Les dons de type Créations d'objets psioniques

Dons de type Créations d'objets psioniques

Les personnages qui manifestent des facultés ont la possibilité d'utiliser ces facultés pour créer des objets psioniques durables. Cela les oblige toutefois à suivre un processus épuisant et à mettre un peu d'eux-mêmes dans chacun des objets créés.
Les dons de création d'objets permettent au personnage de fabriquer des objets psioniques du type correspondant. Tous ont des points communs, quel que soit le type d'objet concerné.
Coût en points d'expérience. Le personnage psionique dépense une énergie considérable pour créer un objet psionique, ce qui se traduit par une perte de PX égale à 1/25e du prix de base de l'objet en pièce d'or. Un personnage ne peut jamais sacrifier de la sorte un nombre de points d'expérience qui le ferait redescendre au niveau inférieur. Par contre, s'il gagne assez de PX pour gagner un nouveau niveau, il peut choisir de rester à son niveau actuel et d'affecter les PX nécessaires à la création de l'objet psionique choisi.
Coût des matières premières. La fabrication d'objets psioniques requiert des composantes particulièrement coûteuses, qui sont pour la plupart détruites durant le processus de création. Elles coûtent la moitié du prix de base de l'objet.
Pour pouvoir mettre à profit un don de création d'objets, il faut également avoir accès à un laboratoire ou un atelier psionique, mais aussi à tous les ustensiles appropriés. Sauf circonstances exceptionnelles (par exemple, s'il se retrouve loin de chez lui), le personnage possède généralement tout ce dont il a besoin.
Temps nécessaire. Le temps de création de l'objet psionique dépend du type d'objet et de son prix. Il ne peut pas être inférieur à 1 jour.
Objets de niveau variable. Création de dorjés, Création de pierres psioniques et Création de tatouages psioniques créent des objets qui reproduisent directement l'effet d'une faculté. Leur puissance dépend de leur niveau de manifestation. Les facultés psioniques manifestées par le biais de ces objets fonctionnent alors exactement comme si elles avaient été manifestées par un psionique de ce niveau.
Un personnage peut fixer librement le niveau de manifestation d'un objet qu'il crée, tant qu'il est compris entre le niveau minimal nécessaire pour manifester la faculté et son propre niveau de manifestation. Dans la plupart des cas, les créateurs choisissent le niveau minimal possible (c'est du moins la règle que suivent les objets déterminés aléatoirement).
Il est possible de créer un objet en utilisant une faculté améliorée par une dépense de points psi supplémentaires, mais l'objet doit avoir un niveau de manifestation au moins égal à la dépense totale de points psi. Tous les paramètres de la faculté incrustée dans l'objet qui dépendent du niveau sont déterminés par le niveau de manifestation effectif.
Prenons l'exemple d'un dorjé de commotion créé sans amélioration. Il s'agit d'une faculté de 2e niveau qui inflige 1d6 points de dégâts et exige un niveau de manifestation minimal de 3. Si ce même dorjé est créé avec une amélioration de 6 points psi, le niveau de manifestation minimal augmente d'autant et atteint 9 (le niveau de la faculté reste le même : 2). Ce dorjé produit alors une commotion infligeant 4d6 points de dégâts. Tous les effets de la faculté qui dépendent du niveau sont augmentés ; pour cet objet, la portée de commotion passe de 39 à 57 mètres.
Le prix de base de ces objets (et donc le coût en PX, en matières premières et en temps) dépend de leur niveau de manifestation et du niveau de la faculté psionique qu'ils stockent, selon les formules suivantes.
Pierres psioniques :
Prix de base=niveau de la faculté x niveau de manifestation x 25 po
Tatouages psioniques :
Prix de base=niveau de la faculté x niveau de manifestation x 50 po
Dorjés :
Prix de base=niveau de la faculté X niveau de manifestation X 750 po
Objets de niveau fixe. Les objets psioniques créés à l'aide des autres dons de création d'objets ont un niveau de manifestation fixe, indiqué dans leur description. Leur prix de base est généralement égal à leur prix de vente.
Coût supplémentaire. Les dorjés, pierres psioniques et tatouages psioniques stockant une faculté qui nécessite un sacrifice en termes de points d'expérience exigent une dépense supplémentaire. Pour une pierre psionique ou un tatouage psionique, le personnage doit payer le coût supplémentaire en PX indiqué dans la description de la faculté. Pour un dorjé, il doit s'acquitter de cinquante fois ce coût en PX.
Certains objets psioniques s'accompagnent également d'un coût supplémentaire en PX, indiqué dans leur description.

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Liste des dons

Nom du donConditionDescription rapide
Gravure de pierres psioniques Gravure de pierres psioniquesNiveau 1 de manifestation.Le personnage est capable de créer des pierres psioniques stockant des facultés.

Description des dons

Les dons sont présentés de la manière suivante :

Nom du don [type de don]

Condition : La valeur de caractéristique minimale, le (ou les) dons préalables, le bonus de base à l’attaque minimal, le degré de maîtrise minimal dans une (ou des) compétence ou le niveau de classe que le personnage doit avoir pour prétendre au don. Cette ligne est absente si le don ne s’accompagne d’aucune condition. Certains dons s’accompagnent de plusieurs conditions.
Avantage : Ce que le personnage peut faire grâce au don. Sauf indication contraire dans la description, les avantages apportés par un don ne sont pas cumulatifs. En règle générale, prendre un don à plusieurs reprises revient à ne l’avoir qu’une seule fois.
Normal : Les restrictions rencontrées par un individu n’ayant pas le don dans le même cas de figure. Si l’absence du don n’entraîne aucun handicap, ce paragraphe est absent.
Spécial : Des informations supplémentaires sur le don qui peuvent vous aider à faire votre choix.
Source : Source du don.

Gravure de pierres psioniques [Créations d'objets psioniques]

Le personnage est capable de créer des pierres psioniques stockant des facultés.
Conditions : Niveau 1 de manifestation.
Avantages : Le personnage peut incruster une pierre psionique de toute faculté qu’il connaît. Le prix de base d’une pierre psionique est de 25 po x son niveau de manifestation x niveau de la faculté reproduite. Le processus de fabrication prend 1 jour par tranche de 1000 po du prix de base. Le personnage doit sacrifier un nombre de points d’expérience égal à 1/25c du prix de base de la pierre psionique et acheter les matières premières nécessaires (pour une valeur totale de la moitié du prix de base).
Une pierre psionique dont la faculté nécessite un sacrifice en termes de points d’expérience exige une dépense supplémentaire. En plus du prix de base indiqué ci-dessus, le personnage doit acquitter les PX correspondants.
Source : Grand Manuel des Psioniques

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