Althérion a vécu sa prime jeunesse à Lunargent, plus d'une demi vie d'homme tout de même. Durant la cinquième décenni de son existence, il l'a quitta pour Eauprofonde avec ces parents et sa tante. Le jeune marie humain, Vivian, de cette dernière proposa au père du jeune elfe, Arlion, de belle perspective de commerce dans cette ville portuaire et faire croître l'entreprise modeste qu'il avait dans les marches argent.
Vivian avait quitté la ville depuis 5 ans et la nouvelle famille elfe s'aperçu vite que la noblesse aquafondienne n'avait plus les elfes dans leurs petits papiers. Mais Vivian et sa famille faisait l'intermédiaire non sans tirer de bon profit.
Pour le jeune Althérion la vie fut plutôt agréable bien qu'il ne se trouva d'ami que quelques jeunes elfes de famille commerçante de moindre prestige. Il y avait quelques riches elfes en ville mais leurs enfants restaient protégé derrière les mur des manoirs. Arrivant à l'aube de son premier siècle il pressentit des changements arrivés et il ne fut pas au bout de ces peines.
Si Arlion faisait de l'argent, le prestige s'en alla plutôt vers la famille de Vivian ce que ne manquait pas de créer des tensions car ce dernier vieillissait. C'est là que ces parents et son oncle moururent durant un voyage vers Calimport pour ouvrir une nouvelle voie commercial.
Sa tante s'occupa de lui et finit par venir le rejoindre dans la maison de ses parents. Banni de sa belle famille mais avec une bonne réserve d'or, elle prit tant bien que mal la direction de du commerce d'Arlion, mais finit par vendre le tout 10 ans plus tard pour ouvrir une boutique d'alchimie dont elle était une grande praticienne. Althérion avait commencer son instruction pour prendre la suite de son père et il s'en servit pour aidé sa tante dans son affaire dont il géra rapidement la partie vente.
A nouveau le malheur frappa et sa préceptrice fut tuer durant un incendie dans la boutique. Ayant tout perdu à l'exception une bonne réserve d'or qu'il cachait dans le mur de pierre du laboratoire, le jeune elfe était perdu. Prenant une chambre pour 2 dizaines dans une auberge elfique modeste dans l'est de la cité, tenue par un elfe du nom de Médinial. Les deux elfes devinrent relativement proche et l'aubergiste lui présenta Typhon, le jeune chef de bande qui trouva à utiliser les talents d'Arthérion. Agile et présentant mieux que ces camarades, il s'occupait de glaner les renseignements sur leurs cibles et d'assurer les arrières du groupe en cas de soucis et de gérer la revente des biens.
A à cette dernière occasion qu'il fit la rencontre de Débora avec qui il sympathisa vite et devint amis, puis d'avantage.
Mais Eauprofonde n'était vraiment pas fait pour lui. Une jeune bande rival joua des muscles pour s'imposer sur le territoire deTyphon et sa bande et un soir durant un travail cela dégénéra. Les détails le jeune elfe n'en parle guère, mais il fut le seul à survivre. Avant de se faire tuer par un lancer de dague, son dernier ami lui remis le butin et son sac pour s'alléger mais cela n'avait pas suffit pour lui sauver la vie. Blesser dans les affrontements il se réfugia chez sa compagne non sans avoir pris soin de semer ses poursuivants.
Remit sur pied, il se paya le trajet sur le premier bateau qu'il trouva avec Débora et se fut pour Gemmaline.