Agent Ménestrel

Source : Manuel des Joueurs de Faerûn

L'organisation plus ou moins secrète que constituent les Ménestrels dispose de membres dans tout Faerûn. Ces individus combattent le Mal, exhument des connaissances oubliées et maintiennent l'équilibre entre la civilisation et la nature. Les agents ménestrels travaillent sur le terrain, recueillent des renseignements et se chargent d'éliminer les menaces. Parfaitement à l'aise seuls ou en groupe, les agents ménestrels possèdent une grande diversité de talents.
Nombre d'agents ménestrels sont des bardes, mais ce n'est pas le cas de tous. Rôdeurs, roublards, ensorceleurs et magiciens sont
fréquents car ces classes proposent tout un éventail de talents et une grande souplesse. Certains prêtres, et plus particulièrement ceux de Deneir, Lliira et Tymora, ainsi que des druides et des moines, empruntent également cette voie. Barbares, guerriers-et paladins intègrent rarement cette classe car. leurs méthodes manquent quelque peu de subtilité.

Conditions

Pour devenir Agent Ménestrel, il faut satisfaire aux conditions suivantes :
Alignement. Ne pas être mauvais
Compétences. Degré de maîtrise de 4 en Connaissances (folklore local [une région au choix]), degré de maîtrise de 8 en Diplomatie, degré de maîtrise de 2 en Psychologie, degré de maîtrise de 1 en Survie
Don. Négociation
Spécial. Le candidat doit être parrainé par un membre des Ménestrels et gagner l’aval des Grands Ménestrels

Compétences

Ses compétences de classe (et la caractéristique dont chacune dépend) sont : Acrobaties (Dex), Artisanat (Int), Bluff (Cha), Connaissances (au choix) (Int), Déguisement (Cha), Déplacement silencieux (Dex), Diplomatie (Cha), Discrétion (Dex), Escalade (For), Escamotage (Dex), Estimation (Int), Évasion (Dex), Langue (-), Natation (For), Perception auditive (Sag), Profession (Sag), Psychologie (Sag), Renseignement (Cha), Représentation (Cha), Saut (For), Survie (Sag).
Points de compétence à chaque niveau : 6 + modificateur d’Int.

Dés de vie : d6

Table : Agent Ménestrel
Niveau de classeBonus de base à l'attaqueJet de RéflexesJet de VigueurJet de VolontéSpécialSorts par jour
1+0+0+0+2Savoir des Ménestrels
2+1+0+0+3Cœur de Lliira, œil de Déneïr+1 niveau de lanceur de sorts effectif
3+2+1+1+3Sourire de Tymora+1 niveau de lanceur de sorts effectif
4+3+1+1+4Voix de Lurue+1 niveau de lanceur de sorts effectif
5+3+1+1+4Faveur de Mystra+1 niveau de lanceur de sorts effectif

Capacités de classe

Armes et armures. Les agents ménestrels sont formés au maniement des armes courantes et au port des armures légères.
Sorts. A chaque niveau d'agent ménestrel (à l'exception du niveau 1), le personnage obtient un niveau effectif .de jeteur de sorts pour une de ses classes de lanceur de sorts précédentes. Il obtient les sorts par jour et le niveau de lanceur de sorts d'un personnage de son niveau effectif. Par contre, il ne gagne aucun des autres avantages accompagnant habituellement ce niveau (dons de métamagie ou de création d'objets, meilleure chance de repousser les morts-vivants, etc.). Si l'agent ménestrel possède plusieurs classes de lanceur de sorts, le niveau effectif ne s'applique qu'à l'une d'entre elles, au choix du personnage.
Savoir des Ménestrels (Ext). Dès le niveau 1, l'agent ménestrel a accès à des renseignements sur le même principe que les bardes. Ce pouvoir fonctionne de la même façon que l'aptitude de savoir bardique, si ce n'est que le bonus au test est égal au niveau d'agent ménestrel + son modificateur d'Intelligence. Si le personnage possède déjà un pouvoir de savoir (comme des niveaux de barde ou de gardien du savoir), ses niveaux d'agent ménestrel s'ajoutent aux niveaux de la classe concernée pour ce qui est des tests.
Cœur de Lliira (Sur). Au niveau 2, l'agent ménestrel bénéficie d'un bonus de sainteté de +2 aux jets de sauvegarde contre la coercition et la terreur.
Œil de Déneïr (Sur). Toujours au niveau 2, l'agent ménestrel bénéficie d'un bonus de sainteté de +3 aux jets de sauvegarde contre les glyphes, les runes et les symboles.
Sourire de Tymora (Sur). Dès le niveau 3, l'agent ménestrel bénéficie d'un bonus de chance de +2 à un jet de sauvegarde de son choix, 1 fois par jour. Il est possible d'ajouter ce bonus après avoir effectué le jet, une fois la réussite ou l'échec de la sauvegarde déterminé.
Voix de Lurue (Mag). À partir du niveau 4, l'agent ménestrel peut user de communication avec les animaux (niveau de lanceur de sorts égal au niveau d'agent ménestrel), 3 fois par jour.
Faveur de Mystra (Sur). Au niveau 5, l'agent ménestrel bénéficie d'un bonus de sainteté de +1 aux jets de sauvegarde contre les sorts.

Anciens Agents Ménestrels

Un agent ménestrel violant le code de conduite de l'organisation, mettant en danger d'autres membres, délibérément ou par négligence, ou quittant les Ménestrels de son plein gré gagne rapidement une mauvaise réputation. Un tel individu ne peut plus progresser dans sa classe de prestige d'agent ménestrel. En outre, il ne peut plus profiter des pouvoirs suivants : cœur de Lliira, faveur de Mystra, œil de Déneïr, sourire de Tymora et voix de Lurue. Pour revenir dans le droit chemin et être à même de gagner de nouveaux niveaux dans sa classe de prestige, il faut adresser une demande aux Grands Ménestrels, que ces derniers décident d'une quête à confier au personnage et qu'il lui soit lancé un sort de pénitence par un prêtre d'un dieu choisi par les Grands Ménestrels.



Retour à la liste des classes
Retour à la liste des classes de prestige

Valid XHTML 1.0 Strict