Les tatouages psioniques



Les tatouages psioniques sont des motifs peints à même la peau qui manifestent des facultés sur leur porteur. Celui-ci n'a aucune décision à prendre concernant l'effet du tatouage puisque le personnage psionique qui l'a réalisé l'a déjà fait à sa place. Ainsi, un tatouage d'ajustement corporel est conçu pour soigner son porteur.
La taille des tatouages psioniques peut varier, mais une même créature ne peut arborer plus de vingt tatouages à la fois, tout ajout d'un motif au-delà de cette limite provoquant la manifestation de tous les tatouages en même temps. Un tatouage psionique disparaît après usage.
Description physique. Un tatouage psionique typique est un motif coloré d'une multitude de minuscules lignes entrecroisées au sein d'une représentation plus vaste. Cette dernière peut être aussi simple qu'un cercle ou une étoile, ou aussi complexe que ce que l'artiste souhaite réaliser. Une fois apposé, le motif du tatouage ne change pas. Généralement, un tatouage psionique couvre une largeur de peau ne dépassant pas 12,5 cm de diamètre (il est possible d'en réaliser de plus grands, mais leur effet ne s'en trouve pas augmenté).
Réalisation et transfert de tatouages. Le niveau de manifestation d'un tatouage psionique est le niveau minimum requis pour manifester la faculté concernée. Un tatouage psionique ne peut contenir que des facultés de 3e niveau ou moins. Un tatouage psionique apposé sur un porteur est potentiellement plus mobile qu'un tatouage normal. Au prix d'une action simple, le porteur peut faire en sorte que le tatouage se déplace sur une autre partie de son corps ou le transférer sur la peau de toute créature vivante consentante (ou inconsciente) qu'il touche. Si le porteur d'un tatouage psionique est inconscient ou abattu, une autre créature pensante peut toucher le tatouage et lui ordonner de quitter son porteur afin de s'apposer à elle, au prix d'une action simple. Les tatouages psioniques ne peuvent se chevaucher.
Identification de tatouages psioniques. Outre les méthodes classiques d'identification, le porteur d'un tatouage peut se concentrer et tenter d'obtenir quelques indications sur ce qu'il ressentirait en cas d'activation. Un test d'Intelligence (DD 13) réussi fournit un indice sur l'effet du tatouage. Ainsi, un tatouage d'ajustement corporel peut donner à un personnage une brève sensation de bien-être et de bonne santé.
Activation. Un tatouage psionique fait effet lorsqu'il est touché par son porteur et qu'on le lui ordonne (ce qu'on appelle parfois le « solliciter »). Toucher un tatouage est une action simple qui provoque des attaques d'opportunité. Un tatouage psionique disparaît après usage.
Les règles suivantes s'appliquent à l'utilisation des tatouages psioniques :

Création de tatouage psionique

Le créateur d'un tatouage psionique doit avoir à sa disposition une surface de peau non couverte, sans fourrure ou cheveux, et quelques récipients pour mélanger les encres. De plus, il a besoin de matériaux spéciaux destinés à créer des teintures. Le coût du matériel et des encres est compris dans le coût final du tatouage psionique : 50 po x niveau de la faculté x niveau de manifestation. Tous les ingrédients et ustensiles utilisés par le créateur doivent être neufs et de première main. Le dessinateur doit payer le plein tarif pour créer chaque tatouage (il ne fait pas d'économies en réalisant plusieurs œuvres d'affilée).
L'utilisateur d'un tatouage psionique est à la fois le manifestant et la cible. Les facultés visant une autre créature (comme sphère d'énergie) ne peuvent donc pas être contenues dans un tatouage psionique. Les facultés dont la portée est « le personnage » peuvent être intégrées au tatouage psionique, mais leur coût est doublé par rapport à un tatouage psionique normal.
Le créateur doit connaître la faculté destinée au tatouage (ou y avoir accès sous une autre forme). Si la manifestation de la faculté entraîne une réduction du total de PX du manifestant, il doit s'acquitter de ce coût avant de commencer la création, en plus des PX payés pour cette dernière. Le fait de dessiner le tatouage déclenche la faculté comme si on l'avait manifestée (ce qui coûte des points psi au créateur).
Le dessin d'un tatouage demande une journée.


Retour à l'index des objets psioniques