Heures au format UTC + 1 heure

Nous sommes le Mer 23 Jan 2019, 04:22

Règles du forum

Image

Auteur Message
 Sujet du message: Proposition : illithid jouable
MessageMessage posté...: Dim 30 Déc 2018, 16:22 
Aventurier confirmé

Bonjour Gemmaline !
J'aime les illithids, ces facétieuses saloperies mangeuses de cerveaux. J'ai toujours été frustré de voir qu'ils étaient injouables car bien trop puissants, même avec les règles du guide des personnages monstrueux, car soit leur NGE est trop élevé, soit leur classe de monstre leur bouffe toute progression intéressante dans une classe de personnage.

Voici donc ma "proposition" : une adaptation bien plus faible de l'illithid afin d'en faire une race jouable. L'idée étant qu'un illithid "classique" du manuel des monstres serait donc un flagelleur de haut niveau.

Je me suis inspiré de l'élian et de l'archétype "demi-illithid"
En gros l'idée est de diminuer considérablement la puissance d'à peu près tous les trucs de l'illithid mais sans les retirer. En terme de jeu ils deviennent plutôt des "drows à tentacules" dans le paysage de l'Outreterre, leur décharge mentale et leur décervelage devenant plus des particularités symboliquement très marquantes plutôt que des armes de guerre, et restent intéressantes à bas niveau (ce qui "marque" les esprits et rend le personnage bien typé).

La classe de parangon aberrant convient bien pour faire un illithid "supérieur" si on en a envie (notamment si on veut se préparer à la cdp de Dompteur illithid).

Ca donnerait donc ça :
Illithid

Aberration
Taille M. En tant que créature de taille Moyenne, il ne posède ni bonus, ni malus.

Ajustement de caractéristiques : Intelligence +2, Constitution -2

Attaques : l'illithid possède quatre attaques de tentacules, qui infligent 1d4 dégâts

Vision dans le noir (Exl). L'illithid est doué de vision dans le noir sur 18 mètres

Décharge mentale (Psi). Cette attaque, utilisable 1 fois par jour, prend la forme d'un cône de 12 mètres de long. Toutes les créatures prises dans la zone d'effet doivent réussir un jet de Volonté (DD 10 + 1/2 DV du monstre + son modificateur de Charisme) sous peine d'être étourdies pendant 1d4 rounds. Ce pouvoir est l'équivalent d'un sort du 4e niveau.

Décervelage (Ext). Si l'illithid commence son tour de jeu avec ses quatre tentacules fixés autour du crâne d'une créature sans défense ou mourante, il extrait brutalement le cerveau de sa victime, la tuant sur le coup. Ce pouvoir est sans effet contre les créatures artificielles, les élémentaires, les morts-vivants, les plantes et les vases. Il ne tue pas sur le coup les créatures multicéphales (ettins, hydres, etc.).

Étreinte (Ext). Pour utiliser ce pouvoir, l'illithid doit réussir une attaque de tentacule contre une créature dont la catégorie de taille est égale ou inférieure à la sienne. Ensuite, il peut tenter d'engager une lutte (action libre) sans provoquer d'attaque d'opportunité. S'il parvient à assurer sa prise, son tentacule se fixe au crâne de sa proie.

Une fois que l'illithid a agrippé sa proie, il fixe tous ses tentacules restants en remportant un test de lutte. Son adversaire peut tenter de se dégager en remportant le test de lutte (ou un test d'Évasion opposé au test de lutte du monstre), mais l'illithid bénéficie d'un bonus de circonstances de +2 par tentacule fixé au crâne de sa victime au début du tour de jeu de cette dernière.

Psionique de naissance : Les illithids reçoivent 2 points psi supplémentaires au niveau 1. Cet avantage ne leur confère pas la capacité de manifester quelque faculté psionique que ce soit s'ils ne l'ont pas reçue par le biais d'une autre source, telle que des niveaux dans une classe psionique.

Résistance (Sur) : Les illithids peuvent se servir de l'énergie psionique pour améliorer leur résistance à diverses formes d'attaque. Au prix d'une action immédiate, l'illithid peut dépenser 1 point psi pour recevoir un bonus racial de +4 aux jets de sauvegarde jusqu'au début de son prochain tour de jeu.

Résilience (Sur) : Quand un illithid subit des dégâts, il peut dépenser des points psi pour en modérer la sévérité. Au prix d'une action immédiate, il peut réduire les dégâts reçus de 2 points par point psi dépensé.

Satiété (Sur) : Les illithids peuvent se sustenter sans apport d'eau ou de nourriture. Il leur suffit de dépenser 1 point psi pour se passer de manger et de boire pendant 24 heures. Ils restent cependant sujet à leur dépendance alimentaire.

Télépathie (Sur)
. L'illithid peut communiquer avec toute créature parlant quelque langue que ce soit (portée 30 mètres).

Langues : D'office : Commun. Supplémentaires : suivant la région du personnage

Ajustement de niveau : +2
Classe de prédilection : Psion ou Magicien
Dépendance alimentaire : les illithids se conforment à une dépendance alimentaire (cerveau de créature intelligente). Cf. Libris Mortis. Un illithid perdant le contrôle de ses actes suite au manque ne peut recourir à la moindre faculté psychique, qu'elle découle d'une classe ou de ses pouvoirs surnaturels de résilience et de satiété.

Qu'en dites vous ?
Je me suis basé sur l'élian qui n'a aucun ajustement de niveau. Comme les bonus aux caractéristiques sont très mesurées (+2 intel -2 consti ya rien de monstrueux) et que les divers pouvoirs de l'illithid ne sont finalement pas très impactant ça me parait bien assez.
A vrai dire l'ajustement de +2 me semble élevé, mais on va dire que toutes les particularités notamment la satiété et la résilience justifient bien un ajustement similaire à celui des drows. Et puis dans le doute autant être trop haut que trop bas.
Pensez vous que l'ajustement soit trop bas ? :|

Dans l'idée cet illithid jouable fera carrière dans des classes comme le psion (évidemment), le magicien (évidemment²) mais aussi le guerrier psychique en préparation de la cdp de dompteur illithid, ou même le moine. Un illithid furtif psionique n'est pas à exclure.
Tout le pannel des cdp s'offre à lui puisqu'il progressera normalement dans sa carrière d'aventurier. Une cdp psi/magique semblera tout indiquée, comme le cérébromancien.

Sujet du message: Re: Proposition : illithid jouable
MessageMessage posté...: Dim 30 Déc 2018, 16:37 
Demi-Dieu

PX: 21248
Un parangon "Chapour l'Avisé" !

MessageMessage posté...: Lun 31 Déc 2018, 18:04 
Grand Maître de Jeux

PX:
Ce qui m'étonne, c'est que ce soit pas Chapour qui propose.

Après techniquement, les illithids sont jouables, en tant que personnage monstrueux. Mais avec 8 DV et +7 d'ajustement de niveau, ça veut dire que la classe monstrueuse se déroule sur 15 niveaux, autant dire que c'est pour du gros niveau. Après il y a aussi l'humain demi-illithid qui n'a que +5 d'ajustement (le que est relativement à l'illithid normal, bien sur).

Pour ce que tu proposes j'ai pas regardé en détail, mais j'aurais plus mis un malus en force (les illithids normaux ont un bonus en CON, mais ni bonus ni malus en force, du coup, je trouve plus logique de les affaiblir là), mais de manière générale je ne pense pas que ce soit une bonne idée : c'est plus vraiment un illithid, c'est un monstre jouable maison qui lui ressemble physiquement.
Enfin, satiété et la dépendance à la bouffe ne vont pas ensemble. Pour le reste, j'ai pas regardé en détial, comme je le disais.

Les règles et adaptations de règles par Mlantrobic MAJ : 18/02/2018
Personnages jouées : Snoutlingthrower (le bon), Jenna (la brute), Nelac Gwirered (le truand), Mag'Barg (super-héros)

MessageMessage posté...: Lun 31 Déc 2018, 18:34 
Aventurier confirmé

Satiété pour la nourriture normale (viande, champignons, eau, etc) et dépendance alimentaire pour les cerveaux.
Cohérent non ? J'ai lu que les illithids avaient besoin de cerveaux, et se nourrissaient aussi "normalement".

Du coup l'idée est que la satiété permet à l'illithid de ne pas avoir à manger à tous les repas comme le premier quidam venu, histoire de ne pas en faire un personnage trop lambda.
Par contre si il manque de cerveaux il ne peut plus utiliser satiété et là tout part en couille.

Au fond c'est un peu comme la télépathie : les illithids l'utilisent largement et c'est plus stylé, mais ils peuvent quand même baver du commun et autres langues normales avec leur bouche dégueux.

C'est pour ça que j'ai précisé "Ils restent cependant sujet à leur dépendance alimentaire."

L'illithid normal a un NGE affolant, c'est quais injouable ^^
L'idée c'est qu'un illithid "normal" rencontré en jeu avec cette nouvelle race illithid c'est en gros un psion télépathe de niveau 15, du coup je ne crois pas qu'on perdre trop en badasseri.
Avec cet avantage que du coup un illithid de niveau 15 peut être plein de choses, et donc offrir une grande variété de rencontres avec les PJ.

Le tout dans une optique de campagne dans l'Outreterre, où il sera intéressant d'avoir autre chose que le même illithid à chaque rencontre (à peu de choses près), et même carrément être membre d'un groupe (et pourquoi pas un groupe full illithid).
Voir carrément un illithid dans un groupe de sectaires, ou un illithid à la surface et adapté à ce qu'on y trouve en terme de classes (un petit illithid psionique furtif assassin ? ^^).

Après l'idée assumée est clairement de "sortir" l'illithid de son statut de monstre du manuel, son statut mythologique si on peut dire, pour le rabaisser à un niveau jouable.
La prochaine étape c'est de lui faire chopper une gastro.

MessageMessage posté...: Lun 31 Déc 2018, 18:40 
Maître Floodeur, Grand Maître de Jeux

PX:
 Il y a un truc ici, aussi : https://www.dandwiki.com/wiki/Mind_Flay ... (3.5e_Race).

Chapour et ses règles perso (Ne pas hésiter à les consulter régulièrement en cas de nouveauté ou pour rappel !)

MessageMessage posté...: Mar 01 Jan 2019, 13:11 
Aventurier confirmé

Ca m'a l'air bien violent en terme de "modifications" quand même, des malus à -6 et des bonus à +4, ouille O_o

Pour ce qui est du malus à la consti que j'ai mis plutôt qu'à la force il m'a semblé que le malus à la constitution était plus impactant que le malus à la force qui de toute façon ne me semble vraiment pas être une carac important pour un illithid.

Du coup -2 force et +2 intel me semble un peu "léger", tandis que le malus à la constitution influence directement la résistance de la bestiole, ce qu'elle compensera en partie grâce à sa capacité de résilience.
L'idée étant de faire de l'illithid un personnage qui utilise ses points psi "au quotidien" et qui compense grâce à ça.

MessageMessage posté...: Ven 18 Jan 2019, 19:26 
Aventurier vétéran

Je trouve qu'un ajustement de niveau 2 serait faible, 4 attaques naturelles c'est violent, étreinte c'est violent, décervelage c'est violent, le tout combiné d'autant plus.
Avec juste un malus de constitution moi je viserais guerrier (ou autre classe avec un bba haut) pour la lutte ou voleur pour les attaques sournoises *4.

Les illithids de base peuvent rarement s'amuser à manger les cerveaux de gens conscient de leur niveaux, avec la version que tu propose ça me semble plus qu'envisageable, et ça ressemble plus à un illithid.

Tu peux faire un un élian avec une dépendance au cerveaux sinon, avec l'apparence tentaculaire seulement cosmétique.
Ou jouer des flagelleurs normaux qui s'attaque à plus faible, comme ils aiment :)

Heures au format UTC + 1 heure