Osiris

végétation, mort, les morts, justice, récoltes

Symbole : couronne blanche de Mulhorande surmontant  une crosse et un fléau croisés

Dieu intermédiaire, LB


Osiris affiche un port imposant et majestueux, mais ceux dont le cœur est pur et sincère se sentent parfaitement bien en sa présence. Son attitude austère ne se fissure que devant les plaisanteries d’enfants, qui le font parfois sourire et rire de plaisir, et devant son épouse, Isis, qu’il chérit avec passion.
Cependant, face à ceux qui violent les préceptes de maat (justice, honneur, ordre et vertu), et notamment les pilleurs de tombes, son courroux ne connaît pas de limites.

Histoire et relation

Osiris est le fils de Geb et de Nut, depuis longtemps oubliée. Il fut terrassé par Seth lors d’une lutte de pouvoir visant à prendre la succession de Ré, suite à la Guerre des portorques.
Isis, son épouse, et Nephtys le ramenèrent à la vie lorsqu’elles momifièrent son corps, lui conférant la vie éternelle et en faisant le dieu des morts. Osiris et Seth.sont aujourd’hui de farouches ennemis, mais Osiris reconnut l’autorité d’Horus-Ré lorsque Rê choisit Horus pour lui succéder. Osiris méprise également Mask et œuvre contre lui. Il entretient une relation amicale avec Kelemvor, car tous deux partagent la même opinion au sujet de la mort et des morts-vivants.

Culte et clergé

Les prêtres et les druides d’Osiris prient pour leurs sorts au crépuscule, lorsque l’on juge les activités de la journée. Aux yeux de l’Église d’Osiris, les deux jours sacrés les plus importants sont les Grandes moissons et l’Hiver fatal. Le premier constitue une célébration (relativement) joyeuse de l’abondance d’Osiris à laquelle tous les citoyens de la Mulhorande sont les bienvenus. Le second est un jour solennel au cours duquel on renouvelle l’inviolabilité des cryptes funéraires de Mulhorande, afin que le repos des morts se poursuive dans la paix. Le Passage vers la Justice et le Contentement Éternels est une cérémonie sacrée qui se déroule durant l’embaumement et l’inhumation des morts. Il en existe trois versions : le Passage Haut, le Moyen et le Bas, l’un servant aux obsèques royales, le deuxième aux funérailles de nobles et le dernier à l’enterrement des roturiers. De nombreux prêtres entreprennent une carrière de paladin, mais certains prêtres et druides préfèrent se multiclasscr en rôdeurs.

Dogme

Bonté, honneur et ordre comptent parmi l’ordre naturel des choses, au contraire du Mal, de la perfidie et du Chaos, qui n’ont aucune légitimité et qu’il faut combattre. Étreignez maat plutôt que de le combattre, et vous connaîtrez bonté et harmonie. L’organisation donne souvent naissance à de bonnes choses. Les lois sont faites pour offrir prospérité à ceux qui les observent. Le pharaon et l’Église d’Horus-Ré règnent sous la conduite d’Horus-Ré et promulguent des lois honorables se conformant à la tradition mulhorandic. Celles-ci doivent être appliquées avec honneur. Dans le cas contraire, la juste sentence d’Osiris a force de loi. La justice d’Osiris est impartiale. Tournez-vous vers la justice avant de céder à la colère. La justice ne vaut que lorsqu’elle est équitable, car en vérité, l’esclave et le pharaon sont égaux.


Plan de résidence : Héliopolis
Domaines : Bien, Flore, Justice, Loi, Repos éternel
Armes de prédilection : fléau d'armes

Retour à la page des dieux

Valid XHTML 1.0 Strict