Oryndoll, la cité des Érudits

Métropole, Outreterre Basse

Population : 7 344 jabitants (flagelleurs mentaux 59 %, demi-illithids 40 %, autres 1 %) ; 16 550 esclaves (hommes-lézards 40 %, troglodytes 25 %, duergars 12 %, torves 9 %, humains 7 %, quaggoths 5 %, drows 2 %).
Religions : Ilsensine.
Alignement : LM

Obsédés par l'accumulation de connaissances, les illithids d'Oryndoll grouillent aussi bien dans l'Outreterre qu'à la surface. Aucun lieu n'est à l'abri de cette puissante et redoutable cité de flagelleurs mentaux.
Oryndoll se situe sous les plaines Étincelantes, à 135 kilomètres environ au nord-ouest d'Ormath, à une quarantaine de kilomètres .sous terre. Cette cité est l'une des plus puissantes et des plus craintes de toute l'Outreterre, son influence s'exerçant sur une très vaste région. On trouve des éclaireurs et des agents delà ville dans presque tous les recoins de l'Outreterre.
Les illithids sont obnubilés par l'accumulation de connaissances, surtout quand elles sont connues d'eux seuls. Quand ils recueillent des renseignements de valeur, ils se pressent d'en détruire toute trace et de tuer ceux qui les possèdent, privant ainsi Faerûn de pans entiers de connaissances.
L'emplacement exact de la ville fait d'ailleurs partie de, ces secrets étroitement surveillés. Bien que de nombreux habitants de l'Outreterre sachent où s'élève la ville, ceux qui éventent le secret auprès de créatures de la surface risquent assurément une mort rapide et horrible.
Oryndoll est pourvue d'une riche culture religieuse et est la cité préférée des flagelleurs mentaux car un avatar d'Ilsensine y a fait deux apparitions : durant la révolte des duergars (connue sous le nom du Soulèvement des esclaves), puis au cours du Temps des Troubles. Ces deux apparitions précédèrent des changements drastiques au sein de l'ordre social et des pratiques psioniques, qui aboutirent à la création des credo actuels de la ville.
Tous les flagelleurs mentaux de la ville sont prêts à faire face à une attaque. Des cristaux spéciaux renfermant diverses facultés défensifs sont dispersés dans un rayon de 30 kilomètres autour de la ville et de 3 kilomètres au-dessus et en dessous de celle-ci. Le cerveau vénérable use constamment de télépathie pour surveiller un rayon de 7,5 kilomètres autour de la cité. Il est au courant de toutes les créatures intelligentes qui circulent au sein de ce périmètre et prévient les Adorateurs lorsque des intrus sérieux pénètrent dans ce rayon télépathique. Enfin, les nombreux esclaves du niveau supérieur de la cité sont prêts à se battre à tout moment et répondent à toutes les pensées de leurs maîtres. Cette armée d'esclaves est capable d'agir avec une efficacité effrayante grâce aux efforts que déploient les Dompteurs.
Les esclaves d'Oryndoll sont manipulés par le biais d'un contrôle mental qu'exercent dès milliers d'illithids. Cette forme d'esclavage est tellement bien enracinée dans la culture des flagelleurs mentaux que ces derniers ne comprennent même pas comment des créatures inférieures pourraient vivre de manière productive sans elles.

Visite d'Oryndoll

Les visiteurs sont plutôt rares à Oryndoll, mais on n'en trouve tout de même davantage que dans les autres communautés illithids, où ils seraient dévorés à vue. Tous les étrangers sont des marchands, généralement des esclavagistes. Les illithids aiment se procurer de nouveaux esclaves, aussi s'en prennent-ils rarement aux marchands qui viennent leur en vendre. En échange, les flagelleurs mentaux leur remettent généralement des objets magiques et des pierres précieuses, habituellement dérobés aux créatures qu'ils dévorent en recherchant de nouvelles connaissances.

Les credo d'Oryndoll

La plupart des communautés de flagelleurs mentaux sont organisées autour de creda Ces divisions correspondent grossièrement aux guildes des autres villes de Faerûn, mais elles jouent un rôle social, militaire et religieux. Généralement, chaque communauté est-affublée.de deux ou trois credo principaux qui luttent à des fins de domination, mais Oryndoll en possède neuf, qui collaborent plutôt bien.

Adorateur

Ce credo clérical s'occupe de l'Enchéphalithide de la grotte des Pensées Sacrées et des cérémonies religieuses de la. communauté. Ses membres disputent aux Érudits le titre de plus puissant credo de la cité.

Ascendant

Dans les autres cités de flagelleurs mentaux, les Ascendants cherchent à dominer le monde de la surface. La branche d'Oryndoll cherche à l'anéantir en l'espionnant minutieusement pour contourner les défenses des habitants de la surface.

Créatif

Les Créatifs travaillent au sein d'ateliers pour exploiter les nouvelles informations qui affluent dans la cité et créer de nouvelles disciplines psioniques (ainsi que de l'équipement). Leurs ateliers sont généralement remplis de cristaux psioniques utilisés à des fins expérimentales.

Dompteur

Ce credo, le plus modeste d'Oryndoll, supervise les disciplines physiques. Quelques Dompteurs sont d'excellents guerriers, mais la plupart passent leur journées à entretenir le stock d'armes et à entraîner les esclaves. Ils travaillent de près avec les Nourrisseurs.

Érudit

Le credo des Érudits est propre à Oryndoll et sans doute le plus puissant de la .ville. Ceux qui empruntent cette voie sont passés, maîtres dans l'art de recueillir des informations qu'ils refusent de dévoiler à qui que ce soit Ils travaillent sans cesse dans leurs ateliers (qualifiés d'écritoires) pour classer les nouvelles connaissances récoltées.

Influent

Usant de bassins de scrutation psionique, les Influents observent les cultures de Faerûn et décident de leur sort, qu'il faille attaquer leurs bases ou les anéantir au moyen de chantage et de manipulation. Ils œuvrent en étroite collaboration avec les Érudits pour réduire certains champs de connaissance à une poignée d'individus qu'il est ensuite aisé de terrasser, privant le monde d'une partie de son savoir.

Insondable

Les membres de ce credo inspirent terreur et révulsion chez les étrangers. Les Insondables peaufinent leurs techniques après avoir anéanti psychiquement des dizaines d'esclaves lors d'expériences si perverses que seuls les illithids ont des mots pour les décrire.

Nourrisseur

Ce credo gère la population d'esclaves. Ces illithids se chargent donc de leur reproduction, mais également d'en capturer sur des centaines de kilomètres à la ronde, y compris en surface.

Ramasseur

Les Ramasseurs travaillent au seuil de la société illithid pour renforcer les connaissances et les activités des flagelleurs mentaux. Les Ramasseurs d'Oryndoll ont fait un travail trop parfait puisque toutes les communautés illithids situées dans un rayon de plusieurs centaines de kilomètres ont été absorbées.

Sites importants

À l'instar de nombreuses cités illithids, Oryndoll est dépourvue des solides fortifications d'un royaume duergar ou de la grandeur d'une cité drow. Son niveau supérieur est un terrier troglodyte tentaculaire. Du reste, le seul indice qu'un visiteur aura de l'endroit est le curieux mélange d'hommes-lézards et de troglodytes qui habitent les lieux. Les esclaves issus d'autres races sont cachés dans les recoins les plus obscurs de la zone.
Des escaliers en colimaçon dissimulés (Fouille, DD 25) permettent de descendre de +5 mètres dans la cité illithid principale, une série de cavernes où vivent et travaillent la plupart des flagelleurs mentaux. Celles-ci prennent la. forme de tunnels en forme d'anneaux qui encerclent une place centrale hémisphérique. Chaque place est généralement pourvue d'un bassin rempli d'eau ou de limon nutritif. Les illithids s'y retrouvent afin de palabrer, mais l'une de ces cavernes est en réalité un incroyable marché aux esclaves. Les cavernes en forme d'anneaux s'entrecroisent bien évidemment, ce qui permet de passer de l'une à l'autre.
Sous ces cavernes se trouve l'Outrecrypte, accessible par magie de téléportation et effets psioniques similaires, ou en creusant. Les informations récoltées sont stockées dans des réservoirs appelés les bassins de Pensées et remplis de fluides encéphaliques. Le cerveau vénérable se situe au centre de l'Outrecrypte, ce qui réduit considérablement l'accès des illithids à leur leader. Cependant, les Adorateurs et les Érudits ont accès à lui grâce à divers objets magiques, même s'ils n'ont pas les disciplines psioniques nécessaires pour se téléporter quand ils le désirent.
La cité des Érudits renferme plusieurs sites importants aux yeux des flagelleurs mentaux, mais la région n'est guère attirante pour les étrangers.

Grotte des Pensées Sacrées

La caverne centrale de l'Outrecrypte abrite le bassin de l'Encéphalithide, le cerveau vénérable d'Oryndoll. Ce bassin est constitué de cerveaux pétrifiés et entouré de sculptures de pierre représentant des tentacules frétillants. Plus d'une dizaine de flagelleurs mentaux du credo de l'Adorateur restent en permanence aux côtés du cerveau vénérable.

Le Marché aux esclaves

Cette place est pourvue d'une estrade sur laquelle on propose les esclaves à la vente. Une large palette de créature fréquente cet endroit : des prêtres de Lathandre, des géants, des duergars libres et même quelques githyankis. Il arrive que des étrangers qui entrent dans cette caverne par erreur soient horrifiés de découvrir que les flagelleurs mentaux prennent tout ceux qui sont trop faibles pour se défendre pour des esclaves, voire des repas.
Les indiscrétions mentales ne sont pas rares en ce lieu, d'autant que les illithids vérifient toujours l'état de la marchandise. Les esclaves qui font montre de défenses mentales attirent généralement la convoitise.

L'Outrecrypte

Les fluides encéphaliques des bassins de Pensées sont imprégnés des connaissances dérobées au reste du monde. Pour y accéder, il faut user de magie ou de facultés psioniques, comme un sort de détection de pensées, ou d'un pouvoir de lecture des pensées. Cependant, il faut également saisir le système de classement des illithids qui figure sur les parois, en quallith (l'écriture illithid), sous peine de trouver des informations aléatoires, voire incompréhensibles. Les étrangers qui font irruption en ces lieux sont abattus sur-le-champ, sans autre forme de procès.

Histoire de la région

Plus vieille communauté illithid du sous-sol de Faerûn, Oryndoll fut fondée il y a de cela 12 000 ans par des flagelleurs mentaux originaires de mondes lointains situés par-delà les étoiles. Après être arrivés à Faerûn, ces créatures s'installèrent immédiatement sous terre et cherchèrent à s'enfoncer aussi profondément que possible.
Lors de la Guerre des Traquesprits menée contre Shanatar la Profonde, il y a de cela dix mille ans, les flagelleurs mentaux d'Oryndoll rasèrent le royaume nain de Barakuir et asservirent le clan Duergar. Soumettant leurs prisonniers à de nombreuses expériences dans le but de créer une race d'esclaves parfaits, ils conférèrent aux duergars des facultés psioniques et autres pouvoirs, créant ainsi.une nouvelle espèce de nains. Malheureusement pour eux, les illithids ne surent étouffer la flamme du courage qui brûle en chaque nain, et les duergars finirent par se soulever il y a de cela quatre mille ans. Le Soulèvement des esclaves manqua de peu de sonner le glas d'Oryndoll, mais les flagelleurs mentaux parvinrent à vaincre les nains grâce à la manifestation d'un avatar d'Ilsensine. Cependant, la plupart des nains gris s'échappèrent et bâtirent leur civilisation dans d'autres régions de l'Outreterre.
Oryndoll mit de longs siècles à se relever. Les, flagelleurs mentaux prirent la lente habitude d'user de manipulations beaucoup plus subtiles pour parvenir à leurs fins: Aucune puissance des Noires Contrées ne pouvait sérieusement menacer la cité illithid, et les flagelleurs mentaux ne commirent pas deux fois l'erreur de prendre un trop grand nombre d'esclaves lors de leurs conquêtes. En fait, ils décidèrent d'observer les secrets et les forces de leurs voisins.
Cette pratique dura jusqu'au Temps des Troubles, lorsqu'un avatar d'Ilsensine revint et marqua l'avènement du credo des adorateurs dans le but de défier la domination des Érudits. Les Adorateurs pensent qu'il est nécessaire d'agir plus directement que ne le croient les Érudits. Sur les conseils du cerveau vénérable, ils ont donc conduit les illithids à entreprendre une ligne de conduite plus directe qu'au cours de la décennie passée.
Récemment, les disparitions alarmantes d'éclaireurs dans les cavernes de Shanatar l'Ancienne ont attiré l'attention de l'Encéphalithide. Il en a déduit que quelque chose de dangereux s'était installé dans les ruines du vieux royaume nain de Toglor, mais il ne se doute pas que les githyankis se cachent derrière ces événements.


Retour à la page sur Les Noires Contrées
Retour à la carte de l'Outreterre

Valid XHTML 1.0 Strict