Griffonier aglarondien

Source : Inaccessible Orient

Dans le ciel du Bois de Yuir et des côtes de l'Aglarond planent les célèbres griffonniers aglarondiens, force d'élite de chevaliers aériens, au service de la Simbule et protecteurs de leur terre. Les griffonniers sont formés au combat aérien et apprennent à en maîtriser certaines techniques inédites. Guerriers, paladins et autres rôdeurs alimentent le gros de leurs rangs, mais on y trouve également quelques prêtres et magiciens.
Tous les griffonniers jouissent du statut de velskoon (officier intermédiaire) au sein de l'armée de l'Aglarond et sont en mesure de réquisitionner des soldats aglarondiens et de faire respecter la paix et la loi de la Simbule dans les limites de leur nation. Si nombre de griffonniers sont gardes de palais, éclaireurs, messagers ou capitaines de petites compagnies, ils bénéficient dans la pratique d'une grande liberté dans l'accomplissement de leur devoir. Les éclaireurs griffonniers évoluent dans les hauteurs des plaines 'de Thesk ou du plateau de Thay depuis lesquelles ils surveillent les armées des Magiciens Rouges. En raison de leur grande loyauté et de leurs aptitudes, de nombreux griffonniers sont amenés à entreprendre des missions périlleuses d'espionnage et d'infiltration, laissant leurs montures à plumage derrière eux, ne comptant" alors que sur leur esprit vif et leur discrétion. Certains d'entre eux sont à ce point dignes de confiance, qu'ils agissent de manière autonome et selon leur propre idée, pour la cause de l'Aglarond.
En général, les PNJ griffonniers ne sont que des guerriers humains ou demi-elfes ayant sélectionné leurs dons et leurs compétences pour exceller dans le combat aérien, et non des personnages dotés de niveaux dans la classe même de griffonnier aglarondien. Les chefs griffonniers PNJ sont habituellement chargés de commander les forces armées de la Simbule et d'orchestrer la garde de son palais. Les PJ griffonniers, quant à eux, sont plutôt affectés dans quelque service spécial ou titulaires d'un titre honorifique. Le niveau du personnage dans cette classe de prestige n'est pas forcément en rapport avec son rang dans l'armée aglararondienne, même si les griffonniers les plus élevés dans la hiérarchie sont souvent de haut niveau.

Conditions

Pour devenir Griffonier aglarondien, il faut satisfaire aux conditions suivantes :
Région. Aglarond
Alignement. ne doit pas être mauvais
Bonus de base à l’attaque. +3
Compétences. degré de maîtrise de 5 en Détection, degré de maîtrise de 5 en Diplomatie, degré de maîtrise de 10 en Equitation
Dons. Attaque au galop. Combat monté

Compétences

Ses compétences de classe (et la caractéristique dont chacune dépend) sont : Artisanat (Int), Connaissances (folklore local) (Int), Connaissances (noblesse) (Int), Détection (Sag), Diplomatie (Cha), Dressage (Cha), Équitation (Dex), Perception auditive (Sag), Premiers secours (Sag), Profession (Sag), Psychologie (Sag).
Points de compétence à chaque niveau : 2 + modificateur d’Int.

Dés de vie : d8

Table : Griffonier aglarondien
NiveauBonus de base à l'attaqueBonus de base de RéflexesBonus de base de VigueurBonus de base de VolontéSpécial
1+1+2+0+0Attaque en vol, fidèle monture
2+2+3+0+0Esquive aérienne totale
3+3+3+1+1Science du combat monté (1)
4+4+4+1+1Vol stationnaire
5+5+4+1+1Science du combat monté (2)
6+6+5+2+2Attaqué en piqué appuyée
7+7+5+2+2Science du combat monté (3)
8+8+6+2+2Esquive aérienne extraordinaire
9+9+6+3+3Vol supérieur
10+10+7+3+3Attaque en piqué dévastatrice

Capacités de classe

Fidèle monture. Lorsqu'il devient griffonnier aglarondien, il est fait don au personnage d'un griffon, monture aussi dévouée que liée à son cavalier. Cette dernière bénéficie des avantages indiqués par la Table 2-8, en fonction du niveau de griffonnier aglarondien du personnage.
Le type de créature du griffon reste inchangé et la monture ne reçoit pas d'autre pouvoir que ceux qui sont indiqués. Cependant, le griffonnier peut lui conférer son aptitude de réaliser certaines manœuvres. Il n'est pas possible de disposer de plus d'une fidèle monture à la fois, et le lien peut être rompu à tout moment, sans autre répercussion, par n'importe laquelle des deux parties. Une telle décision ne vient cependant pratiquement jamais du griffon, à moins que le griffonnier n'ait bafoué le code d'honneur des griffonniers détaillé plus loin.
Si le griffonnier est paladin, il peut désigner le griffon à la fois comme sa fidèle monture et comme son destrier de paladin. Dans ce cas, les pouvoirs de destrier prévalent et se substituent à ceux de la présente table, et le personnage ajoute ses niveaux de griffonnier aglarondien à ceux de paladin pour déterminer les pouvoirs acquis par sa fidèle monture.

Niveau du griffonnierDV aup.Ai. d'armure naturelleAj. de Force
1-3+2+4+2
4-6+4+6+2
7-9+6+8+4
10+8+10+4

Niveau du griffonnier. Niveau du personnage dans la classe de griffonnier aglarondien. Si la monture reçoit des niveaux négatifs, il convient de la considérer comme une monture d'un griffonnier de niveau adéquatement réduit.
DV sup. Il s'agit de dés de vie à dix faces (dlO) supplémentaires, chacun s'ajustant normalement avec le modificateur de Constitution. Ces dés de vie supplémentaires ont aussi pour effet d'augmenter le bonus de base à l'attaque et les bonus de base aux jets de sauvegarde du griffon.
Aj. d'armure naturelle. Ce nombre s'ajoute au bonus d'armure naturelle à la CA existant du griffon.
Aj. de la Force. Ajoutez ce nombre à la valeur de Force du griffon. Cet ajustement n'est pas cumulati
Attaque en vol. Dès lors que le griffonnier aglarondien est sur sa fidèle monture, il bénéficie, ainsi que son griffon, du don Attaque en vol.
Esquive aérienne totale (Ext). Dès le niveau 2, un griffonnier aglarondien chevauchant sa fidèle monture dans les airs bénéficie, tout comme son griffon, des avantages de l'esquive totale. Ainsi, s'ils se retrouvent exposés à une attaque qui donne normalement droit à un jet de Réflexes à ses cibles pour réduire les dégâts de moitié, le personnage et sa monture peuvent effectuer un seul jet de sauvegarde en prenant pour base le meilleur de leurs deux bonus aux jets de Réflexes. Si le jet est réussi, le griffonnier et sa fidèle monture évitent la totalité des dégâts. L'esquive aérienne totale n'est plus active dès lors gue le griffon transporte une chargé intermédiaire ou lourde.
Au niveau 8, le griffonnier et sa monture bénéficient de l'esquive aérienne extraordinaire, qui fonctionne comme l'esquive aérienne totale, si ce n'est que les dégâts subis en cas d'échec sont réduits de moitié.
Science du combat monté (Ext). Aux niveaux 3, 5 et 7, le griffonnier aglarondien augmente d'un le nombre de tests d'Équitation qu'il peut réaliser chaque round pour invalider une attaque réussie contre sa monture (deux fois par round au niveau 3, trois fois par round au niveau 5 et quatre fois par round au niveau 7). La blessure est ainsi supprimée si le test d'Équitation du griffonnier se montre supérieur au résultat du jet d'attaque.
Vol stationnaire (Ext). Dès le niveau 4, si le griffonnier chevauche sa fidèle monture, cette dernière se montre capable de réaliser un vol stationnaire, à l'instar de certains dragons. Quelle que soit sa manœuvrabilité en vol, le griffon peut s'immobiliser et même voler à la verticale, soit vers le haut, soit vers le bas. Quand il fait ainsi du sur place, le griffon peut effectuer une attaque à outrance, mais pas recourir à ses pattes arrière, - ,
Attaque en piqué appuyée (Ext). À partir du niveau 6, un griffonnier aglarondien monté est capable de diriger sa fidèle monture de manière à ce qu'elle réalise une attaque en piqué toute en puissance. Le griffon doit commencer son déplacement au moins 15 mètres au-dessus de sa cible et réaliser une charge pour attaquer simultanément avec ses deux pattes avant, ce qui correspond à une attaque unique infligeant 2d4 + (Bonus de Force x L5) points de dégâts. Le griffon peut dépasser sa cible et changer sa course après avoir asséné son attaque.
Vol supérieur (Ext). Dès le niveau 9, un griffonnier aglarondien chevauchant sa fidèle monture dans les airs voit la vitesse de déplacement en vol de cette dernière passer à 30 mètres (bonne). Le griffonnier sait comment stimuler sa monture pour qu'elle donne le meilleur d'elle-même.
Attaque en piqué dévastatrice (Ext). Arrivé au niveau 10, le griffonnier aglarondien voit sa monture infliger des dégâts doublés lors de ses attaques en piqué appuyées, comme si le griffon disposait du don Charge dévastatrice.

Le code d'honneur des griffonniers

Le griffonnier a juré de protéger le peuple de PAglarond, d'obéir aux ordres de la Simbule et.de ses fondés de pouvoirs, ainsi que de faire respecter là loi à travers le pays.
Montures de remplacement. Si la monture du griffonnier est tuée, le personnage pourra en obtenir une nouvelle sans frais dès sa prochaine montée de niveau dans la classe de prestige de griffonnier aglarondien. Certains griffonniers préfèrent rappeler leur monture à la vie ou la ressusciter à leurs frais pour gagner du temps. Il est nécessaire que le cavalier et sa nouvelle monture s'entraînent l'un avec l'autre pendant trois jours avant que le griffonnier ne reçoive ses avantages spéciaux.
Si le griffonnier vient à perdre trois fois sa monture et qu'il ne remplace pas la dernière à ses propres frais, il obtient le statut d'ancien griffonnier, expliqué ci-dessous.
Anciens griffonniers. Tout griffonnier aglarondien qui perd trois fidèles montures ou transgresse le code d'honneur des griffonniers perd automatiquement les aptitudes spéciales conférées par sa classe de prestige.



Retour à la liste des classes
Retour à la liste des classes de prestige

Valid XHTML 1.0 Strict