Détection

Détection (Sagesse)

Test de compétence. Cette compétence sert principalement à remarquer les créatures ou les personnages cachés. En règle générale, le test de Détection est opposé au test de Discrétion de celui qui essaye de ne pas se faire voir. Il arrive que quelqu’un ne se cachant pas soit difficile à repérer (par exemple au sein d’une foule). Dans ce cas, on a également recours à cette compétence.
Un test de Détection de 20 ou plus permet généralement de prendre conscience de la présence d’une créature invisible à proximité, sans pour autant la voir réellement.
Cette compétence sert également à reconnaître les individus déguisés (voir Déguisement) et pour lire sur les lèvres lorsqu’on ne peut entendre ou comprendre les paroles de quelqu’un.
On peut demander des tests de Détection pour déterminer la distance initiale lors d’une rencontre. Un malus s’applique sur ces tests selon la distance entre les deux personnes, ainsi que si le personnage est distrait (c’est-à-dire qu’il ne se concentre pas uniquement sur sa surveillance).

ConditionMalus sur le test de Détection
Tous les 3 mètres de distance–1
Personnage distrait–5

Lecture sur les lèvres. Pour comprendre ce que dit une personne en observant les mouvements de ses lèvres, l’aventurier doit se trouver à 9 mètres ou moins de l’individu qui parle, le voir parler et comprendre sa langue (La lecture sur les lèvres est liée au langage). Le DD de base est égal à 15, mais il peut être plus élevé si le discours est particulièrement complexe ou si l’orateur souffre de difficultés d’élocution. Le personnage doit toujours conserver une ligne de vue sur les lèvres de sa cible.
En cas de succès sur son test de compétence, le personnage comprend la teneur générale de ce que l’autre a dit au cours de la minute écoulée, mais rate généralement quelques détails. Si le test de compétence échoue de 4 points ou moins, le personnage n’arrive pas à lire sur les lèvres du sujet. Si le test est raté de 5 points ou plus, il comprend autre chose. On joue le test en secret afin que le joueur ne sache pas si son personnage commet une erreur ou non.
Action. Variable. Le personnage peut faire un test de Détection sans dépenser d’action chaque fois qu’il a l’occasion de voir quelque chose de façon réactive (par exemple, en arrivant dans une nouvelle pièce ou lorsqu’un adversaire tente de passer discrètement derrière lui). Par contre, retenter de voir quelque chose que l’on n’a pas réussi à voir est une action de mouvement. Pour lire sur les lèvres, le personnage doit se concentrer pendant 1 minute entière avant de jouer son test de Détection, ce qui l’empêche de faire quoi que ce soit d’autre pendant ce temps (il peut éventuellement se déplacer, mais à vitesse réduite de moitié).
Nouvelles tentatives. Oui. Un personnage peut essayer de voir quelque chose autant de fois qu’il le souhaite. On peut essayer de lire sur les lèvres une fois par minute.
Spécial. Une créature fascinée subit un malus de –4 à ses tests de Détection utilisés de façon réactive.
Les rôdeurs gagnent un bonus aux tests de Détection contre leurs ennemis jurés.
Les elfes bénéficient d’un bonus racial de +2 aux tests de Détection.
Les demi-elfes bénéficient d’un bonus racial de +1 aux tests de Détection.
Un personnage ayant un aigle pour familier obtient un bonus de +3 sur les tests de Détection effectués à la lumière du jour ou dans des zones bien illuminées.
Un personnage ayant une chouette pour familier obtient un bonus de +3 sur les tests de Détection effectués dans l’ombre ou d’autres zones sombres.

Technique astucieuse

Un personnage possédant un degré de maîtrise de 12 en Détection peut sélectionner la technique astucieuse Clarté de vision.
Un personnage possédant un degré de maîtrise de 12 en Détection peut sélectionner la technique astucieuse Trouver le point faible.

Ajout du livre "Campagnes Légendaires"

Le personnage est capable de localiser les créatures invisibles et de détecter les illusions dotées d'une composante visuelle.

TâcheDD
Déceler la présence d'une créature invisible active20
Déceler la présence d'une créature vivante invisible et immobile 30
Déceler la présence d'un objet inanimé invisible40
Déceler la présence d'une créature inerte invisible et immobile 40
Déceler une illusion80

Le personnage peut utiliser la compétence Détection pour déceler la présence d'une créature invisible. Les DD correspondants figurent ci-dessus. Si le personnage dépasse ce DD d'au moins 20 points, il localise la créature invisible, qui bénéficie tout de même d'un camouflage total (50 % de chances de la rater).
Dételer une illusion. Le personnage perçoit automatiquement les illusions dotées d'une composante visuelle pour ce qu'elles sont. Aucun jet de Volonté n'est requis et il n'est pas nécessaire que le personnage interagisse avec l'illusion (même s'il doit tout de même être en mesure de la voir).

Ajout du livre "Heroes of Battle"

Compter les troupes. Avec un test de Détection (DD 10), le personnage peut faire une estimation approximative du nombre de créatures dans une formation. Si le groupe contient deux cent cinquante individus ou moins, il peut deviner leur nombre à la dizaine la plus proche. Si le groupe compte plus de deux cent cinquante individus, il peut estimer leur nombre à la centaine près. Par exemple, un groupe de quatre-vingt-six gnolls serait estimé à quatre-vingt-dix, et une horde de quatre cent vingt-sept barbares serait compté comme quatre cents.
Cette utilisation de compétences s'applique uniquement aux groupes de mille individus ou moins.

Dons ayant des degrés de maîtrise en Détection comme prérequis

Degré de maîtrise de 2 : Vision du jaguar
Degré de maîtrise de 3 : Incrédule
Degré de maîtrise de 4 : Vision du faucon
Degré de maîtrise de 5 : Inspection instantanée, Reconnaissance rapide
Degré de maîtrise de 10 : Coup habile
Degré de maîtrise de 12 : Menace à distance épique, Oeil de l’assassin
Degré de maîtrise de 18 : Science de l’oeil de l’assassin
Degré de maîtrise de 20 : Précision légendaire, Tir lointain
Degré de maîtrise de 24 : Dégainer et assassiner
Degré de maîtrise de 25 : Perception des pièges

Retour à la liste des compétences

Valid XHTML 1.0 Strict