Des dizaines d'ordres monastiques existent dans Faerun. la plus part ne sont que de patits cercles de quelques moine,s amsi d'autres contiennent des centaiens de mmbres et plusieurs monastères. Les plus grands inclus :
Cet ordre est un ordre didéié à Ilmater et agit prement en son nom. Les Brisés peuvent se multi-classer librement en clerc, champion divin, hierophant et chercheur divin.
Shar est vénérée par ce puissant ordre de moine , dont les monastères peuvent être trouvé soit dans les temples des villes mauvaises, soit cachés, soit même à Ombre-Terre. La plus part des moines de la Lune Noire sont des humains, mais occasionelement, ils sont rejoint par des Ombres, des demi-orques ou des drows. Les moines de la Lune Noire peuvent libremetn se multi-classer en sorcier.
Les halfelins de Luiren croient en la puissance d'un seul halfelin pour diriger le monde. Le splus entreprenant des Moines du Poing de Hin établissent parfois des monastères plus au nord. Si seul les halfelins pevent devenir des Poings de Hin à Luiren, les monastères à l'extérieur accepte des gnomes ou de snains exceptionelement. Ils peuvent se multi-classer librement en guerrier, roublard et paladin
La Longue Mort est un ordre vénérant le principe de la mort, pas la déité rattaché. Ils souhaitent répendre partout la mort, et avant cela, la douleur. Les clercs de Myrkul les a toujours vu comme un plan à long terme de leur dieu. Kelemvor n'apprécie pas cet ordre, même si il ne prône pas les morts-vivants. Le smoines de la Longue Mort peuvent se multi-classer librement en guerrier, assassins et garde noir. Cette ordre est assez puissant à Thay.
Cet ordre est l'ordre monastique le plus ancien d'Amn, mélangeant les préceptes de Azuth avec les dévotions de moines. Les moines de la Main Brillante peuvent librement se multi-classer en mage.
Ce groupe est relativement peu organisé, et leur dévotion varie de Lathandre, Selune et Sunie. La plus part des monastères se situent en des lieux isolés.
Il s'agit d'un ordre de combattant de Ilmater, connu pour leur loyauté envers leurs alliés et pour semer la destruction aprmi leurs ennemis. Ils peuvent se multi-classer librement en Danseur des ombres et en rodeurs.
Parmi les autres grands ordres à Faerun : l'Ordre du Gantelet de Fer (dédié à Baine, travaillant poru le Zhentarim), les Disciples de la Salamandre (Kossuth, puissant à Thay) ou encore les Gardes du Serpent (dédié à Tiamat, trouvable dans le Chessenta)