Source : Codex Divin
L'élu divin suit en quelque sorte la même voie que le prêtre, mais se montre capable de canaliser l'énergie divine avec une aisance déconcertante. Il peut exécuter les mêmes tâches que les autres jeteurs de sorts divins, mais le fait pratiquement sans le moindre apprentissage. Cela lui vient naturellement. Les érudits se demandent si les élus divins n'auraient pas des traces de sang d'Extérieur hérité d'unions, saintes ou impies, vieilles de plusieurs siècles et générations. D'autres avancent qu'une formation divine appropriée éveille cette aptitude ou que les élus divins reçoivent simplement leurs talents de leur dieu au moment d'emprunter la voie du prêtre. Quoi qu'il en soit, les élus divins lancent leurs sorts naturellement, autant par leur force de caractère que par le biais de la préparation. Si cela leur confère des aptitudes divines extraordinaires qu'une personne normale ne peut espérer égaler, ils considèrent leur don comme un appel à l'action et peuvent en certains domaines se laisser distancer par leurs collègues plus studieux.
Les élus divins sont souvent solitaires, sillonnant la lande au service de leur divinité. Ils sont les bienvenus au sein de leur église, mais restent considérés comme des êtres insolites et sont parfois mal compris. Ils sont des émissaires de leur dieu et évoluent en dehors de la hiérarchie de l'Église, des religieux respectés qui peuvent se passer du soutien pourtant vital à la réussite des prêtres. C'est pourquoi ils sont parfois admirés et parfois jalousés par leurs cousins prêtres. Si les élus divins sont quelquefois dénigrés pour leur manque apparent de discipline, les fidèles les plus dévoués reconnaissent en eux un puissant message, voire une manifestation vivante de leur divinité.
Les élus divins lancent leurs sorts par le biais d'un lien inné plutôt qu'à l'issue d'une formation laborieuse et de prières. Leur relation divine est plus naturelle qu'acquise. Ces lanceurs de sorts divins connaissent moins de sorts et acquièrent les plus puissants moins rapidement que les prêtres, mais ils peuvent les jeter plus souvent et n'ont besoin ni de les choisir ni de les préparer à l'avance.
La magie divine reste quelque chose d'intuitif pour l'élu divin, qui n'a pas besoin de recourir à quelque prière studieuse. Cette nature amène à une interprétation plus libre de la foi et des doctrines, c'est pourquoi les élus divins penchent davantage du côté du Chaos que de la Loi. On trouve autant d'élu divin dans les églises maléfiques que dans les églises bonnes.
Souvent, l'élu divin présente le même alignement que son dieu, même si certains s'en écartent d'un « cran ». Ainsi, un élu divin neutre bon peut tout à fait servir une divinité loyale bonne. Un élu divin ne peut être d'alignement neutre que si son dieu l'est également.
L'élu divin peut être de n'importe quelle religion. Parmi les races non humaines, les élus divins ont tendance à révérer la divinité principale de leur panthéon racial.
Les élus divins prennent conscience très jeunes de leur lien avec le divin. Au bout d'un certain temps, le jeune élu divin prend toute la mesure de la puissance qui l'habite à son insu. Les élus divins, en tant qu'intermédiaires divins naturels, sont également des solitaires-nés. Contrairement aux prêtres des temples, ils ne tirent pas grand bénéfice à partager leur savoir et n'éprouvent pas de désir particulier à travailler ensemble.
Le talent inné qui consiste à pouvoir canaliser spontanément l'énergie divine est bien imprévisible et peut se déclarer dans n'importe laquelle des races courantes.
Les lanceurs de sorts divins des terres sauvages et des tribus d'humanoïdes plus bestiaux (comme les orques et les demi-orques) sont plus souvent élus divins que prêtres.
Les élus divins ont davantage de points communs avec les membres d'autres classes autodidactes, en particulier les ensorceleurs, mais également les druides et les roublards. ils se retrouvent parfois en désaccord avec les membres de classes plus disciplinées, surtout les prêtres, qu'ils considèrent quelquefois comme trop engoncés dans les dogmes et la rigidité d'attitudes préconçues.
L'élu divin fait office de guérisseur de secours du groupe et d'expert en matière de magie défensive. Il peut aussi assurer sa part au combat, en particulier s'il se concentre sur les pouvoirs qui fournissent une aide au corps à corps.
Ses compétences de classe (et la caractéristique dont chacune dépend) sont : Art de la magie (Int), Artisanat (Int), Concentration (Con), Connaissances (mystères) (Int), Diplomatie (Cha), Premiers secours (Sag), Profession (Sag), Psychologie (Sag), Saut (For).
Points de compétence au niveau 1 : (2 + modificateur d’Int) x 4.
Points de compétence à chaque niveau : 2 + modificateur d’Int.
Dés de vie : d8
Argent de départ : 5d4 x 10po (125po).
Niveau | Bonus de base à l'attaque | Bonus de base de Réflexes | Bonus de base de Vigueur | Bonus de base de Volonté | Spécial | Nombre de sorts par jour | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
0 | 1er | 2e | 3e | 4e | 5e | 6e | 7e | 8e | 9e | ||||||
1 | +0 | +2 | +2 | +2 | — | 5 | 3 | — | — | — | — | — | — | — | — |
2 | +1 | +3 | +3 | +3 | — | 6 | 4 | — | — | — | — | — | — | — | — |
3 | +2 | +3 | +3 | +3 | Arme de prédilection de la divinité | 6 | 5 | — | — | — | — | — | — | — | — |
4 | +3 | +4 | +4 | +4 | — | 6 | 6 | 3 | — | — | — | — | — | — | — |
5 | +3 | +4 | +4 | +4 | Résistance aux énergies destructives (1er type) | 6 | 6 | 4 | — | — | — | — | — | — | — |
6 | +4 | +5 | +5 | +5 | — | 6 | 6 | 5 | 3 | — | — | — | — | — | — |
7 | +5 | +5 | +5 | +5 | — | 6 | 6 | 6 | 4 | — | — | — | — | — | — |
8 | +6/+1 | +6 | +6 | +6 | — | 6 | 6 | 6 | 5 | 3 | — | — | — | — | — |
9 | +6/+1 | +6 | +6 | +6 | — | 6 | 6 | 6 | 6 | 4 | — | — | — | — | — |
10 | +7/+2 | +7 | +7 | +7 | Résistance aux énergies destructives (2e type) | 6 | 6 | 6 | 6 | 5 | 3 | — | ~ | ~ | ~ |
11 | +8/+3 | +7 | +7 | +7 | — | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 4 | — | — | — | — |
12 | +9/+4 | +8 | +8 | +8 | Spécialisation martiale de la divinité | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 5 | 3 | — | — | — |
13 | +9/+4 | +8 | +8 | +8 | — | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 4 | — | — | — |
14 | +10/+5 | +9 | +9 | +9 | — | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 5 | 3 | — | — |
15 | +11/+6/+1 | +9 | +9 | +9 | Résistance aux énergies destructives (3e type) | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 4 | — | — |
16 | +12/+7/+2 | +10 | +10 | +10 | — | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 5 | 3 | — |
17 | +12/+7/+2 | +10 | +10 | +10 | Ailes | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 4 | — |
18 | +13/+8/+3 | +11 | +11 | +11 | — | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 5 | 3 |
19 | +14/+9/+4 | +11 | +11 | +11 | — | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 4 |
20 | +15/+10/+5 | +12 | +12 | +12 | Réduction des dégâts | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 |
Voici les particularités et aptitudes de la classe de Élu Divin :
Armes et armures. L'élu divin est formé au maniement de toutes les armes courantes ainsi que des boucliers (à l'exception des pavois). Il est formé au port des armures légères et intermédiaires. Lélu divin est également formé au maniement de l'arme de prédilection de son dieu. Bien qu'il ne soit pas formé au maniement des armures lourdes, en revêtir une ne gêne en rien sa capacité à lancer des sorts.
Sorts. L'élu divin lance des sorts divins, du même type que ceux des prêtres et tirés de la même liste. Il peut lancer tout sort du répertoire qu'il connaît sans avoir à le préparer à l'avance, contrairement aux prêtres.
Pour lancer un sort, un élu divin doit avoir une valeur de Charisme au moins égale à 10 + le niveau du sort (soit Cha 10 pour les sorts de niveau 0, Cha 11 pour ceux du 1er niveau et ainsi de suite). Le DD des jets de sauvegarde contre ses sorts est égal à 10 + le niveau du sort + le modificateur de Sagesse de l'élu divin.
Comme les autres lanceurs de sorts, l'élu divin ne peut lancer qu'un nombre de sorts donné de chaque niveau chaque jour. Son quota de sorts quotidiens est indiqué sur la Table : l'élu divin. De plus, il reçoit des sorts en bonus si sa valeur de Charisme est suffisamment élevée.
Contrairement au prêtre, le répertoire de sorts connus par l'élu divin est limité. Il commence sa carrière en connaissant seulement quatre sorts du niveau 0 et trois sorts de 1er niveau, tous au choix du joueur. Lors de chaque passage de niveau, un élu divin apprend un ou plusieurs sorts supplémentaires, comme indiqué par la Table 1-4 : sorts connus par l'élu divin. (Contrairement au quota de sorts quotidiens, le nombre de sorts connus par un élu divin n'est pas modifié par son éventuel bonus de Charisme ; les chiffres de cette table sont fixes.)
Lorsqu'il atteint le niveau 4, et tous les 2 niveaux d'élu divin après cela (niveaux 6, 8, etc.), un élu divin peut choisir d'apprendre un nouveau sort à la place de l'un de ceux qu'il connaît déjà. L'élu divin « oublie » alors un sort au profit d'un autre. Le niveau du nouveau sort doit être identique à celui du sort oublié, et ce niveau doit être inférieur de 2 niveaux au plus haut niveau de sorts accessibles au personnage. Un élu divin ne peut échanger qu'un seul sort à chaque fois, et doit choisir s'il procède à un échange en même temps qu'il apprend de nouveaux sorts lors du passage de niveau.
Contrairement à un prêtre, un élu divin n'a pas besoin de préparer ses sorts à l'avance. Il peut lancer n'importe lequel des sorts de son répertoire à n'importe quel moment, à condition de ne pas avoir épuisé son quota de sorts de ce niveau pour la journée.
Niveau | Nombre de sorts connus | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
0 | 1er | 2e | 3e | 4e | 5e | 6e | 7e | 8e | 9e | |
1 | 4 | 3 | — | — | — | — | — | — | — | — |
2 | 5 | 3 | — | — | — | — | — | — | — | — |
3 | 5 | 4 | — | — | — | — | — | — | — | — |
4 | 6 | 4 | 3 | — | — | — | — | — | — | — |
5 | 6 | 5 | 3 | — | — | — | — | — | — | — |
6 | 7 | 5 | 4 | 3 | — | — | — | — | — | — |
7 | 7 | 6 | 4 | 3 | — | — | — | — | — | — |
8 | 8 | 6 | 5 | 4 | 3 | — | — | — | — | — |
9 | 8 | 6 | 5 | 4 | 3 | — | — | — | — | — |
10 | 9 | 6 | 6 | 5 | 4 | 3 | — | — | — | — |
11 | 9 | 6 | 6 | 5 | 4 | 3 | — | - | — | — |
12 | 9 | 6 | 6 | 6 | 5 | 4 | 3 | — | — | — |
13 | 9 | 6 | 6 | 6 | 5 | 4 | 3 | — | — | — |
14 | 9 | 6 | 6 | 6 | 6 | 5 | 4 | 3 | — | — |
15 | 9 | 6 | 6 | 6 | 6 | 5 | 4 | 3 | — | — |
16 | 9 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 5 | 4 | 3 | — |
17 | 9 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 5 | 4 | 3 | — |
18 | 9 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 5 | 4 | 3 |
19 | 9 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 5 | 4 | 3 |
20 | 9 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 5 | 4 |
Arme de prédilection de la divinité. Au niveau 3, l'élu divin acquiert le don Arme de prédilection associé à l'arme de son dieu. Si le personnage dispose déjà de ce don, il peut en choisir un autre.
Résistance aux énergies destructives (Ext). Au niveau 5, l'élu divin choisit un type d'énergie contre laquelle il acquiert une résistance de 10 points. Au niveau 10, cette résistance de 10 points s'applique contre un nouveau type d'énergie de son choix, puis contre un troisième type au niveau 15.
Spécialisation martiale de la divinité. Au niveau 12, l'élu divin acquiert le don Spécialisation martiale associé à l'arme de son dieu. S'il dispose déjà de ce don, il peut en choisir un autre.
Ailes (Ext). Au niveau 17, des ailes poussent dans le dos de l'élu divin, lui permettant de voler à la vitesse de déplacement de base de 18 mètres (bonne manœuvrabilité). Les ailes d'un élu divin d'alignement bon sont faites de plumes, tandis que celles d'un élu divin mauvais rappellent des ailes de chauve-souris. S'il n'est ni bon ni mauvais, l'élu divin peut choisir entre ces deux formes d'ailes.
Réduction des dégâts (Sur). Au niveau 20, l'élu divin bénéficie d'une réduction des dégâts. Si le personnage est d'alignement loyal, la réduction prend la forme de 10/argent. Si le personnage est chaotique, elle est de 10/fer froid. Un élu divin qui n'est ni loyal ni chaotique peut choisir entre ces deux formes de réduction des dégâts au moment où il acquiert ce pouvoir.
Les adeptes des archidiables et des princes démons sont rares et secrets, mais ils sont une puissante force pour le mal dans le monde. À l'occasion, lorsqu'un serviteur prouve son dévouement à ses vils maîtres, il subit une transformation profonde.
Niveau : 3
Remplace : Arme de prédilection de la divinité et Spécialisation martiale de la divinité
Conditions : Alignement mauvais
Bonus : Les ongles du personnage poussent comme des griffes et ses dents s'allongents en croc. le personnage gagne eux attaques de griffes en guise d'attaque naturelle principale. Elles infligent 1d4 dégâys pour un personnage de taille M, 1d3 pour un personnage de taille P. Il gagne aussi une attaque de morsure comme attaque naturelle secondaire. Elle inflige 1d6 dégâts pour un personnage de taille M, 1d4 pour un personnage de taille P.
Ces attaques naturelles sont considérés comme maléfiques pour passer outre la réduction des dégâts des ennemis.
Source : Exemplar of Evil