Prêtre enragé

Source : Dragon Magazine #333

L'archétype du clerc, avec sa masse et son assiette pleine affichés aussi bien en évidence que son symbole sacré, est autant un guerrier qu'un lanceur de sorts. Dans la même veine, le prêtre enragé présente ses techniques de combat d'inspiration divine tout aussi fièrement, bien qu'elles prennent une forme très différente.
La plupart des prêtre enragés suivent des divinités qui donnent accès aux domaines Chaos, Force et Guerre. En de rares occasions, des clercs neutres de divinités de guerre légitimes adoptent cette classe, mais ces guerriers-prêtres sauvages marchent sur une ligne fine entre perdre la faveur de leurs divinités et capitaliser sur leur capacité de signature.
Les humains, les nains et les demi-orques constituent la majorité des prêtre enragés. Les elfes, bien que chaotiquement enclins, manquent généralement de la férocité intérieure nécessaire pour transformer ce chaos en une rage. Les prêtres orcs, en revanche, adoptent presque toujours cette classe alternative, qui personnifie la volonté de leurs divinités barbares. De nombreux humanoïdes sauvages et petits géants le favorisent également.

Compétences

Ses compétences de classe (et la caractéristique dont chacune dépend) sont : Art de la magie (Int), Artisanat (Int), Concentration (Con), Connaissances (plans) (Int), Connaissances (mystères) (Int), Connaissances (histoire) (Int), Connaissances (religion) (Int), Diplomatie (Cha), Premiers secours (Sag), Profession (Sag).
Points de compétence au niveau 1 : (2 + modificateur d’Int) x 4.
Points de compétence à chaque niveau : 2 + modificateur d’Int.

Alignement : L’alignement d’un prêtre doit se trouver à un “ cran ” maximum de celui de son dieu (c’est-à-dire qu’il doit être différent au plus d’une étape sur l’axe bien-mal ou l’axe loi-chaos) et ne pas être loyal.
Dés de vie : d8
Argent de départ : 5d4 x 10po (125po).

Table : Prêtre enragé
NiveauBonus de base à l’attaqueBonus de base de RéflexesBonus de base de VigueurBonus de base de VolontéSpécialNombre de sorts par jour
01er2e3e4e5e6e7e8e9e
1+0+0+0+2Rage de berserker (1/jour)31
2+1+0+1+342
3+2+1+1+3421
4+3+1+1+4Rage de berserker (2/jour)532
5+3+1+1+45321
6+4+2+2+55332
7+5+2+2+564321
8+6/+1+2+2+6Rage de berserker (3/jour)64332
9+6/+1+3+3+6644321
10+7/+2+3+3+7644332
11+8/+3+3+3+7Rage de grand berserker6544321
12+9/+4+4+4+8Rage de berserker (4/jour)6544332
13+9/+4+4+4+865544321
14+10/+5+4+4+965544332
15+11/+6/+1+5+5+9655544321
16+12/+7/+2+5+5+10Rage de berserker (5/jour)655544332
17+12/+7/+2+5+5+10Rage sans fatigue6555544321
18+13/+8/+3+6+6+116555544332
19+14/+9/+4+6+6+116555554433
20+15/+10/+5+6+6+12Rage de berserker (6/jour), Rage de maître berserker6555554444

Aptitude de classe

Voici les particularités et aptitudes de la classe de Prêtre enragé :
Armes et armures. Le prêtre enragé est formé au maniement de toutes les armes courantes, des armes de guerre et des boucliers (à l’exception des pavois). Il est également formé au port des armures légères et intermédiaires.
Sorts. Un prêtre enragé peut lancer des sorts divins (du même type que ceux des druides, paladins et rôdeurs) appartenant à la liste de sorts de sa classe. Cependant, son alignement peut l’empêcher de lancer certains sorts opposés à sa morale ou à son éthique, voir la section Sorts du Bien, du Chaos, de la Loi et du Mal, ci-dessous. Un prêtre enragé doit choisir et préparer ses sorts à l’avance (voir plus loin).
La Sagesse est la caractéristique primordiale des sorts de prêtre enragé. Pour préparer ou lancer un sort, un prêtre enragé doit avoir une valeur de Sagesse au moins égale à 10 + le niveau du sort (soit Sag 10 pour les sorts de niveau 0, Sag 11 pour ceux du 1er niveau et ainsi de suite). Le DD des jets de sauvegarde contre ses sorts est égal à 10 + le niveau du sort + le modificateur de Sagesse du prêtre enragé.
Comme les autres lanceurs de sorts, le prêtre enragé ne peut lancer qu’un nombre de sorts donné de chaque niveau chaque jour. Son quota de sorts quotidiens est indiqué sur la Table : le prêtre enragé. De plus, il reçoit des sorts en bonus si sa valeur de Sagesse est suffisamment élevée (voir la Table : modificateurs de caractéristiques et sorts en bonus).
Le prêtre enragé ne trouve pas ses sorts dans les livres ou les parchemins, pas plus qu’il ne les prépare en les étudiant. Au lieu de cela, il médite et prie, puis son dieu lui envoie directement les sorts demandés (s’il ne vénère aucun dieu, c’est sa foi qui lui permet d’obtenir ses pouvoirs). Pour recevoir l’inspiration divine, le prêtre enragé passe une heure entière à se recueillir à un moment choisi de la journée. Il s’agit généralement de l’aube ou à midi pour les prêtre enragés bons, et du crépuscule ou à minuit pour leurs homologues mauvais. Le temps passé à dormir n’a aucun effet sur la préparation des sorts. Un prêtre enragé peut lancer tous les sorts de la liste des sorts de prêtre enragé, à condition de pouvoir lancer des sorts de ce niveau, mais il doit choisir quels sorts préparer au cours de sa méditation quotidienne.
Aura (Ext). Un prêtre enragé d’un dieu bon, chaotique, loyal ou mauvais génère une puissante aura correspondant à l’alignement de son dieu (pour plus de détails voir le sort détection du Mal). Les prêtre enragés qui ne vénèrent pas un dieu spécifique, mais choisissent le domaine du Bien, du Chaos, de la Loi ou du Mal possèdent une aura similaire de l’alignement correspondant.
Sorts du Bien, du Chaos, de la Loi et du Mal. Un prêtre enragé ne peut pas lancer de sort associé à un alignement opposé au sien ou à celui de son dieu (s’il en sert un). Par exemple, un prêtre enragé bon (ou un prêtre enragé neutre servant un dieu bon) ne peut pas jeter de sort du Mal. L’alignement d’un sort est indiqué par les registres Bien, Chaos, Loi et Mal dans son descriptif.
Rage de berserker (Ext). Un prêtre enragé peut entrer dans une rage destructrice un certain nombre de fois par jour. Dans cet état, il devient incroyablement plus fort et plus résistant, mais son mépris du danger l’empêche de se défendre efficacement. Il gagne temporairement un bonus de +4 en Force, un bonus de +4 en Constitution ainsi qu’un bonus de moral de +2 aux jets de Volonté, mais subit dans le même temps un malus de –2 à la classe d’armure.
Cette augmentation de Constitution lui confère 2 points de vie supplémentaires par niveau global, mais ces points de vie disparaissent immédiatement lorsque sa valeur de Constitution retombe à son niveau normal (ils ne disparaissent pas en premier, contrairement aux points de vie temporaires). Au cours de sa rage, un prêtre enragé est incapable d’utiliser les compétences associées à la Dextérité, l’Intelligence ou le Charisme (à l’exception d’Équilibre, Équitation, Évasion et Intimidation), la compétence Concentration ou les aptitudes exigeant un minimum de patience ou de concentration, ainsi que lancer des sorts ou activer des objets magiques à mot de commande, à potentiel magique (comme les baguettes) ou à fin d’incantation (comme les parchemins). Il peut se servir de tous ses dons, à l’exception d’Expertise du combat et des dons de création d’objets ou de métamagie.
Une crise de rage dure 3 rounds + modificateur de Constitution (c’est la valeur augmentée de 4 points qui est prise en compte pour ce calcul). S’il le souhaite, le personnage peut y mettre un terme prématurément. Quand le taux d’adrénaline retombe, le prêtre enragé perd les modificateurs de la rage et devient fatigué (malus de –2 en Force et en Dextérité, incapable de charger ou de courir) jusqu’à la fin de la rencontre (à moins qu’il ait atteint le niveau 17, auquel cas ce handicap ne le concerne plus).
Un prêtre enragé ne peut devenir enragé qu’une fois par rencontre. Au niveau 1, il peut utiliser sa rage de berserker une fois par jour. Au niveau 4 et pour chaque 4 niveaux après cela, il gagne une utilisation quotidienne supplémentaire (jusqu’à un maximum de 6 fois par jour au niveau 20). La transformation ne demande aucune action, mais le personnage ne peut s’y livrer que durant son tour de jeu, pas en réponse à l’action d’un autre. Il lui est par exemple impossible d’entrer dans une rage folle pour bénéficier des points de vie supplémentaires lorsqu’il reçoit une blessure (pour que les pv additionnels lui soient utiles, il lui faut anticiper le risque et faire appel à son aptitude avant que l’adversaire ne frappe).
Rage de grand berserker (Ext). À partir du niveau 11, la rage de berserker confère au prêtre enragé un bonus de +6 en Force et en Constitution, ainsi qu’un bonus de moral de +3 aux jets de Volonté. Le malus à la CA reste de –2.
Rage sans fatigue (Ext). Au niveau 17 et au-delà, un prêtre enragé n’est plus fatigué au terme de sa rage de berserker.
Rage de maître berserker (Ext). Au niveau 20, la rage de berserker confère au prêtre enragé un bonus de +8 en Force et en Constitution, ainsi qu’un bonus de moral de +4 aux jets de Volonté. Le malus à la CA reste de –2.

Note

Comme toute classe alternative, la classe de Prêtre enragé ne peut pas pas se multi-classer avec sa classe de base (Prêtre).

Liste des sorts
Retour à la page du Prêtre
Retour à la liste des classes

Valid XHTML 1.0 Strict