaque (tenant compte seulement du bonus de base à l’attaque et du déluge de coups) sont indiqués dans la colonne “ bonus à l’attaque (déluge de coups) ” de la Table : le moine du crotale. Le malus dure pendant 1 round entier, ce qui signifie qu’il affecte également les attaques d’opportunité que le moine du crotale pourrait porter avant son prochain tour de jeu. Quand un moine du crotale atteint le niveau 5, le malus est réduit à –1, et il disparaît à partir du niveau 9. Un déluge de coups ne peut se tenter que lors d’une action d’attaque à outrance.
Le personnage ne peut utiliser cette aptitude qu’à mains nues ou à l’aide d’une arme de moine (bâton, kama, nunchaku, sai, shuriken ou siangham). Un moine du crotale qui frappe à mains nues et avec une arme de moine peut utiliser les deux de façon interchangeable au cours du même round, selon ses besoins. Par exemple, au niveau 6 de moine du crotale, Ambre peut porter deux attaques lors d’un déluge de coup et elle pourrait utiliser ses poings pour la première (avec un bonus à l’attaque de +3) et son kama pour la seconde (avec un bonus à l’attaque de +3). Lorsqu’un moine du crotale utilise une arme de moine au cours d’un déluge de coups, il applique son bonus de Force (et pas 0,5 fois ou 1,5 fois son bonus de Force) aux jets de dégâts pour toutes ses attaques réussies, qu’elles soient portée à l’aide d’une arme tenue à une ou deux mains. Un moine du crotale ne peut utiliser aucune autre arme que des armes de moine au cours d’un déluge de coups.
Dans le cas d’un bâton, chaque tête compte comme une arme distincte pour l’aptitude de déluge de coups. Bien qu’un bâton requière habituellement deux mains pour être manié, un moine du crotale peut tout de même mélanger des attaques à coups de bâton et à mains nues au cours d’un déluge de coups (à condition d’avoir assez d’attaques dans sa séquence). Par exemple, un moine du crotale de niveau 8 pourrait faire deux attaques avec un bâton (une avec chaque tête) avec un bonus à l’attaque de +5 et une attaque à mains nues avec un bonus à l’attaque de +0. Il pourrait aussi faire une attaque de bâton et une attaque à mains nues avec un bonus à l’attaque de +5 et une attaque avec l’autre tête du bâton avec un bonus à l’attaque de +0. Par contre, un moine du crotale tenant un bâton ne peut utiliser d’autres armes en même temps.
Combat à mains nues. Le moine du crotale s’entraîne longuement à se battre à mains nues, ce qui lui confère d’énormes avantages dans ce genre de situation. Un moine du crotale de niveau 1 reçoit le don Science du combat à mains nues en tant que don supplémentaire. Ses attaques peuvent venir de ses poings, mais aussi des pieds, des coudes ou des genoux. Cela signifie qu’un moine du crotale peut même porter des attaques “ à mains nues ” alors que ses deux mains sont occupées à porter quelque chose. De plus, la notion d’attaque secondaire de main non-directrice n’a pas de sens quand il se bat à mains nues. Un moine du crotale bénéficie donc toujours de son bonus de Force entier sur les jets de dégâts à mains nues.
En règle générale, les attaques à mains nues du moine du crotale infligent des dégâts létaux, mais le moine du crotale peut choisir d’infliger des dégâts non-létaux s’il le souhaite et ceci sans malus sur son jet d’attaque. Ce même choix lui est offert en situation de lutte.
L’attaque à mains nues du moine du crotale est considérée à la fois comme une arme manufacturée et une arme naturelle pour les sorts et effets qui altèrent ou améliorent ces deux types d’armes (comme les sorts morsure magique et arme magique).
Les attaques à mains nues d’un moine du crotale infligent plus de dégâts que la normale, comme indiqué sur la Table : le moine du crotale. Les dégâts de cette table concernent uniquement un moine du crotale de taille M. Un moine du crotale de taille P inflige des dégâts moins importants, tandis qu'un de taille G inflige des dégâts plus élevés, selon la table suivante.
Table : dégâts à mains nues des moines de taille P et G

NiveauDégâts (taille P)Dégâts (taille G)
1–31d41d8
4–71d62d6
8–111d82d8
12–151d103d6
16–192d63d8
202d84d8


Dons supplémentaires. Au niveau 1, un moine du crotale gagne Discret ou Persuasion en tant que don supplémentaire. Au niveau 2, il gagne Science de la feinte ou Souplesse du serpent. Au niveau 6, il gagne Science du désarmement ou Science du croc-en-jmabe. Le moine du crotale n'a pas à vérifier les prérequis pour le don qu'il choisit.
Esquive totale (Ext). L’agilité presque surhumaine d’un moine du crotale de niveau 2 lui permet d’éviter les attaques magiques ou inhabituelles. S’il réussit son jet de Réflexes contre une attaque dont les dégâts sont normalement réduits de moitié en cas de jet de Réflexes réussi (comme c’est le cas pour une boule de feu ou le souffle enflammé d’un dragon rouge), il l’évite totalement et ne subit pas le moindre dégât. Un moine du crotale portant une armure intermédiaire ou lourde, ou qui se trouve sans défense (parce qu’il est inconscient ou paralysé, par exemple) perd les avantages de d’esquive totale.
Déplacement accéléré (Ext). À partir du niveau 3, un moine du crotale obtient un bonus d’altération à sa vitesse de déplacement. Il perd ce bonus s’il porte une armure (même légère), un bouclier ou une charge intermédiaire ou lourde.
Langue d'argent (Ext). A partir du niveau 2, le moine du crotale est un maître du subterfuge. Utilisant de fausse promesses, des menaces vides et son magnétisme personnel, il gagne un bonus de +1 à tous ses tests de Bluff. Ce bonus augmente de +1 au niveau 4 puis tous les niveaux pairs.
Déplacement accéléré (Ext). À partir du niveau 3, un moine du crotale obtient un bonus d’altération à sa vitesse de déplacement. Il perd ce bonus s’il porte une armure (même légère), un bouclier ou une charge intermédiaire ou lourde.
Attaque sournoise (Ext). A partir du niveau 3, le moine du crotale gagne l'aptitude de classe d'attaque sournoise, comme le roublard. Ses dégâts supplémentaires augmentent de 1d6 tous les 3 niveaux (2d6 au niveau 6, 3d6 au niveau 9, ...)
Lié à la terre (Ext). Le moine du crotale possède un lien inné à la terre, lui conférant un bonus de +4 aux tests opposés à une tentative de bousculade et renversement.
Frappe Ki (Sur). Au niveau 5, le moine du crotale peut utiliser son ki lorsqu’il combat à mains nues. Ses attaques à mains nues sont considérées comme des armes magiques pour ce qui est d’ignorer la réduction des dégâts des créatures. La puissance de la frappe ki du personnage augmente avec le niveau. Au niveau 10, les attaques à mains nues du moine du crotale sont considérées comme des armes de la Loi, uniquement pour ce qui est d’ignorer la réduction des dégâts des créatures. Enfin, les attaques à mains nues d’un moine du crotale de niveau 16 sont considérées comme des armes en adamatium pour ce qui est d’ignorer la réduction des dégâts des créatures et la solidité des objets.
Crocs (Sur). Un moine du crotale de niveau 4 ou plus peut se faire pousser des crocs tel un serpent, gagnant ainsi une attaque de morsure qui inflige 1d4 dégâts (1d3 pour les moines de taille P). Il peut faire pousser ces crocs une fois par jour au niveau 4, et une fois de plus par jour tous les 4 niveaux. Les crocs restent pour un nombre de rounds égal à 1 + bonus de Constitution (minimum 1 round). Cette attaque est portée avec le plus haut bonus à l'attaque. Si elle est utilisée lors d'une furie de coup, elle subit le malus normal.
Plénitude physique (Sur). Dès le niveau 7, le personnage est capable de se soigner. Ce pouvoir lui permet, chaque jour, de récupérer un nombre de points de vie égal au double de son niveau (tous d’un coup, ou en autant de fois qu’il le souhaite, au choix). Cette aptitude est un pouvoir surnaturel.
Crocs (Sur). Un moine du crotale de niveau 4 ou plus peut se faire pousser des crocs tel un serpent, gagnant ainsi une attaque de morsure qui inflige 1d4 dégâts (1d3 pour les moines de taille P). Il peut faire pousser ces crocs une fois par jour au niveau 4, et une fois de plus par jour tous les 4 niveaux. Les crocs restent pour un nombre de rounds égal à 1 + bonus de Constitution (minimum 1 round). Cette attaque est portée avec le plus haut bonus à l'attaque. Si elle est utilisée lors d'une furie de coup, elle subit le malus normal.
Esquive extraordinaire (Ext). Au niveau 9, l’esquive totale du moine du crotale s’améliore encore. Les dégâts infligés par une attaque telle qu’une boule de feu ou un souffle de dragon rouge sont réduits de moitié même s’il rate son jet de Réflexes (s’il le réussit, il l’esquive totalement). Un moine du crotale qui se trouve sans défense (parce qu’il est inconscient ou paralysé, par exemple) perd les avantages de l’esquive extraordinaire.
Corps de diamant (Sur). Au niveau 11, le moine du crotale acquiert un tel contrôle de son métabolisme qu’il devient immunisé contre tous les types de poison.
Posture intimidante (Ext). En imitant l'attitude du crotale, le moine du crotale gagne un bonus de +4 à tout ses tests d'Intimidation. Ce bonus passe à +6 lorsqu'il utilise son pouvoirs de Crocs
Déluge supérieur (Ext). Un moine du crotale de niveau 11 atteint la maîtrise totale de son aptitude de déluge de coup. En plus de son attaque supplémentaire, il obtient une deuxième attaque à son bonus de base à l’attaque maximal.
Âme de diamant (Ext). Au niveau 13, le moine du crotale acquiert une résistance à la magie égale à son niveau de moine du crotale actuel + 10. Pour pouvoir l’affecter à l’aide d’un sort, son adversaire doit effectuer un test de niveau de lanceur de sorts (1d20 + son niveau de lanceur de sorts) et obtenir un résultat égal ou supérieur à la RM du moine du crotale.
Crocs mortels (Sur). A partir du niveau 15, le moine du crotale peut, une fois par jour, utilisé son attaque de crocs pour instantanément tuer un ennemi. La cible doit réussir un jet de Vigueur (DD 10 + niveau de moine du crotale/2 + modificateur de Constitution) ou mourir. Il s'agit d'une attaque de poison, les résistances et immunité au poison s'applique donc.
Éternelle jeunesse (Ext). À partir du niveau 17, le moine du crotale ne subit plus les malus sur les valeurs de caractéristiques dus au vieillissement et devient immunisé contre les attaques provoquant un vieillissement accéléré. Les malus qu’il aurait pu subir avant d’atteindre ce niveau ne sont pas effacés pour autant. Le personnage continue de vieillir et en tire tous les bénéfices en termes de bonus. Il meurt toujours de vieillesse lorsque son heure est venue.
Langues du soleil et de la lune (Ext). Un moine du crotale ayant atteint le niveau 17 est capable de communiquer avec toutes les créatures vivantes.
Perfection de l’être. Au niveau 20, le moine du crotale atteint un tel contrôle de soi qu’il devient une entité magique. À partir de cet instant, il n’est plus considéré comme un humanoïde, mais comme un Extérieur (autrement dit, un être natif d’un autre plan) pour ce qui est des sorts et des effets magiques. Par exemple, un sort comme charme-personne n’a plus le moindre effet sur lui. Dans le même temps, il gagne une réduction des dégâts de 10/magie, ce qui signifie qu’il ignore (ou plutôt qu’il régénère instantanément) les 10 premiers points de dégâts infligés par chaque attaque des armes non-magiques ou des armes naturelles d’une créature qui ne dispose pas du même pouvoir. À noter que, contrairement aux autres Extérieurs, le moine du crotale peut toujours être ramené à la vie s’il vient à décéder.

Note

Comme toute classe alternative, la classe de Moine du Crotale ne peut pas pas se multi-classer avec sa classe de base (Moine).

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