Début juillet, c’est la période des perles du bac, qui semblent parfois tellement grosses qu’on se demande si elles sont réelles. Pour le bac, je n’en sais rien, mais voici celles de l’épreuve de mathématiques du brevet 2018 (certifiées vrai de vrai, vu de mes yeux sur les copies par moi corrigées) :
1. Pas trop vite, Doumé ! Un exercice propose de s’intéresser à la vitesse d’une toupie en fonction du temps qu’on obtient par la fonction V qui à t associe –0,214t + V_i. Ici, la vitesse initiale est de 20 tours par seconde (unité qui devient des tonnes par seconde (t/s) pour certains candidats). On demande de calculer la vitesse de la toupie au bout de 30 s. Un candidat commence par multiplier le coefficient par 30 : jusqu’ici tout va bien… Et là, c’est le drame :
V(30) = –0,214 × 30 × 20 = –128,4.
2. On fait difficilement plus vrai Il s’agit ici de montrer que les expressions A = 2 ( 4
x + 8 ) et B = ( 4 +
x )² –
x² sont égales pour toutes les valeurs réelles de
x. Après avoir montré que chacune des deux égale 16 + 8
x, un candidat conclut :
En sachant que 16 + 8x = 16 + 8x, on a bien A = B.
3. C’est faux parce que c’est vrai… ou inversement ? Il s’agit maintenant de montrer que l’expression 16 + 8x donne un multiple de 8 pour toute valeur entière de x. Réponse d’un candidat :
Si le nombre est entier, il sera multiplié par 2, puis 4. En sachant de 2 × 4 = 8, le résultat sera non multiple de 8.
Comment dire ?…
4. Il ne faut pas être obtus, dans la vie ! Un exercice demande de vérifier si un angle est droit. On peut le décomposer en deux angles adjacents dont la mesure de l’un est connue (61°) et la mesure de l’autre peut être obtenue par le calcul (environ 28°). Réponse d’un candidat :
La mesure de l’angle est 61 + 28 = 89°, donc l’angle est bien droit.
5. Si je veux Vu sur une copie un peu brouillonne, au milieu de nombreuses ratures et d’une couleur différente : « Excusez-moi pour le soin. »
6. On n’aura pas le temps de tout faire Montrer l’égalité des expressions A et B a beaucoup inspiré de nombreux candidats, dont celui-ci :
On remplace x par 0 et on trouve A = 2 ( 0 + 8 ) = 16 et B = ( 4 + 0 )² – 0² = 16. Donc c’est bien égal pour toutes les valeurs de x.
Moi, j’y peux rien si le prof a toujours dit qu’il y avait une infinité de nombres et qu’on n’aurait jamais le temps ni la place de tester pour tout !
7. Soyons précis, mais pas trop Un exercice demandait de vérifier que la longueur d’un côté d’un triangle rectangle égalait 4 cm. Réponse d’un candidat qui a bien utilisé le théorème de Pythagore :
BD = √16 ≃ 4.
Ben oui ! le prof nous a suffisamment rappelé que la racine était une valeur exacte et que lorsqu’on en donnait une valeur approchée, il fallait le signe ≃ !
8. Qui est gros ? Un objet est constitué d’une section de cylindre de révolution et d’une boule. Il s’agit de déterminer si le volume de la boule représente environ 90 % du volume total de l’objet. Réponse d’un candidat qui a correctement calculé le volume de la boule (environ 6 371 cm³) et du cylindre (environ 650 cm³) :
Ce n’est pas possible car le cylindre est déjà plus volumineux que la boule.
_________________
Frère Théodemir (Aussi joueur de feu Râourgh l’Éclateur de crânes, Marcel Fasnières, Kerrarc’h Doublesix et Méline l’érudite)Cefrey Ventre-Solide, orfèvre et girly
Chapour et ses règles perso (Ne pas hésiter à les consulter régulièrement en cas de nouveauté ou pour rappel !)