Je commence vite fait par les petits sorts :
La censure : j'adore, simple, ça sert à rien, mais c'est drôle. J'aurais ajouté que s'il voulait avoir la révélation, la cible à le droit à un JS. Le registre Loi est peut-être un peu abusé.
Divulgachis : un sort niveau 0 d'attaque sans JS ni jet d'attaque ! ni de RM ! OK c'est une attaque de merde, mais bon. Pas la peine de lui ajouter Mal non plus comme registre, Chaos déjà ça fait beaucoup.
Théatre : rajouter inoffensif au JS, au moins. c'est quoi cette manie avec les registre d'alignement ? On peut être bon et vouloir lire une histoire d'horreur non ? C'est quoi ce DD de songe lucide dont tu parles, ça complique les choses pour rien. Ca me fait beaucoup penser à LIV3 ou la mort du livre.
Reprenons donc sur le vrai sort du lot (je conseille de toujours n'avoir qu'un seul sort en chantier à la fois, c'est plus simple de s'y retrouver).
Citation:
Ce qui est dit dans la copie des sorts dans un grimoire c'est que ça prend "24h". Selon la lecture (et, sans prendre en compte mon avis, j'ai vu les deux...) c'est que soit ça prend 1 jour (en gros 8h de copie + préparations) soit 3 jours (soit 3x8h de copie). Je suis partit du principe que c'était le plus long, soit 3 jours de copie pour n'importe quel sort, au cas où. Si on prend ça en compte, tu divise par deux le temps pour les sorts niveau 3, ce qui est déjà pas mal.
Les autres effets durant plusieurs jours indiquent clairement qu'il s'agit de 8h de travail par jour (artisanat par exemple), et en tout cas ça ne peut pas être 24h/24 (déjà parce que les sorts qui se lancent sur plusieurs jours doivent être préparé chaque jour, donc 8h de sommeil, et même sans ça, les 12 semaines sans dormir pour un mythes et légendes, sans être un mort-vivant, dur)
Il parait donc logique d'aussi l'appliquer à l'écriture de sorts.
Citation:
Ensuite, concernant écrire des sorts dans un grimoire, je me suis dis que ce serait peut-être pas super bien vu un sort à peine élevé qui permette d'écrire rapidement des sorts NS 9 dans un grimoire, d'où le niveau et les grosses limitations.
En même temps : sorts de niveau X, tu gagnes (8-X) heures, donc pour les sorts de niveau 8, tu gagnes rien, pour les sorts de niveau 9, tu perds une heure avec le sort. ça fait pas non plus gagner 50 ans sur les gros sorts. Par contre sur les petits, là, oui.
Et rien n'empêche de dire, par exemple, qu'un mage ne peut pas recopier ainsi des sorts du plus haut niveau qu'il est capable de lancer.
Citation:
J'ai peut-être mal rédigé les conditions (c'est ça de créer un sort tard le soir au lieu de dormir). En fait, pour moi, tant que le mago se concentre, il maintien le sort indéfiniment, et peut passer d'une page à l'autre et écrire autant qu'il veut (en 8h il peut faire jusqu'à 5 grimoires comme a

). Avec l'ancienne condition de "jusquà 1mn/lvl" (ce que j'ai mal rédigé je pense), une fois qu'il s'arrête, il a 1mn/NLS pour écrire des feuilles ou utiliser la décharge - et donc généralement il utilisera le second pour les max 20 dernières pages, sauf s'i a un pépin ou qu'il a pas le loisir de se concentrer, et donc il aura le temps (jusqu'à 20mn quand même) de rassembler les pages et déchargera ensuite le sort.
J'ai mis de nouvelles condition, à voir. J'ai doublé la vitesse en concentration, avant elle ne servait qu'à économiser de l'encre... Et c'était juste inutile. T'en pense quoi ?
Pinaillage, mais note que je ne parle pas de feuilles mais bien de pages, puisque je considère le recto-verso.
Les sorts qu'on peut avoir sous concentration, arrêter et reprendre sont très rare (je n'en ai qu'un seul en tête, et c'est un pouvoir psionique : agent éthéré), et même alors le temps est très court (5 rounds, indépendamment du niveau). De plus, aucun sort ne dure indéfiniment, même sous concentration. Une limite de 10 min/niveau ou 1h/niveau permet quand même d'écrire rapidement des romans.
Concernant la vitesse, il est vrai que ça ne change pas fondamentalement quelque chose, après en plus de l'encre économisée, il y avait le fait que le mage a toujours une écriture propre, régulière, et des figures bien tracées (bien droit, même s'il a pas de règles). A ce propos, le DD 20 est à la fois faible et élevé. Autant ne pas mettre de DD, et qu'il dépend de l'illustration (un schéma tout en angle droit aura un DD assez faible pour se permettre de faire 10, faire des illustrations poussées genre dessin anatomique du corps humain sans s'y connaître parfaitement sera presque impossible)
Je parle bien de pages, et non de feuilles, rien n'empêche le mage d'utiliser une feuille pour écrire deux pages, mais s'il veut les écrire sur deux supports différents, ça marche aussi bien.
Citation:
Je suis partagé. Le hic c'est qu'Amanuensis ne peut pas le faire, copier les sorts. Ça reste un niveau 0, certes, alors je me demande si un sort même de niveau 2 serait assez puissant pour réduire la condition d'écriture dans un grimoire (question équilibrage, tout ça...). À ce rythme un mago va tout simplement passer son temps à acheter des montagnes de parchos et les copier dans son grimoire entre chaque aventure... Comment ça c'est ce qu'ils veulent faire en permanence ?

D'un autre côté je me dis aussi que c'est un peu bête que des magos n'aient jamais tenté de faire un sort comme ça, pour réduire justement ce temps d'écriture qui est une limitation importante. Et comme tu le dis si bien, ça permettrait de ne plus faire poireauter tout le groupe 24h / sort (surtout avec le RP sur forum, ça aiderait bien).
J'ai mis ça niveau 2, je pense que ça peut le faire.
Le sort de niveau 0 est là pour référence, il existe, et c'est par exemple de là que je tire les 250 mots par pages (non magique). Le mago peut bien tenter d'user de ton sort pour recopier rapidement tous les petits sorts dans son grimoire, mais ce sera pas gratuit ni en parchemins ni en encres (ni en temps, même si ce sera plus rapide). Niveau 2 c'est raisonnable, après ça reste un sort très circonstanciel.
Citation:
J'hésitais, je me disais que pouvoir écrire depuis son canapé sur le parchemin du bureau ce serait pas mal (surtout lors de la décharge). Mais bon, on peut pas tout avoir non plus.
C'est vrai que portée courte ça peut rester raisonnable, du moment qu'on a la ligne d'effet et de mire, mais ça veut aussi dire pouvoir écrire sur le papier d'un autre qui est dans la même salle pour lui pourrir ce qu'il est en train de faire (oui, je suis un spécialiste pour détourner des conneries). Éventuellement, tu cibles la plume qui écrit vraiment.
Autre :
Composante matérielle : au moins une goutte de chaque type d'encre utilisée. Les encres de valeur sont consommées comme si le mage avait écrit à la main.
Focaliseur : la poudre c'est pas génial en focaliseur, si la valeur est correcte, la description l'est donc moins. "Une plume d'écriture venant d'un faucon adulte. Pour être capable d'écrire la magie, celle-ci doit avoir un embout en or et avoir été traité par des procédés spéciaux (valeur 50 po)"