Heures au format UTC + 1 heure


Nous sommes le Mar 25 Sep 2018, 20:13



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Traité de médecine alchimique et naturelle
MessageMessage posté...: Dim 08 Mai 2016, 20:26 
Maître aventurier
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: Mar 05 Avr 2016, 11:48
Messages: 293
PX: 6000
Citation:
On admet comme base de ce traité que toutes les vertues accordées IRL fonctionnent dans un monde où la belladone soigne la lycanthropie etc. Ne sachant absolument pas si de tels produits seront intégrés à Gemmaline rien n'empêche d'en discuter pour des règles perso et tables papiers et de voir là une source pour des descriptions RP sans effet bonus autre que le plaisir de jouer. Pour l'instant il traite d'argent colloïdal, d'argile et de miel. Il aborde aussi les huiles essentielles mais il y en a tellement... La direction vous remercie de votre compréhension et de votre participation.


" Les soins magiques, c'est pas automatique! "
Traité de médecine naturelle et alchimique par Aânkhti,
avec la collaboration de Philipe, Porteur d'Aube de la Dague.


Comme nous l'enseigne la parole du Seigneur de l'aube, ces recherches ont pour but d'encourager le développement et le progrès au sein des différentes sociétés, dont la vôtre. Les expériences menant aux conclusions qui suivent ont été effectuées en premier lieu au sein de la Lumière de Lathandre sur des personnes de races et sexes différents, blessées ou malades, pouvant bénéficier gratuitement de soins magiques en cas de complications dues à l'élaboration du remède. Les tests sur animaux furent effectués après obtention de résultats concluants sur les humanoïdes et démontrent la même efficacité.

L'argent colloïdal et l'argent:

De très fines paillettes d'argent dans de l'eau pure, et vous voilà invincible, ou presque. Pour mieux comprendre l'intérêt médical de cette solution, rappelons en premier lieu ce qui l'en est du métal en lui même. L'argent, c'est pour beaucoup un accessoire, un signe d'aisance ou encore une arme merveilleuse contre les lycanthropes, mais à bien regarder il semble pourvu d'autres utilisations parfois délaissées. Dans nos beaux châteaux, l'on ne sert pas nourriture et boisson dans de l'argenterie en vain, ce minerai permet en effet une meilleure conservation des aliments. Souvent, on pourra en placer une pièce ou deux dans une jarre pour éviter à l'eau de s'abîmer trop rapidement, surtout lorsqu'on ne souhaite pas la couper à la bière ou au vin. Certains apothicaires l'utilisent sous forme de fine feuille qu'ils placent dans leurs récipients. Il en va de même pour ces explorateurs qui traversent les jungles humides de Faerun en évitant la maladie, leur bonne santé viendrait de leurs infusions de thé. Comme le thé en lui même est une variable aléatoire alors que l'objet prévu à sa préparation a pour coutume chez eux d'être en argent, on peut en conclure, en recoupant avec le reste, que leur résistance provient bien du métal et non des herbes.

Effectuant nos recherches alchimiques en s'appuyant sur diverses données similaires au sujet de l'argent, nous avons, après plusieurs essais, enfin trouvé la combinaison parfaite permettant des utilisations révolutionnaires pour ce métal. L'argent colloïdal exploite ses propriétés, à l'intérieur de nos corps. Vous avalez potions magiques et herbes, pourquoi pas donc du métal? Pas en lingots bien entendu, mais en fragments infimes en suspens dans une eau claire et propre, dosé de manière très précise, l'ensemble devant être soumis à un choc électrique. Ingérée, la solution permet une lutte efficace contre les infections, la maladie, poison, venin et votre vieille hanche qui grince. Il est aussi possible de rincer plaies, brûlures et irritations en versant le mélange sur la zone pour éviter l'infection et faciliter la cicatrisation. En inhalation pour vos nez, gorges ou même la maladie du poumon. Ajouter à de l'eau ou des aliments, il permet purification et conservation. Voilà tout ce que vous pouvez en faire!

Certains remettront en question ces pratiques, se préoccupant certainement davantage de leurs gains que de votre santé, mais l'enseignement prodigué par le Seigneur de l'Aube ne peut que témoigner de ma bonne foi et de ma volonté à vous aider à progresser vers des méthodes efficaces et abordables. Alors pensez-y, essayez le, et vous le trouverez peut-être bientôt chez tout bon apothicaire de Gemmaline!

En matière de jeu:
L'argent colloïdal serait un objet alchimique obtenu avec artisanat (alchimie) composé d'eau distillée, de paillettes d'argent, d'un choc électrique (par forcément le sort éponyme), à voir donc si d'éventuels sorts comme création d'eau pourraient réduire le coût et le temps nécessaire.

Il pourrait par exemple:
  • Lutter contre les maladies, poisons et venins naturels de manière efficace: guérison sur plusieurs jours, ralentissement, supression des symptômes, réussite assurée si respect des doses, inclure du repos
  • Lutter contre les maladies, poisons, venins magiques de manière faible /modérée: bonus à un jet de sauvegarde, nouveau jet de sauvegarde, une seule tentative.
  • Apporter un bonus aux jets de premier secours: particulièrement ceux hors combat comme le suivi avec repos[/liste]

    En admettant que l'on retienne plusieurs options il devrait, toujours à titre d'exemple:
    • Être diluable dans de l'eau standard pour une question pratique: une dose pure pour purrifer une certaine quantité d'eau, une dose dilluée dans un litre pour 5j de traitements, une dose dilluée pour 10 utilisations en premier secours. Avantage: taille d'une potion, poid négligeable
    • Et/ou être en format plus gros qu'une potion et fractionnable : exemple: 0,5l pouvant purrifier 1l d'eau par tranche de 100ml, à boire en "une fois" contre une maladie magique, correspondant à un nombre de jour de traitement possible. Avantage: garde sa polyvalence
    • Ou être créer pour une utilisation spécifique. Avantage: gestion des prix
    • S'il n'a absolument aucune influence il devrait avoir un coup faible voir être trouvable dans les trousses de premiers secours pour le plaisir du RP

      Empoisonner par injection/inhalation une créature sensible à l'argent: je pense le produit trop faible pour ça mais le point mérite d'être soulever. A défaut de les empoisonner, il devrait être inefficace (bien que je n ai pas en tête une créature sensible à l'argent qui ne soit pas capable de faire sans remède)

Le miel :

Le miel, fournit par nos petites amies les abeilles, n'est pas seulement bon en tartines avec un verre de lait de chèvre. Son efficacité ne relève en rien de l'alchimie, c'est un produit naturellement performant dans plusieurs domaines pour un coup très modique.

Sa première utilisation devrait être en tant que ration pour vos longues marches et expeditions. Tout d'abord parce qu'il a meilleur goût que la viande sêchée, mais aussi parce qu'il se conserve mieux. Impérissable il sera donc apprecié quand les fruits se gâtent ou que la viande faisande. De plus, ces explorateurs tiennent mieux la distance et se retrouvent moins fatigués de leurs efforts prolongés, effet qui se retrouve chez certaines tribus sauvages dont la consommation de miel est importante. Bien que cet aspect soit assez faible, il permet aussi de mieux combattre la maladie.

En usage externe, le miel est remarquable, on utilise ses propriétés pour guérir toutes sortes de plaies : plaies ouvertes, brûlures, gerçures, crevasses… Il lutte contre les infections, favorise la régénération et réduit les cicatrices. De plus, les tissus ne collent pas sur les plaies couvertes de miel, on l'utilisera donc en pansements et cataplasmes.

En termes de jeu:
Le miel est un consommable déjà présent comme équipement au prix de 1 pa les 0,5 kg et est normalement impérissable.

Il pourrait:
  • Donner un bonus aux jets d'endurance effectués lors de marches forcées etc
  • Donner un bonus en premier secours en combat comme en récupération
  • Lutter de manière faible contre les maladies naturelles et de manière efficace contre certains symptômes

L'argile :

Outre les masques de beauté l'argile regorge de vertues qu'il est tout autant difficile d'expliquer mais dont les résultats sont indéniables. Les animaux l'ont bien compris, ils s'y roulent pour qu'elle emprisonne les impurtés en sêchant et protège leurs plaies. Ce produit appliqué en cataplasme sur une blessure va en effet arrêter le saignement et retirer les graviers après une chute ou les éclats d'une explosion, modérément bien entendu. Tout comme le miel l'argile favorise la cicatrisation mais pas seulement en exterieur, elle agira aussi sur les entorses et fractures. Aussi étrange que cela puisse être, elle peut aussi être consommée dans beaucoup d'eau. Notez qu'une hydratation importante est nécessaire pour éviter des effets comme la constipation. De l'interieur elle agira directement sur les organes malades et ressortira par voie naturelle emportant sang noir et maladies
.
En termes de jeu:
L'argile devrait faire partie des consommables qui s'acquièrent et se vendent à prix fixe (même catégorie que le miel, la farine etc...). Pour les formats elle pourrait être en bloc humide (un peu comme de la pâte à modeler), en bocal et hydratée (plus proche de la boue), en paillettes sèches. Passer d'un format à l'autre n'est pas compliqué mais ne se fait pas en un round. Dans tout les cas elle doit être sous forme de boue pour les cataplasmes et en paillettes dans une grande quantité d'eau (de l'ordre d'une cuillère à café pour un verre) pour l'ingestion. De l'argile cuite ne peut retrouver une forme soluble contrairement à de l'argile sèche.

Elle pourrait :
  • Arrêter une hémoragie
  • Donner un bonus à un jet de premier secours en combat et hors combat
  • Lutter de manière faible contre les maladies naturelles et de manière efficace contre certains symptômes
  • Lutter contre les poisons administrés en ingestion

Addendum sur les huiles essentielles :

Une huile essentielle est extraite d'un vegetal grâce à un procédé assez simple si l'on dispose du bon matériel. Il consiste à broyer le végétal dans de l'eau, permettant d'en libérer tout le contenu, puis de porter à ébulition la solution en concentrant les vapeurs qui une fois refroidies permettent d'obtenir une huile. Leurs sources et utilisations sont tellement vaste qu'il semble difficile d'en traiter sans rédiger tout un manuel. Il est possible de les combiner au nombre de trois pour un meilleur effet. Suivant ce que l'on travaille comme plante et huile le résultat pourra aider contre certains maux mais aussi repousser les insectes, ce qui en soi évite aussi de contracter certaines fièvres. Cette solution insecticide devrait faciliter la vie des ménagères de Gemmaline mais aussi certaines explorations.

En termes de jeu:
Les huiles essentielles pourraient être un résultat alchimique obtenu par distillation. Quelques gouttes devraient suffire, on peut élargir à une fiole de la taille d'une potion et éviter le " trois gouttes toutes les deux heures " .

Elles pourraient :
  • Être utilisées pour repousser les vermines avec un vaporisateur, sur la peau, ou mélangées à l'huile d'une lanterne.
  • Reproduire certains effets des autres remèdes avec des combinaisons.



En vous remerciant pour votre lecture et votre temps,
Dans le but d'une vie meilleure.
Aânkhti

_________________
" Je n'ai choisi ni l'ombre ni la lumière, mais j'en porte le fardeau . Mon esprit lentement sombre et vert est ma couleur de peau . "

Traité de médecine naturelle et alchimique

Fiche d'Aânkhti, par Wellby
Pouvoirs magiques (3/jour) :
  • Détection du mal
  • Détection du poison
  • Détection des morts-vivants
  • Détection de la magie
  • Lecture de la magie
  • Lumière du jour (1/J)
Haut
  Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à: