Façonneur d'ombres

Source : Outre-Terre

Jadis, les façonneurs d'ombres maîtrisaient illusions et hallucinations. Aujourd'hui, ils tissent leur propre réalité à partir de rien.
Les ensorceleurs et les magiciens spécialisés dans les illusions, et plus particulièrement ceux qui vénèrent Shar, sont souvent séduits par la classe de façonneur d'ombres. Parfois, les bardes se tournent également vers cette classe de prestige.

Conditions

Pour devenir Façonneur d'ombres, il faut satisfaire aux conditions suivantes :
Compétence. Degré de maîtrise de 4 en Déguisement
Dons. Ecole renforcée (Illusion), Ecole supérieure (Illusion)
Sorts. Faculté de lancer au moins un sort de 3e niveau pourvu du registre Illusion (ombre)

Compétences

Ses compétences de classe (et la caractéristique dont chacune dépend) sont : Art de la magie (Int), Artisanat (toutes) (Int), Concentration (Con), Connaissances (toutes) (Int), Déguisement (Cha), Profession (Sag).
Points de compétence à chaque niveau : 2 + modificateur d’Int.

Dés de vie : d4

Table : Façonneur d'ombres
Niveau de classeBonus de base à l'attaqueJet de RéflexesJet de VigueurJet de VolontéSpécialSorts par jour
1+0+0+0+2Port d'ombre+1 niveau de lanceur de sorts effectif
2+1+0+0+3Convocations d'ombres renforcées (+10 %)+1 niveau de lanceur de sorts effectif
3+1+1+1+3Magie des ombres renforcée (+10 %)+1 niveau de lanceur de sorts effectif
4+2+1+1+4Efficacité des sorts d'ombre accrue (+2)+1 niveau de lanceur de sorts effectif
5+2+1+1+4Résistance aux illusions+1 niveau de lanceur de sorts effectif
6+3+2+2+5Convocations d'ombres renforcées (+20 %)+1 niveau de lanceur de sorts effectif
7+3+2+2+5Magie des ombres renforcée (+20 %)+1 niveau de lanceur de sorts effectif
8+4+2+2+6Efficacité'des sorts d'ombre accrue (+4)+1 niveau de lanceur de sorts effectif
9+4+3+3+6Désillusion+1 niveau de lanceur de sorts effectif
10+5+3+3+7Moi d'ombre+1 niveau de lanceur de sorts effectif

Capacités de classe

Voici les aptitudes de la classe de façonneur d'ombres :
Armes et armures. Le façonneur d'ombres ne reçoit aucune formation supplémentaire au maniement des armes et des boucliers, ni au port des armures.
Sorts. A chaque niveau de façonneur d'ombres, le personnage obtient un niveau effectif de jeteur de sorts pour une de ses classes de lanceur de sorts précédentes. Il obtient les sorts par jour et le niveau de lanceur de sorts d'un personnage de son niveau effectif. Par contre, il ne gagne aucun des autres avantages accompagnant habituellement ce niveau (meilleure chance de repousser ou d'intimider les morts-vivants, dons de métamagie et de création d'objets, etc.). Si le façonneur d'ombres possède plusieurs classes de lanceur de sorts, le niveau effectif ne s'applique qu'à l'une d'entre elles, au choix du personnage.
Port d'ombre (Sur). A partir du niveau 1, le façonneur d'ombres bénéficie d'un bonus de +2 aux tests de Déguisement et de Discrétion.
Convocations d'ombres renforcées (Sur). Dès le niveau 2, les convocations d'ombres du personnage sont renforcées de 10 %. Ainsi, l'efficacité du résultat est de 30 % (et non de 20 %) pour convocation d'ombres et de 70 % (au lieu de 60 %) pour convocation d'ombres suprême.
Au niveau 6, l'efficacité des convocations d'ombres du personnage augmente encore de 10 %, pour un total de 20 %. Ainsi, l'efficacité du résultat est de 40 % pour convocation d'ombres et de 80 % pour convocation d'ombres suprême.
Magie des ombres renforcée (Sur). Dès le niveau 3, la magie des ombres du personnage est renforcée de 10 %. Ainsi, l'efficacité du résultat est de 30 % (et non de 20 %) pour magie des ombres et de 70 % (au lieu de 60 %) pour magie des ombres suprême.
Au niveau 7, l'efficacité de la magie des ombres du personnage augmente encore de 10 %, pour un total de 20 %. Ainsi, l'efficacité du résultat est de 40 % pour magie des ombres et de 80 % pour magie des ombres suprême.
Efficacité des sorts d'ombre accrue (Ext). À compter du niveau 4, le façonneur d'ombres bénéficie d'un bonus de +2 aux tests de niveau de lanceur de sorts de ses sorts d'Illusion (ombre). Ce bonus est cumulable avec celui que procurent les dons Efficacité des sorts accrue et Efficacité des sorts supérieure. Au niveau 8, ce bonus passe à +4.
Résistance aux illusions (Ext). Dès le niveau 5, le façonneur d'ombres bénéficie d'un bonus de +2 aux jets de sauvegarde contre les sorts et effets d'illusion.
Désillusion (Ext). À partir du niveau 9, le façonneur d'ombres a une maîtrise telle des sorts d'Illusion qu'il n'a même plus besoin d'interagir avec ceux-ci pour jouir d'un jet de sauvegarde. S'il voit ou est témoin de l'illusion, il a droit à un jet de sauvegarde.
Moi d'ombre (Ext). Au niveau 10, le façonneur d'ombres est en parfaite harmonie avec les ombres et les illusions, si bien qu'il devient une créature magique au sens littéral du terme. Il acquiert donc le type Extérieur (natif). De plus, il bénéficie d'une réduction des dégâts (10/magie).



Retour à la liste des classes
Retour à la liste des classes de prestige

Valid XHTML 1.0 Strict