Souverain des Sorts

Source : Dragon Magazine #357

La puissance et les mystères des sorts-vivants ont attirés l'attention de nombreux mages. Bien que les Souverains des Sorts n'ont pas encore maîtrisé parfaitement la manière de créer un sort-vivant, ils sont clairement ceux qui ce sont le plus intéressé à ce phénomène.
Les souverains des sorts sont généralement des solitaires, cherchant le moyen d'améliorer, créer et invoquer ces puissants sorts-vivants. Bien que cette pratique soit parfois vu comme maléfique, et que nombre de souverain des sorts le sont, certains sont aussi bon, voyant en la maîtrise de cette puissance une force pour lutter contre le mal là où les souverains des sorts mauvais voient une source de puissance incroyable.
Quasiment tous les souverains de sorts sont des mages ou ensorceleurs. Les autres voix profanes se sentent rarement concernés par cette voie. Les Magiciens Rouges de Thay sont peut-être la raison pour laquelle cette voie est mal perçue, mais partout où il y a des mages acceptant de nouvelles formes de puissance magique, un souverain des sorts peut y être.

Conditions

Pour devenir Souverain des Sorts, il faut satisfaire aux conditions suivantes :
Compétences. Degré de maîtrise de 8 en Connaissances (mystères), degré de maîtrise de 4 en Connaissances (souterrains)
Sorts. Doit être capable de lancer 3 sorts de l’école de l’Invocation (convocation), dont au moins un de niveau 3 ou plus
Spécial. Doit être entrer en contact avec un sort-vivant

Compétences

Ses compétences de classe (et la caractéristique dont chacune dépend) sont : Art de la magie (Int), Artisanat (Int), Concentration (Con), Connaissances (toutes) (Int).
Points de compétence à chaque niveau : 2 + modificateur d’Int.

Dés de vie : d4

Table : Souverain des Sorts
NiveauBonus de base à l’attaqueBonus de base de RéflexesBonus de base de VigueurBonus de base de VolontéSpécialSorts
1+0+2+0+2Familier sort-vivant (1er), création de sorts-vivants
2+1+3+0+3Intimidation de sorts-vivants+1 niveau effectif de magie profane
3+1+3+1+3Augmentation des sorts-vivants (12 m, For +2, +1 CA)+1 niveau effectif de magie profane
4+2+4+1+4Emprisonnement de sorts-vivants+1 niveau effectif de magie profane
5+2+4+1+4Augmentation des sorts-vivants (18 m, For +2, +1 CA)
6+3+5+2+5Convocation prolongé+1 niveau effectif de magie profane
7+3+5+2+5Augmentation des sorts-vivants (24 m, For +4, +2 CA)+1 niveau effectif de magie profane
8+4+6+2+6Convocation multiple+1 niveau effectif de magie profane
9+4+6+3+6Augmentation des sorts-vivants (36 m, For +6, +3 CA)
10+5+7+3+7Eveil de sorts-vivants+1 niveau effectif de magie profane

Capacités de classe

Sorts. À chaque nouveau niveau de souverains des sorts, excepté au 1er, 5e et 9e, le personnage obtient un niveau effectif de jeteur de sorts pour une de ses classes précédentes pratiquant la magie profane et dont il peut lancer le 3e niveau de sorts (s’il possède plusieurs classes satisfaisant à cette condition, le niveau effectif ne s’applique qu’à l’une d’entre elles, au choix du personnage). Il obtient les sorts par jour (ainsi que les sorts connus, le cas échéant) et le niveau de lanceur de sorts d’un personnage de son niveau effectif. Néanmoins, il ne gagne aucun des autres avantages accompagnant habituellement ce niveau, tels qu'une meilleure chance de repousser ou d'intimider les morts-vivants, de nouveaux dons de métamagie ou de création d'objets, etc.
Familier sort-vivant. Le personnage peut obtenir un sort-vivant en tant que familier. En obtenir un demande un ritel de 24 heures et la dépense de 500 po en composantes magiques coûteuses. Le perrsonnage doit abandonner son ancien familier s'il en avait un (sans perte d'XP).
Au niveau 1 de souverain des sorts, le personnage peut convoquer un sort-vivant créé à partir d'un sort de 1er niveau. Au niveau 4, il peut échanger avec un familier sort-vivant convoqué à partir d'un sort de 2nd niveau. Cela ne nécessite pas de reconduire le rituel. AU niveau 7, le familier sort-vivant peut être convoquer à partir d'un sort de 3e niveau et au niveau 10 de 4e niveau. Le personnage peut choisir n'importe quel sort du niveau approprié tant qu'il est capable de le lancer (y compris un sort non-profane).
Le familier sort-vivant s'améliore au fur et à mesure que le personnage gagne des niveaux de souverains des sorts.
Création de sorts-vivants (Mag). Au prix d'un action simple, le personnage peut temporairement créer un sort vivant en utilisant un sort qu'il peut lancer et qui permet de créer un sort-vivant. Cette aptitude dépense le sort en question comme s'il avait été lancé. Le sort-vivant apparait où le personnage le souhaite dans un rayon de 9 mètres et agit immédiatement. Il attaque les adversaires du mieux qu'il peut.
Cette aptitude est utilisable un nombre de fois par jour égal à la moitié du niveau de souverains des sorts. Un sort-vivant ainsi créé dure un round par niveau de souverain des sorts. Autrement, elle fonctionne comme un sort de Convocation de monstres.
Intimidation des sorts-vivants (Sur). Le personnage eput intimider/conrôler des sorts-vivants comme un prêtre mauvais intimide/contrôle les morts-vivants avec un niveau effectif égala u niveau de lanceur de sorts. Ce pouvoir est utilisable un nombre de fois par jour égal à 3 + modificateur de Charisme.
Augmentation des sorts-vivants (Sur). A partir du niveau 3, le personnage projette une aura dans un rayon de 12 mètres, activable et désactivable au prix d'un action libre. Tout sort-vivant dans cet aura reçoit un bonus de +2 en Force et un bonus d'intuition de +1 à la Classe d'Armure.
Au niveau 5 et tous les niveaux impairs après, le rayon de cet aura augmente de 6 mètres. De plus, au niveau 7, les bonus passent respectivement à +4 et +2, puis +3 et +6 au niveau 9.
Emprisonnement de sorts-vivants (Mag). A partir du niveau 4, le personnage peut emprisonner un sort-vivant dans une gemme et conserver son énergie pour plus tard. Pour emprisonner un sort-vivant, el personnage doit le toucher avec la gemme (attaque de contact) et la gemme doit avoir une valeur minimale égal à 300 x niveau du sort x niveau de lanceur du sort du sort-vivant. Le sort-vivant a le droit à un jet de Vigueur (DD 10 +niveau de lanceur de sorts du personnage), sans quoi il est absorbé dans la gemme.
Une fois le sort-vivant emprisonné, il cré un nombre de charge égal à ses Dés de Vie. Ces charge ssont utilisables pour lancer un des sorts à partir du quel le sort-vivant a été créé comme un pouvoir magique (au niveau minimum de lanceur de sorts pour ce sort). Une fois toutes les charges utilisés, la gemme s'effrite et tombe en poussière et le sort-vivant est détruit.
Seul le souverain de sorts peut utiliser la gemme. Une fois le sort-vivant emprisonner, il cesse d'exister. Détruire la gemme ne libère pas le sort-vivant.
Ce pouvoir n'est pas utilisable sur un sort-vivant crée par l'aptitude de création de sorts-vivants.
Convocation prolongée (Sur). A partir du niveau 6, l'aptitude de création de sorts-vivants dure 1 minute/niveau de souverain des sorts.
Création multiple (Sur). Au niveau 8, le personnage peut utiliser deux sorts différents pour créer un sort-vivant à l'aide de son aptitude de création de sorts-vivants. Le sort-vivant ainsi créé dure pendant 1 round par niveau de souverain des sorts.
Éveil de sort-vivant. Au niveau 10, le personnage peut utiliser un pouvoir magique semblable au sort d'éveil, mis à part qu'il n'affecte que les sorts-vivants. Quand il utilise cette aptitude, le personnage doit réussir un jet de Volonté (DD égal 10 + DV actuel du sort-vivant).
Le sort-vivant éveillé est amicale envers le personnage, mais aucun lien empathique ou autre connexion existe. Un sort-vivant éveillé a une intelligence de 3d6 et gagne +1d3 en Charisme. Il peut parer un langage connu par le personnage, plus un supplémentaire par point bonus en Intelligence.
Le personnage peut utiliser cette aptitude une fois par jour et son utilisation lui coûte 500 XP.

Profil des familiers sorts-vivants

Seul un sort-vivant non-modifié peut devenir un familier (il est donc impossible d'avoir un familier sort-vivant sort-vivant éveillé).
Utilisez le profil fourni pour le sort-vivant correspondant, en faisant les modifications suivantes :
Dés de vie. Pour tous les effets liés au nombre de DV, substituez le niveau du maître au nombre de DV du familier sort-vivant (ou conservez le nombre de DV de la créature s’il est plus élevé).
Points de vie. Un familier sort-vivant a la moitié des points de vie de son maître (en arrondissant à l’entier inférieur), sans compter les points de vie temporaires.
Attaques. Le bonus de base à l’attaque est égal à celui du maître, auquel on ajoute le modificateur de Force ou de Dextérité du familier sort-vivant (prenez le plus élevé des deux). Les dégâts infligés sont les mêmes que pour un sort-vivant de cette espèce.
Jets de sauvegarde. Pour chaque catégorie de sauvegarde, le familier sort-vivant utilise soit les bonus de base de son maître soit les siens s’ils sont meilleurs. Le familier sort-vivant applique ses propres modificateurs de caractéristiques aux jets de sauvegarde et il n’obtient pas tout autre bonus sur les jets de sauvegarde dont pourrait bénéficier son maître.
Compétences. Pour chaque compétence possédée par le maître ou le familier sort-vivant, celui-ci utilise soit le degré de maîtrise de son maître soit ceux d’un sort-vivant ordinaire de son espèce s’ils sont meilleurs. Le familier sort-vivant applique ses propres modificateurs de caractéristiques aux tests de compétence. Quel que soit le modificateur final de compétence d’un familier sort-vivant, certaines (comme Artisanat) resteront hors de portée pour un sort-vivant.
Dons. Un familier sort-vivant possède un don, plus un tous les 3 Dés de Vie.

Description des pouvoirs spéciaux des familier sort-vivants

Tous les familier sort-vivants ont des pouvoirs spéciaux (ou les transmettent à leur maître) dépendant du niveau combiné de celui-ci dans les différentes classes qui ont droit à un familier sort-vivant. Tous ces pouvoirs sont cumulatifs.

Niveau de classe du maîtreAj. de paradeIntSpécial
6–7+16Esquive extraordinaire, lien télépathique, combat en aveugle
8–9+27RD 5/magie
10–11+39Omminuté au sort
12–13+410Communication avec le maître
14–15+511Résistance à la magie, RD 10/magie
16–17+612Scrutation sur le familier sort-vivant
18–19+713
20+814

Aj. de parade. L’ajustement indiqué vient s’ajouter au bonus de parade à la CA existant du familier sort-vivant. Il représente sa résistance surnaturelle.
Int. La valeur d’Intelligence du familier sort-vivant. Les familier sort-vivants sont aussi intelligents que des gens ordinaires, mais pas autant que des génies.
Esquive extraordinaire (Ext). Si le familier sort-vivant est pris pour cible par une attaque autorisant un jet de Réflexes pour réduire de moitié les dégâts occasionnés, il l’évite totalement en cas de jet de sauvegarde réussi (même s’il le rate, l’attaque ne lui inflige que demi-dégâts).
. tant que le familier sort-vivant est à 1,5 mètres de son maître, ce dernier gagne Combat en aveugle en tant que don supplémentaire. Lien télépathique (Sur). Le personnage dispose d’un lien télépathique avec son familier sort-vivant tant que celui-ci reste à moins de 1,5 kilomètre. Il ne voit pas par les yeux de la créature mais peut communiquer télépathiquement avec elle. À cause de la nature limitée du lien, seuls des sentiments généraux peuvent être transmis (comme la peur, la faim, le bonheur ou la curiosité). Notez que l’Intelligence limitée d’un familier sort-vivant de personnage de bas niveau restreint sévèrement ce qu’il est capable de comprendre ou de rapporter, et que même les familier sort-vivants intelligents voient le monde d’une façon bien différente de celle des humains.
En raison du lien unissant le familier sort-vivant à son maître, celui-ci a le même rapport que la créature à un lieu ou à un objet. Par exemple, si le familier sort-vivant observe une pièce que le personnage n’a jamais vue, ce dernier peut s’y téléporter comme s’il l’avait personnellement observée.
Réduction des dégâts. Si le niveau de classe du maître est de 8 ou plus, le familier sort-vivant gagne une réduction des dégâts de 5/magie. S'il est de 14 ou plus, la RD passe à 10/amgie.
Immunité au sort. Le maître devient immunisé contre le sort à partir duquel le familier sort-vivant a été créé.
Communication avec le maître (Ext). Un maître de niveau 5 et son familier sort-vivant peuvent communiquer verbalement, comme s’ils utilisaient un langage existant, mais personne ne peut les comprendre sans assistance magique.
Résistance à la magie (Ext). À partir du moment où son maître atteint le niveau 15, le familier sort-vivant acquiert une résistance à la magie égale au niveau du maître + 5. Si un adversaire tente d’affecter le familier sort-vivant à l’aide d’un sort, il doit effectuer un test de lanceur de sorts (1d20 + niveau de lanceur de sorts) et obtenir un résultat au moins égal à la résistance à la magie du familier sort-vivant.
Scrutation sur le familier sort-vivant (Mag). Une fois par jour, un maître de niveau 13 observer son familier sort-vivant à distance comme à l’aide du sort scrutation.


Les sorts-vivants
Retour à la liste des classes
Retour à la liste des classes de prestige

Valid XHTML 1.0 Strict