Déesse intermédiaire, NB
Isis est une femme d’humeur égale particulièrement dévouée. C’est une divinité noble et royale, désireuse de partager les connaissances des dieux avec les hommes. Ainsi, elle déploie de grands efforts pour présenter de nouveaux concepts et idées à ses adorateurs. Souvent, ces nouvelles idées prennent la forme de sortilèges magiques. Elle rit des farces des mortels, mais il s’agit d’une déesse bonne et compréhensive, qui prend grand soin des peuples d’Unther et de Mulhorande.
Isis est la fille de Geb, l’épouse d’Osiris, la sœur de Thot et la mère d’Horus, ce qui fait d’elle l’une des divinités les plus influentes du panthéon mulhorandi. Elle est l’alliée de Sharess et de toutes les divinités non mauvaises mulhorandies. Le changement millénaire d’Horus l’a profondément attristée, et elle partage parfois son chagrin avec Chauntéa, la déesse de l’agriculture du panthéon faerünien.
L’Église d’Isis est dotée d’une hiérarchie organisée gérant les semences et les récoltes. Ses prêtres passent leurs journées à superviser la production des fermes de la nation, plus particulièrement durant les semences. De leur côté, les grands prêtres lancent des sorts de contrôle du climat pour assurer des récoltes abondantes. Les membres du clergé officient également les mariages en Mulhorande et en Unther, œuvrent en qualité de faiseurs de mariages ou d’intermédiaires entre les amants, et conseillent les jeunes mères qui élèvent des enfants. Souvent, ils conçoivent de menus charmes pour ceux qui s’attirent les faveurs de la déesse, voire des objets magiques censés servir la cause du Bien ou alléger le faix de peuples entiers.
Les prêtres et les druides d’Isis prient pour leurs sorts avant le petit déjeuner. Pour le clergé, les deux jours, les plus sacrés sont Herbeverte et les Grandes moissons. Au cours du premier, les prêtres d’Isis remercient la déesse pour son aide durant la saison des semences. Pendant le second, ils remercient à la fois Isis et Osiris pour leur concours durant les récoltes. Ces deux jours donnent lieu à de joyeuses festivités, durant lesquelles les fermiers se mêlent aux prêtres. Les prêtres et druides d’Isis exécutent également un grand nombre de rituels quotidiens. Ils célèbrent la Renverse des vents chaque fois que le temps change pour le meilleur et remercient d’autant plus là déesse.
Chaque fois qu’ils traversent une rivière, ils doivent y boire gou lûment, et remercier la déesse pour sa générosité. Enfin, il leur faut bénir chaque repas que leur offre leur bonne déesse avant d’en avaler la moindre bouchée. La plupart des prêtres d’Isis se multiclassent en magiciens, alors que les druides empruntent parfois la voie des ensorceleurs.
Encouragez l’amour, l’affection et le mariage entre les citoyens de la Mulhorande. Semez les graines du bonheur, de la famille et de la nourriture où que vous soyez. Offrez vos sages conseils à ceux qui se trouvent dans le besoin. Usez de votre magie pour le bien du peuple de Mulhorande, plus particulièrement en adaptant le climat aux besoins de la population et en créant des objets magiques pour le bien de tous. Protégez les héros de la Mulhorande et tous les amoureux.
Plan de résidence : Héliopolis
Domaines : Eau, Famille, Magie, Tempête
Armes de prédilection : Dague coup-de-poing
Autres noms : Ishtar (dans l'Unther).