Race. Humain
Ancien Élu de Mystra, Sammaster est devenu avant sa chute une des liches les plus puissantes des royaumes.
Né en 800 CV, Sammaster devin un archimage à l'âge incroyable de 35 ans, devenant ainsi le plus jeune archimage de tous les temps. Les études de Sammaster dans le domaine de la métamagie font qu'en 851 CV, un avatar de Mystra lui apparu et lui proposa de devenir un de ses Élus. Après avoir accepté, Sammaster commença à rencontrer Elminster afin de comprendre ses nouveaux pouvoirs d’Élu. Bien que chacun respectait le pouvoir de l'autre, ils n'arrivèrent jamais à bien s'entendre. Lors de ses voyages à Faerûn, Sammaster rencontra aussi un autre Élu de Mystra, Alustriel. Cette rencontre se finit mal, et les dégâts psychologiques chez Sammaster dut important.
Peu de temps après, Sammaster se lia d'amitié avec un mage fidèle de Baine, Algashon Nathaire. Celui-ci arrive au fur et à mesure des années à rendre Sammaster de plus en plus aigri et mauvais. En 875 CV, Sammaster attaqua son ancienne amante Alustriel. Bien qu'il parvint à la blesser gravement, l'intervention de Khelben Arunsun et de Laeral Maindargent la sauva et permit de vaincre Sammaster, lui retirant ses pouvoirs d’Élu de Mystra. La bataille détruisit tout ce qui restait de bon en lui et le fit embrasser définitivement le mal.
En 902 CV, Sammaster réussit à créer la première dracoliche et à compiler le rituel dans le grimoire connu sous le nom Tome du Dragon. Cette relique sacrée est toujours utilisée par le Culte du Dragon pour créer de nouvelles dracoliches. En 905 CV, le Culte du Dragon fut fondé.
En 916 CV, alors que Sammaster alla voir deux dracosires verts pour les convaincre de devenir des dracoliches, il fut attaquer par le clergé de Lathandre et des Ménestrels. La bataille eut une telle intensité qu'on dit qu'un avatar de Lathandre batailla contre Sammaster et fut la raison de sa mort.
336 ans après, une liche au nom de Sammaster se refit surface. Une compagnie de 12 paladins connus sous le nom de la COmpagnie des Douze tentrent de l'attaquer alors qu'il lèvait une armée de morts-vivants. Les 3 survivants de cette attaque confirmèrent qu'il s'agissait bien de Sammaster.
En 1373 CV, Sammaster via un rituel réussit à fusionner avec le mythal du dracorage, enrageant tous les dragons de Faerûn. Malgré la puissance qu'il acquit ainsi, Sammaster fut détruit ainsi que son phylactère, mettant fin à la dracorage.