Parangon Ménestrel

Source : Manuel des Joueurs de Faerûn

Bien que tous les Ménestrels consacrent plus ou moins leur existence à la lutte contre le Mal (et plus particulièrement contre les Églises et organisations qui tentent de répandre son influence à Faerûn), tous ne sont pas d'alignement bon. De son côté, le parangon ménestrel s'attache autant au Bien qu'il s'oppose au Mal. Il cherche avant tout le bien-être de son prochain tout en empêchant le Mal de s'attaquer aux innocents. La plupart des parangons ménestrels ont une formation de rôdeur ou d'agent ménestrel, mais beaucoup ont également un passé de barde. Les prêtres et les paladins de Deneir, Tymora et Lliira empruntent tout aussi souvent cette voie. Les paragons ménestrels sont nombreux parmi les Ménestrels qui travaillent pour le compte de dame Cylyria de Berdusk. Quelques-uns figurent parmi les Étoiles de lune, davantage portées sur les manœuvres politiques et qui agissent sous le commandement de Khelben Arunsun, mais on en trouve aussi parmi les aventuriers de Valombre. Les parangons ménestrels sont rarement victimes de conflits d'intérêt au sein de Berdusk, mais leur conscience est régulièrement mise à l'épreuve au sein des autres branches de l'organisation.

Conditions

Pour devenir Parangon Ménestrel, il faut satisfaire aux conditions suivantes :
Compétences. Degré de maîtrise de 4 en Psychologie, degré de maîtrise de 8 en Représentation, degré de maîtrise de 2 en Survie
Dons. Vœu pieux, Vœu d’obéissance
Spécial. Ennemi juré, le personnage doit compter l’une des espèces de monstres ou des organisations maléfiques suivantes parmi ses ennemis jurés : Extérieur (Mal), humanoïde (gobelinoïde), humanoïde (gnoll), humanoïde (orque), humanoïde (reptilien), mort-vivant, Culte du Dragon, Eglise de Baine, Magiciens Rouges, malaugryms. Trône de Fer ou Zhentarim

Compétences

Ses compétences de classe (et la caractéristique dont chacune dépend) sont : Acrobaties (Dex), Artisanat (Int), Bluff (Cha), Connaissances (au choix) (Int), Déguisement (Cha), Déplacement silencieux (Dex), Diplomatie (Cha), Discrétion (Dex), Escalade (For), Escamotage (Dex), Estimation (Int), Évasion (Dex), Langue (-), Perception auditive (Sag), Profession (Sag), Psychologie (Sag), Renseignement (Cha), Représentation (Cha), Saut (For), Survie (Sag).
Points de compétence à chaque niveau : 4 + modificateur d’Int.

Dés de vie : d10

Table : Parangon Ménestrel
Niveau de classeBonus de base à l'attaqueJet de RéflexesJet de VigueurJet de VolontéSpécialSorts par jour
1+0+2+0+0Aura de Bien, détection du Mal, savoir des Ménestrels+1 niveau de lanceur de sorts effectif
2+1+3+0+0Ennemi juré (Mal)+1 niveau de lanceur de sorts effectif
3+2+3+1+1Sorts célestes+1 niveau de lanceur de sorts effectif
4+3+4+1+1Compagnon exalte+1 niveau de lanceur de sorts effectif
5+3+4+1+1Ennemi juré+1 niveau de lanceur de sorts effectif
6+4+5+2+2Châtiment du Mal (1 fois/jour)+1 niveau de lanceur de sorts effectif
7+5+5+2+2+1 niveau de lanceur de sorts effectif
8+6+6+2+2Châtiment du Mal (2 fois/jour)+1 niveau de lanceur de sorts effectif
9+6+6+3+3+1 niveau de lanceur de sorts effectif
10+7+7+3+3Ennemi juré, châtiment du Mal (3 fois/jour)+1 niveau de lanceur de sorts effectif

Capacités de classe

Voici les aptitudes de la classe de parangon ménestrel :
Armes et armures. Le parangon ménestrel ne gagne aucune formation au maniement des armes et des boucliers, ni au port des armures.
Sorts. A chaque niveau de parangon ménestrel, le personnage obtient un niveau effectif de jeteur de sorts pour une de ses classes de lanceur de sorts précédentes. Il obtient les sorts par jour et le niveau de lanceur de sorts d'un personnage de son niveau effectif. Par contre, il ne gagne aucun des autres avantages accompagnant habituellement ce niveau (dons de métamagie ou de création d'objets, meilleures chances de repousser les morts-vivants, etc.). Si le parangon ménestrel possède plusieurs classes de lanceur de sorts, le niveau effectif ne s'applique qu'à l'une d'entre elles, au choix du personnage.
Aura de Bien (Ext). La puissance de l'aura de Bien du personnage. est égale à son niveau de parangon ménestrel. S'il possède déjà ce pouvoir, les niveaux de la classe en question s'ajoutent à ceux de parangon ménestrel.
Détection du Mal (Mag). Le parangon ménestrel peut user de détection du Mal à volonté (cf. sort du même nom).
Savoir des Ménestrels (Ext). Dès le niveau 1, le parangon ménestrel a accès à des renseignements sur le même principe que les bardes. Ce pouvoir fonctionne de la même façon que l'aptitude de savoir bardique, si ce n'est que le bonus au test est égal au niveau de parangon ménestrel du personnage + son modificateur .d'Intelligence. Si le personnage possède déjà un pouvoir de savoir (via des niveaux de barde, de gardien du savoir ou d'agent ménestrel), ses niveaux de parangon ménestrel s'ajoutent aux niveaux de la classe concernée pour ce qui est des tests.
Ennemi juré (Mal) (Ext). À partir du niveau 2, le parangon ménestrel a pour ennemis jurés tous les êtres maléfiques. Il bénéficie d'un bonus de +1 aux tests de Bluff, Détection, Perception auditive, Psychologie et Survie quand il utilise ces compétences contre des créatures maléfiques. Il bénéficie également d'un bonus de +1 aux dégâts des armes contre ces mêmes créatures. Si le parangon ménestrel possède déjà ce pouvoir (via la classe de rôdeur, par exemple) et qu'une créature maléfique relève de cette catégorie d'ennemi juré, les bonus se cumulent.
Sorts célestes (Ext). A partir du niveau 4, le parangon ménestrel peut jeter des sorts comme s'il était un céleste. Il peut donc apprendre et lancer tous les sorts qui ont « céleste » pour composante s'il satisfait aux autres conditions (Je sort doit figurer sur sa liste et être d'un niveau qu'il est capable de lancer, sans oublier la valeur de caractéristique minimale requise). Le personnage peut également jeter les sorts qui ont pour composante l'espèce de célestes correspondant à son alignement (archon s'il est loyal bon, guardinal s'il est neutre bon ou éladrin s'il est chaotique bon).
Compagnon exalté (Ext). Au niveau 4, le parangon ménestrel gagne Compagnon exalté en qualité de don supplémentaire s'il ne le possède pas déjà. S'il n'a pas de compagnon animal, il en acquiert un, comme s'il était un druide d'un niveau égal à son niveau de parangon céleste. S'il a déjà le pouvoir de convoquer un compagnon animal (via des niveaux de druide du de rôdeur, par exemple), les niveaux de la classe en question s'ajoutent à ceux de parangon céleste pour ce qui est déterminer l'espèce du compagnon animal et ses pouvoirs.
Ennemi juré (Ext). Aux. niveaux 5 et 10, le parangon ménestrel choisit un nouvel ennemi juré parmi la liste suivante : le Culte du Dragon, l'Église de Baine, les Magiciens Rouges, les malaugryms, le Trône de Fer ou le Zhentarim. Le personnage bénéficie d'un bonus de +2 aux tests de Bluff, Détection, Perception auditive, Psychologie-et Survie quand il utilise ces compétences contre dès créatures du type choisi. Il bénéficie également d'un bonus de +2 aux dégâts des armes contre ces mêmes créatures. Enfin, augmentez de +2 le bonus contre un. ennemi juré de son choix (quelle, que soit la classe ayant permis de le choisir).
Châtiment du Mal (Sur). Une fois par jour, un parangon ménestrel de niveau 6 peut tenter de châtier une créature d'alignement mauvais en lui portant une attaque de corps à corps normale. Il ajoute alors son bonus de Charisme (le cas échéant) au jet d'attaque et inflige 1 point de dégâts supplémentaires par niveau de parangon céleste. Par exemple, un parangon céleste de niveau 6 armé d'une épée longue infligera 1d8+6 points de dégâts, plus.les éventuels bonus dus à une valeur de Force élevée ou à un effet magique. Si le personnage châtie accidentellement une créature qui n'est pas d'alignement mauvais, le pouvoir est sans effet mais utilisé pour la journée.
Le parangon ménestrel peut utiliser ce pouvoir 2 fois par jour au niveau 8 et 3 fois par jour au niveau 10.



Retour à la liste des classes
Retour à la liste des classes de prestige

Valid XHTML 1.0 Strict