Sceptre de Lathandre

Artefact unique
Poids. 2,5 kilos
Aura. Évocation puissante (niveau 17 de lanceur de sorts)

Ce sceptre de 60 cm est en mithral plaqué or. L'une de ses extrémités prend la forme d'un demi disque plat en dents de scie. Quatre rubis, quatre diamants roses et quatre corindons jaunes sont sertis dans ce « lever de soleil ». Si l'une des pierres est descellée, elle tombe aussitôt en poussière et le sceptre est inutilisable tant qu'elle n'est pas remplacée par une gemme semble d'une valeur de 5 000 po au moins.
Le sceptre de Lathandre fut créé dans les Tours de l'Aube en l'Année de la Lumière de Lathandre (1024 CV), près de huit décennies avant que le temple ne se retrouve à l'intérieur de l'enceinte d'Eauprofonde. Le paladin Dahaerlin du Tison Ardent en fit la commande après que le village proche d'Hespheira, situé à l'ombre du mont Sar, eut basculé dans le plan de l'Ombre sous l'influence d'une magie inconnue. Dahaerlin et la Confrérie de la Lumière passèrent quatre mois dans le plan de l'Ombre avant de rentrer avec la moitié des villageois seulement. On parla alors d'un affrontement terrible contre une puissante dracoliche d'ombre du nom d'Umbralax qui vivait dans l'un des mystérieux Lieux-Noirs de ce plan. Apparemment, Dahaerlin permit à ses compagnons de prendre la faite au prix de sa propre vie, car jamais il ne revint.
Pendant plus d'un siècle, le sceptre de Lathandre occupa une place de choix au-dessus de l'autel du Seigneur de l'Aube des Tours de l'Aube. Puis, en l'Année du Retour des ombres (1136" CV), il fallut à nouveau faire appel aux pouvoirs uniques de la relique. Les rapports arrivant au compte-gouttes à Eauprofonde prétendaient que le village d'Hespheira était revenu, entouré d'un nuage gras de ténèbres, et que des âmes-en-peine d'ombre s'en prenaient à la région environnante. En réaction, les chevaliers de l'Ordre de l'Aster partirent joyeusement à la rencontre de cette nouvelle menace, baignant dans la lueur protectrice du sceptre de Lathandre. Après une série de courtes échauffourées, la compagnie s'enfonça dans le village où l'attendait Umbralax. Après un combat acharné au cours duquel plus de la moitié des chevaliers périrent, Umbralax et les âmes-en-peine furent détruites (mais on ne retrouva pas le phylactère de la liche) grâce à la magie protectrice du sceptre.
Retrouvant sa place, le sceptre de Lathandre resta bien en vue au-dessus de l'autel des Tours de l'Aube jusqu'à la Nuit des Temples Embrasés, en l'Année de la Selle (1345 CV). Des voleurs dérobèrent le sceptre et plusieurs autres reliques de Lathandre alors que brûlait le plus vieux temple d'Eauprofonde, certains allant ainsi penser qu'on avait déclenché les incendies à de simples fins de diversion. Si nul ne sait ce qu'est devenu le sceptre depuis son vol, des rumeurs parlent de la présence d'un soleil souterrain dans les entrailles de Montprofond, qui brille depuis le plafond d'une caverne. Ces bruits ont évidemment poussé de nombreux disciples du Seigneur de l'Aube à sonder le cœur des Halls d'Halaster, sans succès.
Le sceptre de Lathandre brille de tous les feux d'un sort de lumière du jour (niveau 9 et Augmentation d'intensité) du lever au coucher du soleil. Si on le met dans un lieu où le soleil ne brille pas (en intérieur, sous terre ou dans un plan plongé dans l'obscurité), il se cale sur le cycle diurne du dernier endroit connu où le soleil se levait et se couchait avec régularité. Si on l'emporte en un lieu où brille un soleil différent (un autre monde ou plan, par exemple), le sceptre se cale automatiquement sur le nouveau cycle diurne, s'adaptant parfaitement aux changements de latitude et de longitude.
Enfin, le sceptre de Lathandre a un autre pouvoir. Tant qu'il brille, les créatures situées dans un rayon de 18 mètres du sort de lumière du jour bénéficient d'un effet de protection contre la mort.

Source : Cité des Splendeurs : Eauprofonde


Page des objets magiques par prix
Retour à la page Artefact unique

Valid XHTML 1.0 Strict