Les cristaux psi



Un cristal psi est un fragment de la personnalité de son propriétaire ayant pris forme physique et acquis un semblant de vie (par le biais du don Harmonie cristalline). Il apparaît sous la forme d'une créature artificielle cristalline de la taille d'une main humaine.
Etant une extension de l'esprit de son créateur, le cristal psi d'un personnage fait en quelque sorte partie intégrante de lui. C'est pourquoi, par exemple, un personnage psionique peut manifester une faculté à portée personnelle sur son cristal psi, alors qu'il n'a normalement la possibilité de la manifester que sur lui-même.
Les cristaux psi sont considérés comme des créatures artificielles pour tout ce qui concerne les effets dont l'efficacité dépend du type de la cible.
Le cristal psi confère des pouvoirs spéciaux à son propriétaire, comme le montre la table des pouvoirs spéciaux des cristaux psi, plus loin. De plus, étant un fragment de la personnalité du propriétaire, chaque cristal psi a une personnalité. Ainsi, il donne à son propriétaire un bonus à certains types de tests et de jets de sauvegarde, comme l'indique la table des personnalités des cristaux psi, plus loin. Ces pouvoirs spéciaux et bonus ne s'appliquent que si le cristal psi et son propriétaire se trouvent à 1,5 km ou moins l'un de l'autre.
Les pouvoirs des cristaux psi dépendent des niveaux du propriétaire dans les classes psioniques. Les niveaux du personnage dans d'éventuelles classes non psioniques ne sont pas comptés dans l'évaluation des pouvoirs du cristal psi.
Le cristal psi parle une langue, au choix du propriétaire (forcément connue de celui-ci). Il comprend toutes les autres langues connues de son propriétaire, mais il ne les parle pas. Il s'agit d'un pouvoir surnaturel.

Profil du cristal psi.

Jets de sauvegarde. Le cristal psi bénéficie des bonus de base aux sauvegardes et des modificateurs de caractéristique associée de son propriétaire, mais pas des autres bonus aux jets de sauvegarde de son propriétaire (conférés, par exemple, par des objets magiques ou des dons).
Caractéristiques. Tant que son pouvoir d'autopropulsion n'est pas activé, le cristal n'a ni valeur de Force ni valeur de Dextérité.
Compétences. Le cristal psi dispose des mêmes degrés de maîtrise que son propriétaire, si ce n'est qu'il bénéficie au minimum d'un degré de maîtrise de 4 en Déplacement silencieux, Détection, Fouille et Perception auditive. Ainsi, si son propriétaire a un degré de maîtrise nul dans ces compétences, le cristal psi a lui un degré de maîtrise de 4. Le cristal prend en compte ses propres modificateurs de caractéristique lors des tests de compétence.

Description des pouvoirs des cristaux psi.

Niveau du propriétaireAjustement d'armure naturelleAjustement d'IntelligenceSpécial
1-2+0+0Autopropulsion, esquive extraordinaire, lien télépathique, personnalité, transfert d'effet psionique, vigilance, vue
3-4+1+1Conduit psionique
5-6+2+2Communication télépathique
7-8+3+3
9-10+4+4Vol
11-12+5+5Résistance psionique
13-14+6+6Lien visuel
15-16+7+7Faculté canalisée
17-18+8+8
19-20+9+9
Comme le montre la table ci-dessus, tous les cristaux psi présentent des pouvoirs spéciaux (ou confèrent des pouvoirs à leur propriétaire) dépendant du niveau du propriétaire. Les pouvoirs indiqués par la table sont cumulables.
Aj. d'armure naturelle (Ext). Ce chiffre indique l'amélioration apportée à l'armure naturelle du cristal psi (qui est au départ de 0). Il représente la résistance hors du commun du cristal psi.
Aj. d'Intelligence (Ext). Ajoutez ce chiffre à la valeur d'Intelligence du cristal psi. Les cristaux psi sont aussi intelligents que des gens ordinaires, mais pas autant que des génies.
Autopropulsion (Sur). Par une action simple, le personnage fait en sorte que son cristal psi développe des pattes d'araignée ectoplasmiques qui confèrent au cristal psi une vitesse de déplacement au sol de 9 mètres et une vitesse de déplacement en escalade de 6 mètres. Les pattes disparaissent au terme de la journée ou plus tôt si le propriétaire le souhaite.
Esquive extraordinaire (Ext). Si le cristal psi est pris pour cible par une attaque autorisant un jet de Réflexes pour réduire de moitié les dégâts occasionnés, il l'évite totalement en cas de jet de sauvegarde réussi (et même s'il le rate, l'attaque ne lui inflige que demi-dégâts).
Lien télépathique (Sur). Le psion entretient avec son cristal psi un lien télépathique jusqu'à une distance de 1,5 km. Les psions ne peuvent voir par le biais des sens de leur cristal psi mais sont capables de communiquer avec lui de façon télépathique, comme si le cristal était la cible d'une faculté de lien spirituel manifestée par le propriétaire. Par exemple, un cristal psi laissé dans une pièce lointaine serait capable de rapporter les activités s'y déroulant.
En raison du lien unissant le cristal psi à son propriétaire, celui-ci a le même rapport que le cristal à un lieu ou à un objet. Par exemple, si le cristal psi observe une pièce que le personnage ha jamais vue, ce dernier peut s'y téléporter comme s'il l'avait personnellement observée.
Personnalité (Ext). Tous les cristaux psi ont une personnalité (voir Personnalité du cristal psi, plus loin).
Transfert d'effet psionique (Sur). Si le personnage le souhaite, toute faculté (mais pas un pouvoir psionique) qu'il manifeste sur lui-même peut également affecter son cristal psi. Ce dernier doit se trouver à 1,50 mètre de distance ou moins au moment de la manifestation. Si la faculté a une durée autre qu'instantanée, elle cesse d'affecter le cristal psi si celui-ci s'éloigne de son propriétaire de plus de 1,50 mètre. Dans ce cas, l'effet de la faculté ne reprend pas même si le cristal psi revient plus tard à côté de son propriétaire. De plus, le personnage peut manifester directement sur son cristal psi toute faculté à portée personnelle (il a alors une portée de contact) au lieu de la lancer sur lui-même. Ce transfert d'effet psionique n'est pas permis si, en temps normal, la faculté ne devrait pas affecter une entité du type du cristal psi (créature artificielle).
Vigilance (Ext). La présence du psi cristal affûte les sens de son propriétaire. Tant que le cristal se trouve à portée de main (dans la même case ou dans une case adjacente), le personnage bénéficie du don Vigilance.
Vue (Exf). Bien qu'il ne soit doté d'aucun organe sensoriel, un cristal psi ressent son environnement sur un plan télépathique, aussi efficacement que le fait une créature douée de vue et d'ouïe. Les ténèbres et les zones de silence (qu'elles soient d'origine surnaturelle ou non) ne l'affectent pas, mais le cristal psi reste incapable de distinguer les êtres invisibles ou éthérés. La vue du cristal psi a une portée de 12 mètres.
Conduit psionique (Sur). Le cristal psi d'un propriétaire de niveau 3 peut placer les facultés de contact à sa place. Quand le personnage manifeste une faculté de contact, il peut décider d'utiliser son cristal psi comme conduit (il doit le toucher au moment de la manifestation). Le cristal psi peut alors porter l'attaque de contact normalement. Comme d'habitude, si le personnage manifeste une autre faculté, l'énergie de la faculté de contact se dissipe instantanément si le cristal psi n'a pas eu le temps de le transmettre.
Communication télépathique (Ext). Si le propriétaire est de niveau 5 ou supérieur, le cristal psi peut communiquer par télépathie avec toute créature dotée d'un langage située dans un rayon de 9 mètres, à condition que son propriétaire se trouve à 1,5 km ou moins.
Vol (Sur). Si le propriétaire est de niveau 9 ou supérieur, il peut, par une action simple, faire en sorte que son cristal psi vole à la vitesse de déplacement de 15 mètres (médiocre). Le cristal psi atterrit doucement au sol au bout d'une journée de vol ou plus tôt si son propriétaire le souhaite.
Résistance psionique (Ext). Si le propriétaire est de niveau 11 ou supérieur, la résistance psionique (RP) du cristal psi est égale au niveau du personnage +5. Pour affecter le cristal psi du personnage avec une faculté, tout adversaire doit effectuer un test de niveau de manifestation (ld20 + niveau de manifestation de l'ennemi) et obtenir un résultat au moins égal à la résistance psionique du cristal psi.
Lien visuel (Mag). S'il est de niveau 13 ou supérieur, le propriétaire d'un cristal psi peut, une fois par jour, manifester l'équivalent de la faculté vision lointaine sur son cristal psi.
Faculté canalisée (Mag). S'il est de niveau 15 ou supérieur, le propriétaire est capable de manifester des facultés par le biais de son cristal psi jusqu'à une distance de 1,5 km. Le cristal psi est considéré comme la source des facultés et toutes les portées sont calculées à partir de son emplacement. Quand il canalise une faculté via son cristal psi, le propriétaire manifeste celle-ci en s'acquittant de son coût. Il n'en demeure pas moins sujet aux attaques d'opportunité et autres désagréments propres à la manifestation de facultés (comme le fait de redevenir visible, ainsi que le cristal psi, s'il manifeste une faculté offensive alors qu'il est invisible).
Personnalité du cristal psi (Ext). Tous les cristaux psi ont une personnalité bien distincte, choisie par le propriétaire au moment de sa création, parmi celles que propose la table qui suit. Au niveau 1, le propriétaire a un aperçu de la personnalité du cristal grâce à des impressions éparses. Mais à haut niveau, le cristal psi peut communiquer avec son propriétaire en usant de télépathie, lui prodiguant des conseils relevant en grande partie de son point de vue sur le monde. Qu'il soit magnifié ou déformé, le propriétaire voit toujours une partie de lui-même dans le cristal.
Amical. Cette personnalité est disposée à promouvoir le bien-être d'autrui, même s'il s'agit d'un ennemi déclaré. Le propriétaire accepte les sermons au sujet de ses impitoyables manières, mais en retour, le psion a plus de chances de traiter avec ses protagonistes de façon pacifique.
Artiste. Cette forte personnalité constate sans la moindre humilité qu'elle fait preuve d'un grand talent dans différents domaines, qu'il s'agisse de danse, d'opéra ou de cuisine. Vérités et prétentions se partagent à parts égales ses dires.
Bienveillant. Cette qualité permet au cristal psi de lire dans le cœur des êtres vivants en se mettant à leur place. Malheureusement, le cristal psi passe aussi beaucoup de temps à analyser son propriétaire et ses compagnons, à faire des commentaires au sujet de leur état mental et à juger la justesse de leurs actes. Évidemment, cela s'avère très utile lorsque le psion souhaite déterminer les intentions d'un ennemi potentiel.
Déterminé. Qualité que chacun souhaite avoir, ce cristal psi en a à revendre. Il est sûr de ses desseins et de ses croyances, ses conseils et observations étant caractérisés par l'assurance et la détermination. Ou du moins, comme le dirait certainement son propriétaire, par son opiniâtreté. Toutefois, cette foi inébranlable aide le personnage dans toutes ses épreuves de volonté.
Equilibré. La capacité de rester en harmonie avec son corps et d'interagir avec son environnement se perd parfois au profit d'un fouillis de pensées plus importantes. Il n'en va pas de même pour ce cristal psi, parfaitement équilibré et sûr de lui, quand il ne l'est pas de son propriétaire. Il prêche souvent l'importance de l'équilibre et de la vivacité.
Feutré. Pourquoi annoncer sa présence en empruntant une démarche de pachyderme quand on peut faire moins de bruit qu'un souffle d'air ? Voilà le genre de questions que pose le cristal psi feutré, qui croit de tout cœur que le silence est d'or. Il est dans sa nature d'imposer le silence à son propriétaire, voire aux compagnons de celui-ci. Toutefois, on ne peut nier son utilité dans les situations où il est nécessaire de se déplacer sans faire de bruit.
Héros. Nous souhaitons tous devenir des héros, et ce cristal psi est la personnification de ce sentiment. Enclin à pousser le personnage de l'avant dans les situations dangereuses, il donne un sacré coup de main à son propriétaire dans les moments difficiles.
Lâche. Au plus profond de chacun se dissimule un soupçon d'instinct de conservation. Une fois capturée et magnifiée, l'essence même de la lâcheté permet au propriétaire de trouver un lieu sûr en cas de danger. Cependant, ce cristal psi pousse sans cesse son propriétaire à prendre la fuite et à se cacher, même dans les situations peu périlleuses.
Menteur. Ce cristal psi ne peut s'empêcher de dire des mensonges, même à son propriétaire, alors qu'il sait pertinemment quand son cristal tergiverse et quand il communique avec honnêteté. Mais cela n'arrête en rien le cristal. Ses us mensongers sont fort utiles au personnage quand il doit recourir à des méthodes similaires.
Méticuleux. Le cristal psi méticuleux a du mal à faire la différence entre ce qui relève du détail et ce qui est véritablement important. S'il devait se décrire lui-même, il prétendrait « prêter la plus grande des attentions aux règles de l'étiquette et avoir un souci extrême des détails. » Parfois exaspérante, cette caractéristique est souvent utile pour le personnage désirant effectuer une étude précise de son environnement.
Observateur. « Tu as vu ça ? » est certainement la phrase la plus courante qu'adresse le cristal psi à son propriétaire. Parfois, cette qualité permet au personnage de remarquer des choses sur lesquelles il ne se serait normalement pas arrêté.
Obstiné. La capacité de s'attacher à la tâche en cours, et donc d'ignorer tous les facteurs émotionnels et environnementaux, constitue la personnalité implantée dans ce cristal psi. Il arrive que son propriétaire ait du mal à attirer l'attention du cristal psi. Toutefois, son influence amplifie également le potentiel de concentration du personnage.
Preste. Vif et agile, un cristal psi preste demeure le compagnon idéal pour toutes les situations dans lesquelles la vitesse de réaction est primordiale. Si l'on devait lui reprocher quelque chose, ce serait sa propension à imaginer la menace dans le moindre coin ombragé.
Sage. Cette personnalité désire être le mentor de son propriétaire, même si elle n'est après tout que le reflet de celui-ci. Cependant, libre de toute autre personnalité, le sage se prend pour le maître des sujets philosophiques et spirituels, sans compter le domaine de connaissances dans lequel il est spécialisé. Hormis ceux traitant de son domaine de prédilection, les conseils d'un cristal psi sage sont parfois suspects.
Tyran. Parfois, les mauvaises graines trouvent quand même leur utilité. Les harangues autoritaires et l'assurance quasi permanente de cette personnalité sont pénibles, mais son influence se révèle parfois commode pour le propriétaire.
Personnalité du cristal psiAvantage pour le propriétaire
AmicalBonus de +3 aux tests de Diplomatie
ArtisteBonus de +3 aux tests d'Artisanat
BienveillantBonus de +3 aux tests de Psychologie
DéterminéBonus de +2 aux jets de Volonté
ÉquilibréBonus de +3 aux tests d'Équilibre
FeutréBonus de + 3 aux tests de Déplacement silencieux
HérosBonus de +2 aux jets de Vigueur
LâcheBonus de +3 aux tests de Discrétion
MenteurBonus de +3 aux tests de Bluff
MéticuleuxBonus de +3 aux tests de Fouille
ObservateurBonus de +3 aux tests de Détection
ObstinéBonus de +3 aux tests de Concentration
PresteBonus de +2 aux tests d'initiative
SageBonus de +3 aux tests d'un type de Connaissances qu'il connaît déjà ;
une fois celui-ci choisi, il ne peut en changer
TyranBonus de +3 aux tests d'Intimidation


Retour à la page du bestiaire sur le cristal psi
Retour au don Harmonie cristalline