Heures au format UTC + 1 heure


Nous sommes le Lun 12 Nov 2018, 21:16


Règles du forum


Image


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Dégâts excessifs
MessageMessage posté...: Mer 04 Juil 2018, 13:05 
Webmestre de Gemmaline
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: Mar 01 Avr 2003, 18:00
Messages: 10035
Localisation: Chez moi
PX:
Fiche: Ange du Destin
En copier/coller rapide
Citation:
Si le personnage subit une attaque si terrible qu’elle lui inflige au moins 50 points de dégâts, il doit réussir un jet de Vigueur (DD 15). S’il le rate, il meurt sur le coup, et ce quel que soit son nombre de points de vie. Une blessure aussi importante cause un tel traumatisme qu’elle peut tuer n’importe qui. Cette règle ne s’applique pas si le personnage subit 50 points de dégâts infligés par des attaques multiples.


J'ai toujours détester cette règle. Déjà car 50 dégâts, c'est juste énorme. Peu de chance de subir ce genre de chose avant le niveau 14/15, et uniquement sur un sort en ratant son JdS. Même une faux maniée par un géant atteindra difficilement ce chiffre de 50.
Arrivé à ce niveau là, le jet de Vigueur, il est inférieur à un JdS contre un effet de mort classique. DD 15, c'est le DD de Mise à mort d'un prêtre bas niveau.

D'ailleurs, pas mal de livres poposent des systèmes alternatifs à celui-ci (et déjà Arcanes Exhumés), souvent en le rendant plus mortel. Le soucis est que le combattant va porter plusieurs attaques qui vont faire moins de dégâts, alors que le lanceur de sort fera un sort avec de gros dégâts (et pas forcément à chaque round, l'épée dure plus longtemps que al liste de sorts).

Ma version est préférée est donc déjà de prendre en compte les dégâts totaux sur un round. Car oui, un coup de dague dans les reins, ça peut tuer, mais trois dans le poitrail, ça peut aussi faire lâcher.
Et que ce total ne doit pas dépasser le score de Constitution. Car la Constitution, c'est aussi ça.
En cas de dépassement, jet de Vigueur immédiat (ce qui signifie qu'en cas de dégâts multiples, il peut y en avoir plusieurs dans un round) égal au total de dégâts reçus - score de Constitution. Les bonus contre les effets de douleurs s'appliquent.

Cette méthode rend les sorts de plus haut niveau bien plus mortel, mais aussi les attaques sournoises et les attaques à outrance. Un perso à faible Constitution aura de grande chance de mourir avec 25 dégâts, et un à plus haute Constitution pourrait gérer 40. Et ça devrait limiter les guerriers qui sautent 50 m de hauteur en se disant que ça passera avec un sort de soins (car là, je vois plus grand monde survivre à une chute maximale)

PS : jamais réussi à tuer un PJ avec dégâts excessifs.. les dégâts les tuaient avant

_________________
Image
Haut
  Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dégâts excessifs
MessageMessage posté...: Mar 10 Juil 2018, 04:59 
Aventurier confirmé
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: Jeu 07 Déc 2017, 01:34
Messages: 101
Ca me parait légitime.

Ceci dit cette règle semble pensée pour être exceptionnelle plutôt que pour devenir une mécanique de jeu à part entière.
Le fait que les dégâts "normaux" tuent les personnages avant qu'on en arrive à cette règle sur la "mort traumatique" semble finalement suffisant.

_________________
A la fin de toute chose il faut s'attendre à la compagnie des immortels.
Haut
  Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à: