Les Gobelinoïde


Gobelinoïde

Les gobelinoïdes sont un groupe d'humanoïdes composés de 4 sous-races : les gobelins, les gobelours, les hobgobelins et les dekanters. Néanmoins, ces créatures ont suffisamment de points communs pour être discuté comme un groupe à part entière.
Les gobelins sont les plus petits du groupe. haut de 1m20 pour à peine 30 kilos, ils ont comme tout les gobelinoïdes une face plate, des oreilles pointues et une grande bouche hérissée de crocs pointus. Leur long bras descend jusqu'à leurs genoux. La couleur de leur peau va du brun au rouge, en passant par l'orange. Une même tribu partage généralement des coloris semblables.
Les gobelours sont plus grands et plus larges, faisant 1 mètre 80 pour 120 kilos. Leur peau poilue est sombre, allant de couleurs grises au marron foncé. Leurs yeux sont jaunes, tout comme leurs dents. Ils s'habillent généralement en rouge et en cuir noir. Même si ils ne sont pas propres, leurs armes sont toujours impeccables.
Les hobgobelins sont les plus grands des gobelinoïdes : ils dépassent les 2 mètres et font près de 150 kilos. Leur peau est généralement jaune et très poilu. Leurs yeux sont blanc-vert avec des pupilles pourpres. Leurs oreilles sont plus grandes que celles des autres gobelinoïdes.
Les dekanters sont une race plus récente, créer par l'alhoon connu sous le nom du Seigneur des Bêtes à partir de simples gobelins. A peine plus grand qu'eux, ils sont par contre deux fois plus lourds. Leur cou est gros et musculeux et ils possèdent une corne semblable à celle des rhinocéros.

Quelque soit leur espèces, les gobelinoïdes sont des brutes, n'hésitant jamais à taper sur plus faible. Ils sont suffisamment lâches pour préférer fuir les ennemis plus forts. Leur tactique préférée est l'embuscade, et les hobgobelins ont un sens tactique suffisamment poussé pour utiliser tout avantage que peut leur donner le terrain.
Les dekanters sont par contre moins lâches. Même si ils ne foncent pas têtes baissées sur un ennemi clairement plus fort, ils aiment le combat et n'hésiteront pas à combattre un ennemi plus grand qu'eux.
La durée de vie d'un gobelin est courte. En fait, rares sont les gobelins qui ne meurent pas d'une mort violente. Ils dépassent rarement les 40 ans et son considérés adulte à 10 ans. Mais ils ont en fait la même espérance de vie qu'un demi-orque.

La vie chez les gobelins est relativement simple : survivre. Il y a toujours derrière chaque gobelin une dizaine de personne derrière vous prêtes à prendre votre place et vos affaires à la moindre occasion. Les chefs gobelinoïdes règnent par la cruauté, n'hésitant pas à tuer tous ceux qui pourraient prendre leur place. il faut dire que la manière principal de gagner de l'avancement est l'attaque par derrière chez les gobelinoïdes...
Bien sûr, les gobelins manquent de force et de férocité pour régner sur les gobelours, et ces derniers sont trop faibles pour régner sur les hobgobelins. Un groupe de gobelinoïdes plus petit peut battre un seul plus gros, mais ils risquent de s'entre-trahir avant d'y être arrivé, de peur d'être trahi après.
Les dekanter sont à part dans ce système, car ils vivent pour servir leur maître alhoon. Originellement, les dekanters ont été conçu pour terroriser la région et garder le domaine du Seigneur des Bêtes, mais le fait qu'on les trouve ailleurs signifie soit que les projets de l'alhoon sont plus ambitieux, soit que certains se sont libérés.
Dans la société gobelinoïde, les males ont le pouvoir. Ce sont eux qui ramènent la nourriture via les pillages et le chef est presque toujours un male. Les pillages inclus les autres gobelinoïdes de taille inférieure, n'hésitant pas à même, à faire du cannibalisme.
Les femelles sont sensés rester à la maison et élevé le plus de gosses possibles, sachant que seuls les plus forts et les plus chanceux d'entre eux parviendront à l'âge adulte. Pour cette raison, ce sont surtout des gobelinoïdes femelles qui vont à l'aventure, espérant une meilleure vie.
Il n'y a pas de sens de propriété privé dans une société gobelins; Tous vivent dans des pièces communes sales et crasseuses. Seuls les chefs des clans ont généralement un lieu à eux. mais ils préfèrent limiter cela, de peur que les autres en profitent pour les trahir. Cela arrive néanmoins rarement, les gobelinoïdes ayant aucun scrupules à vendre d'éventuels mutins au chef...
Les gobelinoïdes partant à l'aventure le font généralement pour deux raisons : soit ils sont sûr de mourir en restant chez eux et préfère s'éloigner de cette société, soit ils espèrent gagner du pouvoir ailleurs avant de revenir et de prendre le contrôle des autres gobelinoïdes.

La plus part des gobelins ne parle que le Gobelin. Les plus intelligents connaissent aussi le commun. Les gobelours et les hobgbelins connaissent le commun et le Gobelin. Les dekanters parlent le Gobelin et le commun des profondeurs.
Les gobelinoïdes sont illettrés, sauf ceux qui ont une classe d'aventurier autre que barbare. Il s'agit d'une race assez peu croyante, et les clercs sont relativement rares et n'ont que peu de respect de la part des autres. Ils prient le dieu des gobelinoïdes, Maglubiyet. Les hobgobelins ont leur propre dieu, Hruggek.
Les gobelins ne comprennent pas le principe d'animaux domestiques, mais ils montent souvent des loups comme montures, ou même des worgs. Mais ces derniers ne sont pas des domestiques, mais des alliés.

Caractéristiques raciales des Gobelours

Régions conseillées
RégionDons régionaux disponiblesLangues régionales connues d'officeLangues régionales supplémentaires
Montagnes de ViteterreRapide et silencieux
Résistance au poison
Surineur
GobelinCommun des profondeurs, Damarien, Géant, Nain, Orque
Notes

Cette race n'est pas jouable sur Gemmaline

Sources

Races de Faerun

Caractéristiques raciales des Gobelin

Régions conseillées
RégionDons régionaux disponiblesLangues régionales connues d'officeLangues régionales supplémentaires
ChultSurvivant
Tolérance à la chaleur
Traqueur
GobelinChultan, Commun, Draconien, Nain, Tashalan
Montagnes de ViteterreRapide et silencieux
Résistance au poison
Surineur
GobelinCommun des profondeurs, Damarien, Géant, Nain, Orque
Taille et poids de base des Gobelin
 Taille
de base
Modificateur
de taille
Poids
de base
Modificateur
de poids
Taille moyennePoids moyen
Gobelin (M) 0.75 m +5d8 cm15 kgx 1/50.98 m20 kg
Gobelin (F) 0.65 m +5d8 cm12 kgx 1/50.88 m17 kg
Catégories d'âge des Gobelin
 Âge adulteÂge murGrand âgeÂge vénérableÂge max
Gobelin10304060 +3d10 ans
Notes

Cette race n'est pas jouable sur Gemmaline en tant que premier personnage

Sources

Races de Faerun

Caractéristiques raciales des Hobgobelin

Régions conseillées
RégionDons régionaux disponiblesLangues régionales connues d'officeLangues régionales supplémentaires
Montagnes de ViteterreRapide et silencieux
Résistance au poison
Surineur
GobelinCommun des profondeurs, Damarien, Géant, Nain, Orque
Notes

Cette race n'est pas jouable sur Gemmaline en tant que premier personnage

Sources

Races de Faerun

Retour à la liste des races

Retour au sommaire

Valid XHTML 1.0 Strict