|
Au fur et à mesure que le repas avançait, il devint évident que la Damoiselle ne faisait que picorer, si bien que Vivace préféra se restreindre de peur de passer pour un goinfre. Pourtant, le sang-mêlé n'avait commandé qu'un repas alors que généralement, il en prenait deux au moins. Les portions étant taillées d'ordinaire pour des humains, c'est-à-dire des créatures majoritairement frêles et même proches de l'anémie pour les plus intellectuelles d'entre elles.
Redressant son torse massif, sans toutefois trop appuyer sur le dossier de sa chaise, les meubles des auberges étant généralement prévus pour des humains, c'est-à-dire, essentiellement des freluquets dégingandés, il balaya toute la longueur de son thorax du revers de ses mains et concéda :
- Ah ça c'est vrai que je mange beaucoup, mais c'est qu'il faut entretenir une telle carcass…
A ce moment là un volatile vint faire des mâmours à Luminiëlle et la brute se tut ne voulant pas écorner de sa voix rauque de basse profonde, ce moment de grâce. Amusé, il observait la scène. Lui qui ne classait les animaux que selon deux critères -si ça pouvait le tuer et si ça pouvait se manger - devait bien convenir que cette créature, qui visiblement relevait des non-non selon sa classification, était aussi une sorte d'animal de compagnie, peut-être savant.
C'est alors qu'un escogriffe, plutôt convenablement charpenté pour un humain, vint les interrompre. En s'approchant il fixa un bref instant ses yeux sur le gantelet du Sang-Mêlé où le symbole du divin Shaundakul était assujetti solidement. Le gaillard agita vaguement un colifichet sous les narines d'Alturiak, et prétendit qu'ils étaient confrères, mais le Demi-Orque rivait ses yeux dans ceux du trublion et ne reconnut rien de certain, pas plus dans le regard que dans la babiole. Rares étaient ceux qui lui adressaient la parole ni contraints ni forcés. Plus rares encore étaeint ceux qui osait cette témérité tandis qu'il se restaurait. Outrageants étaient ceux qui se livraient à cette agression lors de son dîner et sans se présenter.
A sa grande surprise, on ne lui demanda pas d'étriper contre paiement un rival commercial ou amoureux, ce qui était l'essentiel des conversations qu'on daignait lui accorder. Non, vint alors une offre sympathique mais déplacée car il était évident que Luminiëlle avait fini de manger depuis longtemps et temporisait pour attendre son compagnon de tablée.
L'espace d'un instant, le Colosse crut que le personnage était un parent de la Damoiselle et qu'il cherchait un moyen ostentatoire de le remercier de ses bons offices. Mais ça ne tenait pas debout. Comment aurait-il été au courant ? Le couple ne s'était pas quitté depuis le combat.
Dans des circonstances normales, Vivace aurait éconduit d'un grognement le gêneur. Ce dernier essayait à l'évidence d'acheter ses bonnes grâces et cela cachait quelque chose de contraignant. Or, l'amoureux du vent était tout sauf quelqu'un qu'on contraignait facilement.
Comment faire une réponse qui le découragerait en restant dans les limites de la courtoisie ?
- Je ne crois pas que nous avons eu l'honneur d'être présentés. Il n'avait pas entendu non plus d'excuse pour cette interruption momentanée de son programme, mais les gens hésitaient à être polis avec un Demi-Orque de peur d'être rabroués, il ne pouvait s'en formaliser. - Pour le reste merci, mais je peux payer ma subsistance et je ne sais rien des religions de Gemmaline… et il s'en contrefichait largement du moment qu'elles ne l'entravaient pas, mais il fit l'effort de taire cet aspect des choses.
- Voilà ce que je propose. Vous vous asseyez, (un moyen habile de rendre inopérante la massive arme du gaillard, une jumelle de la sienne, les tâches de sang en moins). Vous exposez sans détour ce qui vous amène, si ça ne m'intéresse pas non plus que Mademoiselle, vous vous retirez sans histoire.
Magnifique ! Quel orateur policé était-il ! Vivace était fier de lui : Il faisait plus de concessions à la civilisation que des nains dans une montagne minière.
_________________ Les humains devront prendre des torches. vivace Alturiak
|