Lanceur de Runes

Source : Manuel des Joueurs de Faerûn

Conçue par les nains et les géants, la création de runes de pouvoir s'est répandue au-delà des collines et des montagnes. Ceux qui domptent ce pouvoir, les lanceurs de runes, f créent des symboles particulièrement puissants, utilisables plusieurs fois, qui se déclenchent parfois sans qu'on les touche. Les biens d'un lanceur de runes sédentaire sont généralement décorés par de nombreux symboles, ce qui rend leur apparence impressionnante et constitue une véritable menace pour les voleurs.
La plupart des lanceurs de runes sont des nains et des géants, aussi n'est-il pas étonnant qu'ils soient majoritairement issus des classes de prêtre et d'adepte. Certains rôdeurs et paladins entreprennent également une carrière de lanceur de runes, plus particulièrement depuis que la Bénédiction du Tonnerre a poussé nombre de jeunes nains à explorer le monde. De rares druides empruntent cette voie, le plus souvent dans les régions où ils sont si jeu nombreux qu'ils doivent compter sur les runes pour protéger une vaste zone. Les prêtres et paladins lanceurs de runes utilisent leurs pouvoirs pour protéger leurs temples et objets saints. De leur côté, les rôdeurs lanceurs de runes s'en servent pour surveiller les sentiers, repaires d'animaux menacés et refuges naturels.

Conditions

Pour devenir Lanceur de Runes, il faut satisfaire aux conditions suivantes :
Compétences. Degré de maîtrise de 8 en Art de la magie, degré de maîtrise de 8 en Artisanat (calligraphie, ferronnerie, taille des pierres fines ou précieuses, travail de la pierre ou travail du bois)
Sorts. Faculté de lancer des sorts de magie divine de 3e niveau

Compétences

Ses compétences de classe (et la caractéristique dont chacune dépend) sont : Art de la magie (Int), Artisanat (Int), Concentration (Con), Connaissances (mystères) (Int), Connaissances (religion) (Int), Diplomatie (Cha), Premiers secours (Sag), Profession (Sag).
Points de compétence à chaque niveau : 2 + modificateur d’Int.

Dés de vie : d8

Table : Lanceur de Runes
Niveau de classeBonus de base à l'attaqueJet de RéflexesJet de VigueurJet de VolontéSpécialSorts par jour
1+0+0+2+2Artisanat runique (+1)+1 niveau de lanceur de sorts divins effectif
2+1+0+3+3Pouvoir runique (+1)+1 niveau de lanceur de sorts divins effectif
3+2+1+3+3Science des runes+1 niveau de lanceur de sorts divins effectif
4+3+1+4+4Artisanat runique (+2)+1 niveau de lanceur de sorts divins effectif
5+3+1+4+4Pouvoir runique (+2)+1 niveau de lanceur de sorts divins effectif
6+4+2+5+5Quintessence des runes+1 niveau de lanceur de sorts divins effectif
7+5+2+5+5Artisanat runique (+3)+1 niveau de lanceur de sorts divins effectif
8+6+2+6+6Science des runes+1 niveau de lanceur de sorts divins effectif
9+6+3+6+6Pouvoir runique (+3)+1 niveau de lanceur de sorts divins effectif
10+7+3+7+7Chant runique+1 niveau de lanceur de sorts divins effectif

Capacités de classe

Voici les aptitudes de la classe de lanceur de runes :
Armes et armures. Le lanceur de runes ne gagne pas de formation.au maniement des armes et des boucliers, ni au port des armures.
Sorts. À chaque niveau de lanceur de runes, le personnage obtient un niveau effectif de jeteur de sorts pour une de ses classes de lanceur de sorts divins précédentes (via laquelle il est capable de lancer des sorts de 3e niveau au moins). Il obtient les sorts par jour et le niveau de lanceur de sorts d'un personnage de son niveau effectif. Par contre, il ne gagne aucun des autres avantages accompagnant habituellement ce niveau (dons de métamagie ou de création d'objets supplémentaires, meilleure chance de repousser les morts-vivants, etc.). Si le lanceur de runes possède plusieurs classes de lanceur de sorts divins via lesquelles il peut jeter des sorts de 3e niveau au moins, le niveau effectif ne s'applique qu'à l'une d'entre elles, au choix du personnage.
Artisanat runique (Ext). Au niveau 1, le lanceur de runes bénéficie d'un bonus de +1 aux tests d'Artisanat visant à graver une rune. Ce bonus passe à +2 au niveau 4 et à +3 au niveau 7.
Pouvoir runique (Ext). Dès le niveau 2, les runes du personnage deviennent plus puissantes. Ajoutez +1 au DD visant à effacer, dissiper ou désamorcer les runes créées par le lanceur de runes, mais également aux tests de niveau de lanceur de sorts destinés à vaincre la résistance à la magie des cibles. Cette augmentation ne s'applique pas au DD de sauvegarde visant à résister à l'effet de la rune (le cas échéant). Elle passe à +2 au niveau 5 et à +3 au niveau 9.
Science des runes (Snr). Au fil de sa progression, le personnage crée des runes capables de fonctionner plusieurs fois et pourvues de différents types de déclencheurs. Cependant, toute particularité supplémentaire augmente le coût de la rune, comme précisé dans la table ci-dessous.

Nombre d'utilisations ou méthode de déclenchementPrix de baseNiveau de lanceur de runes2
UneNiveau de sort1 x niveau de lanceur de sorts x 50 po
Charges3Niveau de sort1 x niveau de lanceur de sorts x charges x 50 po3
Charges par jour3Niveau de sort1 x niveau de lanceur de sorts x charges x 400 po8
Permanente(Niveau de sort1 x niveau de lanceur de sorts dissipé)4 x 1 000 po8
ContactCoût de base-
Lecture ou franchissementCoût de base X 23

1 Un sort de niveau 0 compte comme 1/2 niveau.
2 Niveau de lanceur de runes minimum requis pour écrire une rùne de ce type.
3 Si le sort a une composante ou un coût en PX, ajoutez celui-ci multiplié par le nombre de charges au prix de base de la rune.
4 Si le sort a. une composante ou un coût en PX, ajoutez 100 fois celui-ci au prix de base de la rune.
Lecture ou franchissement. Toute tentative visant à étudier, identifier ou sonder une rune revient à la « lire ». Passer par une porte (ou. un portait) arborant une rune revient à la « franchir ». Pour affecter une cible, il doit y avoir une ligne d'effet dégagée entre la rune et celle-ci .Enfin, la cible doit se trouver dans un rayon de 9 mètres.
Une rune qui se déclenche quand on la franchit peut être « réglée » comme l'entend le lanceur de runes. Ainsi, on peut la régler selon des paramètres physiques (comme la taille ou le poids), le type, le sous-type ou la race (comme les drows ou les aberrations). On peut aussi les régler sur le Bien, le Chaos, la Loi, le Mal ou une divinité tutélaire. Par contre, on ne peut les régler selon une. classe, des dés de vie ou un niveau. Les runes réagissent normalement contre les créatures invisibles, mais elles ne se déclenchent pas contre celles qui les franchissent de façon éthérée. Lorsqu'il pose une rune censée se déclencher quand on la franchit, le lanceur de runes a la possibilité de préciser un mot de passe ou une phrase qui évitera qu'une créature ne l'active.
Quintessence des runes (Exf). Au niveau 6, les runes créées par le personnage prennent leur valeur maximale, comme si elles se trouvaient sous l'influence du don Quintessence des sorts (sans qu'il soit nécessaire de mobiliser un emplacement de sort d'un niveau supérieur). Le fait de tirer la quintessence d'une rune augmente de +5 le DD du test d'Artisanat requis pour la façonner.
Chant runique (Ext). Un lanceur de runes de niveau 10 peut lancer un sort divin auquel il a accès avec un bonus de +1 au niveau de lanceur de sorts en traçant une rune dans les airs (il s'agit alors d'une composante gestuelle additionnelle). Les sorts habituellement pourvus d'un temps d'incantation de 1 action simple voient celui-ci passer à 1 action complexe, le temps d'incantation des autres grimpant à 1 round. Ce pouvoir ne saurait être utilisé conjointement avec des sorts à incantation statique et il ne fonctionne pas avec le pouvoir, quintessence des runes.



Retour à la liste des classes
Retour à la liste des classes de prestige

Valid XHTML 1.0 Strict