Déesse intermédiaire, CB
Nephtys est une divinité cupide qui s’intéresse à l’accumulation de richesses de la part de ses partisans. Elle accorde ainsi davantage ses faveurs à ses disciples fortunés. Elle affiche un caractère changeant et est arrogante, voire vaniteuse. Elle se soucie davantage de la richesse et du statut que de la charité et des bonnes œuvres, mais les plus égoïstes de ses disciples sont généralement punis par la main capricieuse du destin. Nephtys ne montre guère de patience devant les points faibles des mortels, et elle se fait parfois implacable. Cependant, elle est dévouée et loyale envers ceux qu’elle protège et ceux qui la tiennent en haute estime.
Nephtys, la fille de Geb et de Nut, depuis longtemps oubliée, fut jadis l’épouse de Seth. Elle le quitta lorsqu’il assassina Osiris et aida sa sœur Isis à ressusciter le dieu défunt.
Elle ne dispose que d’une poignée d’amis au sein de son panthéon. Waukeen veille à ce qu’elle ne déborde pas trop sur son attribution de richesse depuis que la Mulhorande se développe de nouveau. De son côté, Mask s’intéresse à ses richesses.
L’Église de Nephtys est tenue tel un consortium commercial, puissant et lucratif. Ses prêtres passent leur temps à gérer l’économie de la Mulhorande. Ils se livrent à d’incessants affrontements politiques contre les prêtres d’Horus-Ré, d’Anhur et d’Isis au sujet du financement de divers projets, de la redistribution des profits à autrui et de la gestion des ressources humaines (entendez par là les esclaves), tout cela pour les intérêts économiques du pays. Ils servent parfois de cambistes et de collecteurs d’impôts. Ils conseillent les nobles en matière d'investissement et bénissent les enfants (en échange de quoi ils reçoivent un don). Tout enfant ainsi béni est placé sous la protection de l’Église jusqu’à ce qu’il devienne adulte, et celle-ci se charge de redresser les torts qu’on lui fait. L’Église de Nephtys se chargent également des obsèques des nobles et des membres de la bourgeoisie. Le clergé est avant tout chargé de protéger les biens que les défunts souhaitent emporter dans l’autre monde. Ils servent également d’exécuteurs testamentaires quand cela se révèle nécessaire.
Les prêtres de Nephtys prient pour leurs sorts à midi, lorsque
l’orbe doré du soleil se trouve au plus haut dans les cieux. Le clergé célèbre peu de jours sacrés. Le festival de la Lune est plus connu sous le nom de la fête de la Pièce d’argent auprès des fidèles. Au cours de la cérémonie austère mais complexe, qui dure une journée entière, ils remercient Nephtys pour sa bienfaisance et versent la dîme à l’Église. Plus cette offrande est importante, plus leur statut sera grand au sein de l’Église. Les prêtres de Nephtys sont également chargés de convoyer les corps embaumés jusqu’à la chambre funéraire, d’en activer les défenses et de sceller la crypte pour éviter que des pilleurs de tombeaux ne gagnent leur ticket pour la grande cérémonie connue sous le nom de Passage dans l’Au-delà. Les prêtres se multiclassent rarement, mais ceux qui le font entreprennent une carrière de roublard.
Accumulez autant de richesses que possible, mais n’oubliez pas que l’argent passe après vos dévotions envers la déesse. Protégez les tombes et les restes des morts, et châtiez tous ceux qui voudraient profaner des sépultures ou dépouiller les individus partis pour l’autre monde. Vengez la mort des Mulhorandis tombés face aux Magiciens Rouges de Thay. Soyez fidèle envers votre époux et animez la loyauté de votre prochain. Protégez les disciples de la déesse. Exhumez et détruisez le Mal, en particulier quand il est lié à Seth.
Plan de résidence : Héliopolis
Domaines : Bien, Chaos, Commerce, Protection
Armes de prédilection : Fouet