Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Dernière visite le il y a moins d’une minute Nous sommes le Dim 08 Déc 2019, 02:52

Règles du forum

Image

[ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Equipement "spectral" et créature intangible
MessageMessage posté...: Jeu 05 Déc 2019, 01:31 
Maître aventurier

Bonjour Gemmaline.
Je viens d'avoir l'idée d'un monstre intangible servant de monture à un personnage grâce à un objet merveilleux, une selle, dotée de la propriété "spectrale" (ou équivalent), qui permettrait en théorie "d'arnacher" cette selle à la créature.
Toutefois je m'interroge... Une créature intangible n'a pas de force, comment fait-elle pour soulever son cavalier ?
Est-ce que du coup la monture intangible peut soulever sans soucis à peu près tout ce que son cavalier mettra sur sa selle, ou est-ce que du coup il se crée un paradoxe, une rupture dans la matrice, et que c'est impossible de faire une telle chose ?

C'est un peu comme si un personnage saisissait un objet spectral, qu'une créature intangible le saisissait aussi (disons une chaine ou une corde par exemple) et s'envolait avec : la créature intangible pourrait-elle "soulever" le personnage, ou bien en serait-elle totalement incapable ? Et ce même personnage pourrait tirer la créature jusqu'à lui sans qu'il y ai la moindre résistance ?

Sujet du message: Re: Equipement "spectral" et créature intangible
MessageMessage posté...: Jeu 05 Déc 2019, 14:29 
Aventurier vétéran

PX:
Hum, question intéressante.

Pas de caractéristique implique généralement pas de modificateur (comme pour la vigueur des mort vivant), de plus une créature sans force rate toujours ses jets de force.
Si tu attrapes un spectre avec un fouet intangible tu devrais pouvoir le faire tomber sans soucis.
Par contre, à mon avis, le cheval spectral ne peut tirer un carrosse spectral s'il y a quelques chose de tangible dedans. Monter sur le cheval me semble un point flou, je dirais qu'il ne peut clairement pas galoper avec autre chose qu'un spectre sur son dos.

MessageMessage posté...: Jeu 05 Déc 2019, 15:33 
Maître aventurier

Le truc c'est qu'une créature intangible peut bel et bien "porter" des trucs.
Le don poigne fantomatique par exemple permet de porter les objets sans qu'ils aient besoin d'avoir la propriété spectrale.

Mais une ombre avec poigne fantomatique peut soulever quoi du coup ? On en revient à cette question. Elle peut clairement porter une épée et tous les petits objets du quotidien du jeu, mais pourrait-elle tirer un carrosse justement ? Un pousse-pousse ?
Plus prosaïquement : pourrait-elle saisir le vêtement d'un personnage pour l'emmener avec elle en hauteur et le relâcher avec de le blesser grâce à la chute ? Ca me semblerait être une utilisation "normale" de ce don.

Le charisme est souvent utilisé par les MV quand un jet doit être fait (concentration par exemple), se pourrait-il qu'il remplace aussi la force dans ce genre de cas ?

La solution la plus simple est clairement "elle soulève rien, si on tire ce qu'elle tient elle peut pas résister", comme si elle était en apesanteur.
Même si du coup elle pourrait même pas garder un objet en mains sous un gros vent, il pourrait être emporté :D

Sinon on se base sur le sort de télékinésie
http://www.gemmaline.com/sorts/sort-nom-telekinesie.htm
En prenant ça :
Citation:
"Cette version du sort permet de déplacer une créature ou un objet pesant jusqu’à 12,5 kilos par niveau de lanceur de sorts (jusqu’à un maximum de 187,5 kilos au niveau 15)"

Et en comptant 12,5 kilos par DV de la créature intangible.
Mais sans entrer dans les manœuvres que le sort permet, qui me semblent aller au delà de notre problème.

MessageMessage posté...: Jeu 05 Déc 2019, 16:52 
Aventurier vétéran

PX:
J'avais oublié le don.
Il permet effectivement de manier les objets, y a pas de limite indiquer, mais je pe pense pas que ça donne une force pour autant dans le cadre d'une lutte ou autre.

Je ne permettrais clairement pas à un spectre de pouvoir s'envoler avec n'importe qui et lâcher.

Apparemment y a dans un manuel des monstres II ou III une indication comme quoi les objets tenu pas des intangibles le deviennent, je ne sais pas si s'applique au don.

Après s'il peut bouger les objets adapté à sa taille ça ne semble pas aberrant que le carrosse fonctionne, s'il n'y rien de tangible qui tente de l'obstruer.

MessageMessage posté...: Jeu 05 Déc 2019, 20:05 
Maître aventurier

Du coup j'ai cherché et c'est dans le Monster manual 3 :
Citation:
Any equipment worn or carried by an incorporeal creature
is also incorporeal as long as it remains in the creature’s possession.
An object that the creature relinquishes loses its incorporeal
quality (and the creature loses the ability to manipulate
the object). If an incorporeal creature uses a thrown weapon
or a ranged weapon, the projectile becomes corporeal as soon
as it is fi red and can affect a corporeal target normally (no miss
chance). Magic items possessed by an incorporeal creature
work normally with respect to their effects on the creature
or on another target. Similarly, spells cast by an incorporeal
creature affect corporeal creatures normally.

Cependant un objet "spectral" outrepasse un peu cette règle puisqu'il a justement la particularité de pouvoir être porté par un intangible tout en étant "physiquement présent".
Ca m'amuse que du coup une ombre qui a "poigne fantomatique" et qui chipe un objet le "cache" dans un état intangible tant qu'elle l'a sur elle. Et une créature intangible peut donc balancer des flèches et des carreaux bien tangibles tout en restant elle-même intangible, bien à l'abri.

Tout ça me fait quand même dire qu'au final c'est juste impossible de "chevaucher" une créature intangible, même avec un objet merveilleux spécialement conçu.
Ca semble simplement trop chiant à mettre en place :D

[ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]